Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Allez-vous suivre scrupuleusement les IO concernant le récit merveilleux en 6° ?

8 - 67%
4 - 33%
 
Total des votes: 12
 
Leil
Leil
Esprit éclairé

[6ème] Les récits merveilleux Empty [6ème] Les récits merveilleux

par Leil Dim 9 Aoû 2009 - 11:05
Comment comprenez-vous les IO sur ce point : le professeur fera au moins lire deux contes choisis parmi les œuvres suivantes ?

Les Mille et une nuits, Contes de Perrault, Alice au pays des merveilles etc ...

Selon moi, nous devons piocher dans les œuvres citées et uniquement celles-ci. Mais du coup nous allons vite faire la même chose au fil des ans (une année Le petit prince, une autre Alice etc ...)

Qui a compris les IO autrement ou qui compte faire autre chose que les oeuvres données par les IO ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité23
Fidèle du forum

[6ème] Les récits merveilleux Empty Re: [6ème] Les récits merveilleux

par Invité23 Dim 9 Aoû 2009 - 11:11
Il faut vraiment que je lise les nouvelles IO moi... Embarassed Je ne t'aide pas, là. Je vais les lire...
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Les récits merveilleux Empty Re: [6ème] Les récits merveilleux

par MS Dim 9 Aoû 2009 - 11:24
Sans avoir lu les IO dans le détail, je dis NON pour deux raisons:
1) Les deux autres possibilités ( Peter Pan et Pinocchio) déjà évoqués sont des oeuvres narratives "longues" incluant le merveilleux et faisant partie du patrimoine. On pourrait aussi ajouter le magicien d'Oz.
2) Je n'aime absolument pas les deux oeuvres citées dans les programmes et je ne me vois pas donner envie de lire à des élèves ce que je n'aime pas. Cependant je ne m'interdis pas de donner Le petit prince en LC ( c'est quand même une oeuvre de notre patrimoine culturel).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Les récits merveilleux Empty Re: [6ème] Les récits merveilleux

par Melle Shrek Dim 9 Aoû 2009 - 12:11
Je copie/colle ce que j'ai écrit dans un autre sujet sur cette question:

" Le programme rassemble des propositions parmi lesquelles le professeur est libre de faire des choix à l'intérieur des rubriques, selon le niveau de la classe et son projet d'enseignement.


Je ne vois pas en quoi ces propositions seraient exhaustives! Pour moi elles restent des... propositions!
Respecter cette liste à la lettre signifierait que plusieurs générations de bambins auraient une culture littéraire restreinte, limitée à quelques oeuvres du patrimoine français et étrangers (choisies par qui? sur quels critères?) Je prends cette liste comme une indication, une liste d'exemples pour orienter nos projets d'enseignement. "

Je lis bien aussi la citation des O.I. faites par Leil selon lesquelles on doit choisir "parmi la liste suivante".

Je ne sais pas: moi je les lis comme ça m'arrange ces I.O., car toutes les interprétations restent possibles. Et encore, seraient-elles claires que je trouve comme MS ces listes bien trop courtes et restrictives. Et, comme MS, je ne me vois pas travailler avec des petits 6e (au lycée ce serait différent) sur des oeuvres qui ne m'emballent vraiment pas alors qu'il en existe d'équivalentes bien plus réjouissantes et présentant d'aussi bonnes qualités littéraires.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

[6ème] Les récits merveilleux Empty Re: [6ème] Les récits merveilleux

par charlottofraise Dim 9 Aoû 2009 - 12:20
En fait, je trouve ce paragraphe assez mal rédigé : il y a d'une part ce que tu as souligné, qui donne un caractère restrictif aux IO, et il y a d'autre part ce que je souligne, qui nous laisse toute lattitude :
Le programmme a écrit:le professeur fera au moins lire deux contes choisis parmi les œuvres suivantes ?

Les Mille et une nuits, Contes de Perrault, Alice au pays des merveilles etc.
Comme Melle Shreck, je lis les IO comme ça m'arrange et donc là, je pars du principe que la liste n'est pas exhaustive. Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

[6ème] Les récits merveilleux Empty Re: [6ème] Les récits merveilleux

par Leil Dim 9 Aoû 2009 - 12:39
C'est moi qui ai écrit "etc.", Charlottofraise, car je ne voulais pas recopier toutes les œuvres citées par les IO. Wink

Les listes sont très restrictives, oui, et c'est vraiment embêtant que les IO soient super floues ...

D'ailleurs la phrase le professeur est libre de faire des choix à l'intérieur des rubriques est elle aussi ambiguë car on peut aussi se dire que nous sommes libres de faire des choix, mais parmi les œuvres proposées.

Raahhh ! 😕

Je vous remercie de vos réponses. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

[6ème] Les récits merveilleux Empty Re: [6ème] Les récits merveilleux

par charlottofraise Dim 9 Aoû 2009 - 23:03
Rhaaaa, zut, il me plaisait beaucoup ce "etc." ! :lol:

Ceci dit, on peut encore s'en sortir: il faut choisir deux œuvres dans la liste proposée, certes, mais rien n'interdit de compléter notre projet avec des œuvres hors-programme. Wink Je pense que c'est faisable étant donné que certaines œuvres mentionnées sont particulièrement courtes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum