Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Diarsia
Niveau 1

Conditions inscription prépa capes Empty Conditions inscription prépa capes

par Diarsia Mar 25 Juil 2017 - 18:21
Bonjour

Actuellement sans emploi, j'ai un doctorat d'écologie, j'ai été ATER 2 ans et j'ai ensuite travaillé dans le privé pendant 10 ans. je suis inscrite comme contractuelle et mon idée de départ était de faire contractuelle quelques années puis passer le concours interne. Mais il semblerait que les besoins en nouveaux contractuels cette année soient quasiment nuls et j'ai besoin de travailler. Je voudrais passer le CAPES de SVT. Je sais que je peux m'inscrire au concours mais je souhaiterai le préparer efficacement...
Je suis maman de deux enfants et mes droits restants au chômage ne me permettent pas de m'inscrire pour une ou deux années comme étudiante. Je ne peux pas non plus m'offrir tous les manuels nécessaires et je suis consciente que rien ne vaut l’entraînement pour les oraux. Je voudrais donc m'inscrire à une préparation au concours. Je n'arrive pas à savoir s'il existe une préparation au concours compatible avec une vie professionnelle (une sorte de formation continue).
Sur le site de l'ESPE de Toulouse, je vois qu'il y a une filière "préparation au concours". Il est indiqué que c'est réservé aux personnes dispensées de diplômes.
J'ai un diplôme me permettant de m'inscrire au CAPES mais je ne rentre pas dans la categorie des "dispensés de diplome".
L'ESPE est fermé, impossible d'avoir quelqu'un au telephone. Pouvait vous me dire si je peux candidater pour cette filière ?
Est ce que des personnes dans la meme situation que moi ont touvé un moyen de préparer le concours en conjuguant vie de famille et petits boulots ?

Merci pour votre aide
Babarette
Babarette
Doyen

Conditions inscription prépa capes Empty Re: Conditions inscription prépa capes

par Babarette Mar 25 Juil 2017 - 18:40
Bonjour Diarsia,
Eh bien, quel courage !
Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'ESPE de Toulouse. Cependant, dans la mesure où tu as déjà les diplômes, tu es... dispensée de diplôme, à moins que je ne m'abuse, mais il me paraîtrait étrange d'ouvrir une préparation au concours uniquement pour les parents de plus de trois enfants et sportifs de haut niveau, ça fait bien peu de monde.
Ne peux-tu pas passer par le CNED et trouver, via internet, des compagnons d'infortune pour faire des oraux blancs?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Diarsia
Niveau 1

Conditions inscription prépa capes Empty Re: Conditions inscription prépa capes

par Diarsia Mar 25 Juil 2017 - 20:47
Merci Babarette pour ta réponse.
Je sais que c'est contraignant mais en plus des préparations aux oraux, une prépa te permet de t' entraîner aux TP, t'apprends un peu la pédagogie,... Du moins c'est ce que j'attends d'une préparation.
Et en plus, cela te donne accès aux bibliothèques et aux nombreux livres que je ne peux pas me procurer.

avatar
Chipiron
Niveau 2

Conditions inscription prépa capes Empty Re: Conditions inscription prépa capes

par Chipiron Sam 29 Juil 2017 - 23:21
bonjour,
Il existe à l'ESPE Toulouse des formations pour les Capes interne (j'ai suivi celle en espagnol l'an dernier et j'ai obtenu le capes). Ce sont des formations courtes qui permettent tout à fait de travailler à côté et vie familiale : la formation est en général de septembre à février, une après-midi par semaine, soit d'une durée de 50 à 70h au total. J'ai vu sur le site de l'ESPE Toulouse que les candidatures sont ouvertes pour la formation au Capes interne de SVT : tu trouveras les infos sur ce lien :
http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/scolarite/candidatures-et-inscriptions/admission-agregation-et-concours-internes-482870.kjsp?RH=1488187583506
il faut aller sur l'onglet en haut de la page intitulé "offre de l'année universitaire 2017-2018" et tu trouveras le nom du coordinateur à contacter ainsi que la fiche de candidature.
J'ajoute que cette formation, même si c'est pour l'interne, peut aider aussi pour le capes externe car ça te met dans une dynamique d'apprentissage.

Personnellement, j'ai été lauréate du capes interne et externe d'espagnol, grâce à cette formation courte pour l'interne et en m'inscrivant au CNED (prépa capes externe). Les deux se complètent très bien (côté académique + pratique) et permettent d'être en autonomie et de mener ton boulot par ailleurs. Le Master MEEF est en effet lourd en travaillant à côté.
Bonne chance à toi!
avatar
Diarsia
Niveau 1

Conditions inscription prépa capes Empty Re: Conditions inscription prépa capes

par Diarsia Sam 29 Juil 2017 - 23:53
Tu veux dire que la préparation du capes interne pourrait me servir à préparer le capes externe ?! Oui bonne idée. Par contre as tu une idée du prix de la formation ? J'ai regardé pour le CNED et je ne peux pas mettre 1000€ pour ces cours ! C'est un mois de mes indemnités chômage et c'est trop pour moi !
En tous cas merci pour cette info. Je vais me renseigner. Au départ, je voulais être contractuelle suffisamment longtemps pour pouvoir tenter plutôt l'interne mais apparemment ça ne va pas être évident. Je ne suis même pas sûre de pouvoir travailler comme prof dans l'année à venir. Je n'ai que 3 mois d'expérience et c'était dans l'agricole. Donc en gros par rapport à l'EN je n'ai qu'un trimestre de seconde comme expérience :-(
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum