Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Lovy21 Mer 26 Juil - 17:43
Bonsoir à tous,

J'étais stagiaire cette année et j'avais une 6e et une 5e : cette année, j'aurais une 3e dans un établissement hors contrat (un peu traditionnel...) pour cause de disponibilité pour suivre conjoint. Mon but était de revenir dans l'EN à la rentrée suivante ! Smile
La directrice de l'école est très axée sur la langue ; les 3e ont une dictée au brevet et j'aurais aimé recueillir les conseils d'organisation de professeurs expérimentés : peut-on donner des dictées préparées à des 3e ?
Comment fonctionnez-vous pour les préparer au mieux à cet exercice ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Very Happy
flo
flo
Médiateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par flo Jeu 27 Juil - 6:15
Je donne uniquement des dictées préparées.
En troisième, j'en prévois neuf sur l'année (+ les deux non préparées du Brevet blanc), 10 pour les autres niveaux.
Je donne les textes et le calendrier des dictées dès la rentrée.
Cette année, j'ai modifié ma façon de faire (avant, les textes + une liste de mots invariables). J'ai prévu des questions de vocabulaire, de conjugaison et de grammaire pour chaque dictée. Je n'ai pas encore de retour, puisque j'ai préparé ça cet été alors je ne sais pas si ce sera utile ou pas.
En tous cas, pour avoir suivi une classe pendant 3 ans, j'ai très clairement vu leurs progrès en ortho grâce aux dcitées préparées (mais aussi grâce aux exercices de grammaire à raison de 2 heures/semaine) et aux contrôles de conj systématiques (15 dans l'année), bref des progrès dûs au travail de la langue dans son ensemble, régulier et fréquent.
Je te copie/colle la première préparation de dictée. Ensuite, les questions s'intensifient, notamment en grammaire. D'ailleurs, la critique serait la bienvenue :
Troisèmes : Dictée n°1 Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (premier extrait)
Il fallut que Gringoire se contentât de cet éloge, car un tonnerre d'applaudissements, mêlé à une prodigieuse acclamation, vint couper court à leur conversation. Le pape des fous était élu.
-- Noël ! Noël ! Noël ! criait le peuple de toutes parts.
C'était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait en ce moment au trou de la rosace. Après toutes les figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s'étaient succédé à cette lucarne sans réaliser cet idéal du grotesque qui s'était construit dans les imaginations exaltées par l'orgie, il ne fallait rien moins, pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venait d'éblouir l'assemblée. (la suite à la prochaine dictée)
Préparation :
- Vocabulaire : cherche la définition de éloge, prodigieuse, rosace, hétéroclites, grotesque, exaltées, orgie : fais attention au contexte !
- Conjugaison : donne le temps et le mode de « se contentât ».
- Grammaire : a. explique l’accord de « succédé ».
b. donne la nature des mots soulignés

Je distribue aussi une méthode le jour de la rentrée pour préparer les dictées et les contrôles de conjugaison et j'insiste lourdement auprès des parents le jour de la première réunion de rentrée sur l'importance de leur faire préparer ces contrôles, du calendrier connu très à l'avance, bla bla. Enfin, j'implique la vie scolaire : la semaine de la dictée, les surveillantes la font faire plusieurs fois aux élèves en étude. Mais ça, je ne sais pas si je pourrai le refaire cette année, l'équipe de la vie scolaire change presque intégralement.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
zazam
zazam
Niveau 10

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par zazam Jeu 27 Juil - 7:01
Bonjour,
Question très intéressante, en effet !
Je me permets un retour sur ta dictée n°1, flo (puisque tu le demandes Wink ) : je ne connais pas le niveau de tes élèves, mais elle me paraît très (très très) difficile pour un début d'année !
Les miens, par exemple, seraient bien incapables de donner la nature des mots soulignés : fais-tu une révision intensive des classes grammaticales avant de la leur donner ?

Ceci étant dit, je trouve que leur donner les textes et les dates des dictées à l'avance est une excellente idée... dont je vais essayer de m'inspirer ! Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) 1482308650
flo
flo
Médiateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par flo Jeu 27 Juil - 9:06
Ah oui : d'abord, je commence ma première leçon de grammaire par une révision de modes, temps et voix (pour lancer les contrôles de conjugaison). Ensuite, révision des natures des mots. La première dictée arrivera fin septembre, on aura donc tout revu. Ensuite, j'aurai eu TOUS les élèves de ces classes quand ils étaient en 4e (et pour cause, mon collège n'a que deux classes par niveau...). Alors je connais exactement le niveau de chacun.
Pour finir, je différence ensuite les dictées : dyslexiques (dictées à trous), élèves en difficulté (dictées à tirets made in Henriette), dictées +++ pour les très bons. Le profil de mes futurs troisième est une grosse tête de classe et quelques élèves en très grande difficulté.

Merci de ton retour : avec mes troisièmes de l'an dernier, je me rends compte que cela aurait été trop difficile, il y avait un gros ventre mou d'élèves moyens. Il faudra donc que je sois moins ambitieuse avec les dictées de 4e car je ne connais que la moitié des élèves. Ca tombe bien qu'on en parle, elles ne sont pas prêtes.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 11:36
Qu'est-ce que c'est une dictée +++?
Ta dictée aborde le subjonctif imparfait et l'accord de "se succéder" que je ne peux voir qu'au 3e trimestre dans mes classes.
Tu donnes un extrait de Notre-Dame de Paris à chaque dictée?


Je donne des préparations de dictées mais pas le texte à l'avance parce que je ne veux pas que certains l'apprennent par cœur.
J'ai adopté le système d'Henriette moi aussi : dictée à tirets pour les plus faibles; note sur 10 pour 10 mots donnés à apprendre et sur 20 pour le reste de la dictée, ce qui fait que les élèves ne peuvent avoir moins de 10/30, soit 6,5/20 s'ils ont travaillé.
Je différencie à fond : dictée plus courte, dictée à trous pour les FLS avec liste de mots donnés, dictée dys, dictée à tirets...
A la fin de la dictée, ils ont le droit de me poser toutes les questions qu'ils veulent. Un élève rappelle la règle ou je la réexplique.
En 3e, une fois la première dictée passée, je les mets par deux de même niveau pour le premier trimestre et ils me rendent un texte pour deux. C'était intéressant car ils ont dû justifier entre eux l'orthographe de tel ou tel mot. Et parfois, pour certains, c'est dictée à tirets + équipe de deux alors que pour d'autres c'est la dictée normale. Bref j'essaie de faire en sorte que tous progressent un petit peu.

Voici ma dictée 1 :
Dictée 1.
  Dans une rue, des gens étaient attroupés au pied d’un mur. Sur le mur, une affiche collée de fraîche date. On gesticulait, on s’interpellait, on commentait l’affiche… L’affiche parlait du plus grand fléau créé par l’être humain à son usage propre : la guerre. Loin d’être affligée, la foule, composée de gens qui d’ordinaire se haïssent, communiait dans la joie et la haine. La haine de l’Allemand, la haine du Boche dont on n’allait faire qu’une bouchée. En quelques jours, une bonne partie des habitants de l’Europe se sont précipités dans la tourmente. Ils sont sortis de l’usine ou du bureau, abandonnant leurs paisibles activités, excités par l’idée d’une partie de campagne prometteuse, car on aurait le droit de tuer en toute impunité et de rapporter des trophées glorieux.
D’après Tardi, C’était la guerre des tranchées.

Et la préparation que je donne quinze jours avant :

Préparation de la dictée n°1.

1. Ecris cinq fois les mots suivants pour savoir les orthographier :
un fléau : ………………………………………………………………………………………………………………………………..
fraîche : ………………………………………………………………………………………………………………………………….
abandonner : ………………………………………………………………………………………………………………………….
exciter : ………………………………………………………………………………………………………………………………….

2. Apprends par cœur les règles suivantes (les élèves ont un fichier des principales règles) :
=> OL3 : Les noms féminins en –ée.
=> OL4 : Les noms féminins en té / tié.
=> OL6 : Les noms masculins en [é].
=> OL13 : Les mots commençant par at-.
=> OL14 : Les mots commençant par com-, con-.
=> OL19 : Les noms et adjectifs de nationalité.
Quand tu auras fini, tu pourras colorier proprement les règles au crayon de couleur. Ces règles seront à réviser pour chaque dictée.

3. Révise les règles d’accord du participe passé :
- Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : une affiche collée.
- Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet : ils sont partis.
- Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas avec le sujet mais avec le COD si celui-ci est placé avant : Ils ont mangé une  pomme. La pomme qu’ils ont mangée était verte.

4. Avec le pronom « on », le verbe se conjugue toujours au singulier : on s’avance, on crie.

5. Conjugue - au présent de l’indicatif le verbe haïr,
- à l’imparfait le verbe s’interpeller,
- au passé composé le verbe se précipiter,
Donne le participe passé du verbe créer.
flo
flo
Médiateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par flo Jeu 27 Juil - 12:25
Merci Amaliah ! Il est super, ce topic !

Je donne trois extraits de cet extrait parce que la description de Quasimodo est vraiment rigolote. L'an dernier, je l'avais donnée plutôt en fin d'année justement à cause de ce subjonctif imparfait et de l'accord du participe passé du verbe pronominal que je ne vois que plus tard dans l'année. Mais à part ces deux points, cette dictée ne présente pas de difficulté majeure (je termine avec trois extraits de la description du grenier dans Une Vie, trouvée ici-même, une horreur d'accords des participes passés) et du coup, Hugo n'a pas vraiment d'intérêt à être placé à la fin. C'est pour ça que je souligne juste ces deux points à chercher à la maison pour qu'ils comprennent le pourquoi du comment mais sans l'avoir vu de fond en comble. Je n'introduis le subj imparfait qu'au troisième trimestre, je crois, cette année.
Mais comme vous êtes deux à me dire que c'est difficile, il faut que je fasse un point de correction de la préparation en classe, au moins pour les deux premières dictées.

J'aime beaucoup tes préparations. En fait, autant pour les autres niveaux, je suis à fond pour leur donner le texte avant, autant je trouve que je ne les prépare pas suffisamment à la dictée inconnue.
Je devrais trancher en deux : la moitié des dictées en texte donné + préparation et les quatre autres juste avec les exercices copiés sur toi correspondant à chaque texte.
Ca me ferait une vraie progression de la 5e à la 3e (encore que cette année, je retombe avec juste des 4e et des 3e).  idee

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 12:30
Mais tu ne trouves pas que donner le texte avant conduit certains élèves à un travail de mémorisation plus qu'à un travail d'orthographe?
J'ai une collègue qui donne trois textes à préparer et n'en dicte qu'un ou parfois même qu'une partie d'un des trois.

Edit : J'avais ouvert ce topic il y a quelque temps sans grand succès : https://www.neoprofs.org/t105867-3e-dictees-la-compil?highlight=compil
flo
flo
Médiateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par flo Jeu 27 Juil - 13:17
C'est le risque. Mais j'insiste bien auprès des parents, des éducateurs, des élèves, de la vie scolaire pour que les dictées soit dictées plusieurs fois avant le jour J. Je sais que j'ai un public particulier et des parents plutôt présents. Dicter à leur enfant, c'est dans leur corde et c'est concret, ils se sentent utiles et compétents.
Ensuite, même si ce n'est qu'un travail de mémorisation pour certains, je me dis que ce n'est pas si grave : j'ai eu l'orthographe facile grâce au fait que je lisais beaucoup, c'était bien de la mémorisation.
Je trouve quand même que ta façon de préparer les dictées est top et qu'un mixte de nos deux méthodes sera vraiment à tester. Je vais remanier les quatre dernières dictées.

Pourquoi je n'avais pas vu ton fil ? :fifi2:

edit : je trouve que trois dictées à préparer, c'est beaucoup. J'ai quand même des élèves qui ne travaillent pas du tout, d'autre pas assez. Déjà une, faut se battre et mobiliser tout le monde, alors trois ! :lol:

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 13:25
Pareil pour moi, je ne donnerais pas trois textes.

Dis-moi, qu'est-ce que c'est qu'une dictée +++?

Et ensuite, je donne à chacun une correction personnalisée.
A la fin ils rangent le tout, prép, dictée et correction dans une pochette.
zazam
zazam
Niveau 10

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par zazam Jeu 27 Juil - 13:35
Dites m'en plus sur ces "dictées à tirets"!!!
J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé : de quoi s'agit-il ? De dictées à trous avec propositions ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 13:39
En fait, c'est casse-pieds à préparer mais efficace : tu remplaces chaque lettre de chaque mot par un tiret.
Quand l'élève écrit "cousus" et qu'il voit un tiret vide, il réfléchit à son accord.
flo
flo
Médiateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par flo Jeu 27 Juil - 14:17
Vi, c'est très efficace pour les élèves qui n'ont pas confiance en eux et/ou qui sont étourdis.
En revanche, pour certains, ça ne fonctionne pas du tout, donc je la propose à ceux qui veulent uniquement.
Et le dernier inconvénient, c'est qu'ils doivent écrire un peu en détaché pour écrire sur les tirets alors ça ralentit le rythme sur les premières fois.

la dictée +++, c'est simplement la dictée complète avec plus de questions (par exemple, deux ou trois natures ou fonctions à donner alors qu'elles n'étaient pas à préparer etc.) pour les élèves qui cumulent les 10/10.
Je trouve qu'on aménage pour les élèves en difficulté par rapport à ce qu'on imagine être la norme et qu'on oublie trop souvent les excellents élèves qui se retrouvent sans challenge.
J'essaie de prévoir pour eux aussi. L'an dernier en 3e, je n'en avais pas. Je sais que cette année, j'en ai 6 sur les deux classes. Du coup, la plupart des contrôles (les conjugaison aussi) sont prévus pour quatre niveaux (aménagements dyslexiques officiels, élèves en difficulté/paresseux, norme, élèves excellents)

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 14:27
Oui, moi aussi, je prévois autre chose pour les excellents élèves, mais en général pas de l'orthographe. Une analyse de l'image, un début d'analyse d'un texte, un paragraphe à rédiger et je les interroge au cours suivant ou je ramasse.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Blan6ine Jeu 27 Juil - 14:34
Amaliah a écrit:2. Apprends par cœur les règles suivantes (les élèves ont un fichier des principales règles) :

Merci de partager vos méthodes, c'est très intéressant ! Smile

Ce que j'ai mis en gras : qu'appelles-tu un fichier ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 15:56
J'ai compilé les règles indispensables d'orthographe lexicale et en fonction des dictées, j'en donne quelques-unes à apprendre / réviser. L'an dernier, c'était la première fois en 3e et je n'ai pas réussi à toutes les faire réviser, alors cette année, je n'ai gardé que celles que j'ai fait travailler l'an dernier.
Objectif à tenir : une dictée toutes les trois semaines en 3e.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Hermione0908 Jeu 27 Juil - 16:23
Merci ! Merci ! Merci ! pour ce fil ! veneration

Amaliah, ce fichier, tu le distribues toi-même aux élèves en début d'année ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Lovy21 Jeu 27 Juil - 16:35
Waouhhhhh ! Merci pour vos précieuses réponses ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ca me donne des idées : je suis plutôt mal à l'aise avec l'enseignement de la langue (hormis la conjugaison) et à la base je trouve que la dictée est un exercice plutôt inutile mais grâce à vous je le vois d'une manière tout à fait différente !

Je ne pense pas pouvoir donner un emploi du temps des dictées dès le début d'année mais à terme j'espère y arriver !
Je n'aurais que 5 élèves dans la classe alors ça va être royal pour la différenciation pédagogique !

Autre question : est-ce que vous pensez que c'est judicieux d'écrire soi-même ses dictées en fonction des points de langue que l'on veut travailler ?
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Lovy21 Jeu 27 Juil - 16:35
Hermione0908 a écrit:Merci ! Merci ! Merci ! pour ce fil ! veneration

Amaliah, ce fichier, tu le distribues toi-même aux élèves en début d'année ?

Pareil je suis très curieuse !
flo
flo
Médiateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par flo Jeu 27 Juil - 16:48
Lovy21 a écrit:
Je n'aurais que 5 élèves dans la classe alors ça va être royal pour la différenciation pédagogique !

Autre question : est-ce que vous pensez que c'est judicieux d'écrire soi-même ses dictées en fonction des points de langue que l'on veut travailler ?

C'est super, cet effectif ! Pour la langue, c'est top. Comment ça se fait ?


Tu peux écrire tes dictées. Henriette en a partagé une ici (faut que j'arrête avec Henriette, elle va croire que je l'adule) sur l'accord des participes passés qu'elle a écrite elle-même. C'est judicieux si tu utilises les dictées pour consolider le point de langue que tu as étudié, c'est sûr. Je n'y arrive pas, ça me demande trop d'organisation : le calendrier établi à l'avance m'oblige à faire les trucs, tu comprends. Alors j'essaie de monter en difficulté dans les textes (mais c'est loin d'être parfait, la discussion ici le montre bien) mais ça reste des textes lambdas, pris dans la littérature (deux ans, j'ai utilisé des textes d'un livre de dictées acheté, ils étaient nuls, creux, vides, je m'en voulais de les utiliser).

Amaliah a écrit:Oui, moi aussi, je prévois autre chose pour les excellents élèves, mais en général pas de l'orthographe. Une analyse de l'image, un début d'analyse d'un texte, un paragraphe à rédiger et je les interroge au cours suivant ou je ramasse.
Même dans une dictée ?

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
zazam
zazam
Niveau 10

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par zazam Jeu 27 Juil - 17:05
Amaliah a écrit:En fait, c'est casse-pieds à préparer mais efficace : tu remplaces chaque lettre de chaque mot par un tiret.
Quand l'élève écrit "cousus" et qu'il voit un tiret vide, il réfléchit à son accord.
OK merci Wink
zazam
zazam
Niveau 10

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par zazam Jeu 27 Juil - 17:13
Amaliah a écrit:J'ai compilé les règles indispensables d'orthographe lexicale et en fonction des dictées, j'en donne quelques-unes à apprendre / réviser. L'an dernier, c'était la première fois en 3e et je n'ai pas réussi à toutes les faire réviser, alors cette année, je n'ai gardé que celles que j'ai fait travailler l'an dernier.
Objectif à tenir : une dictée toutes les trois semaines en 3e.

Donc ce fichier ne rappelle pas les règles grammaticales type accord du sujet avec le verbe ?
En fait, on peut utiliser les fichiers type liste du TDL en fin de manuel (initiales des mots / finales des mots) : ils compilent les règles d'ortho lexicale...
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Lovy21 Jeu 27 Juil - 17:55
flo a écrit:

C'est super, cet effectif ! Pour la langue, c'est top. Comment ça se fait ?


Je serai dans un établissement privé hors contrat à la rentrée d'où les très petits effectifs (à mon avis, les parents doivent payer cher !)

Oui je pensais bien faire des dictées en lien avec la progression en langue.
Pour la conjugaison ça va, la grammaire ça va à peu près mais en orthographe j'ai du mal à savoir quelle progression avoir pour des 3e...

D'ailleurs avez-vous parcouru des topics traitant d'une telle progression sur le forum ?
flo
flo
Médiateur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par flo Jeu 27 Juil - 18:39
Je t'avoue que depuis que les manuels Terre des Lettres (Nathan) existent, je me cale dessus, en faisant d'infimes modifications d'ordre. Et comme je les ai commandés pour toutes mes classes, j'utilise les exercices proposés. Ca me fait gagner un temps fou que je peux passer à tenter d'améliorer ma façon de faire.

Peut-être pourrais-tu te le commander, je trouve que les exercices de langue sont clé en main.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 19:07
Hermione0908 a écrit:Merci ! Merci ! Merci ! pour ce fil ! veneration

Amaliah, ce fichier, tu le distribues toi-même aux élèves en début d'année ?

Oui, je le distribue en début d'année. J'ai repris une bonne partie des règles du TDL (ma Bible!) mais ne donne que les règles que je vais vraiment donner à apprendre. Il y en a certaines que je n'ai jamais réussi à caser en fait... Je vous joins le fichier 3e et tant que j'y suis, celui des 6e avec exos (TDL / Orthocollège). Si ça peut faire gagner du temps à quelqu'un...

flo a écrit:
Amaliah a écrit:Oui, moi aussi, je prévois autre chose pour les excellents élèves, mais en général pas de l'orthographe. Une analyse de l'image, un début d'analyse d'un texte, un paragraphe à rédiger et je les interroge au cours suivant ou je ramasse.
Même dans une dictée ?

Les excellents qui ont une excellente orthographe, je leur fais faire autre chose en fait. A chacun ses challenges!

zazam a écrit:
Amaliah a écrit:J'ai compilé les règles indispensables d'orthographe lexicale et en fonction des dictées, j'en donne quelques-unes à apprendre / réviser. L'an dernier, c'était la première fois en 3e et je n'ai pas réussi à toutes les faire réviser, alors cette année, je n'ai gardé que celles que j'ai fait travailler l'an dernier.
Objectif à tenir : une dictée toutes les trois semaines en 3e.

Donc ce fichier ne rappelle pas les règles grammaticales type accord du sujet avec le verbe ?
En fait, on peut utiliser les fichiers type liste du TDL en fin de manuel (initiales des mots / finales des mots) : ils compilent les règles d'ortho lexicale...

Leur donner un fichier leur permet de colorier les règles et de les avoir sous la main.
L'accord du sujet avec le verbe, c'est censé être connu de tous; si point particulier, cela fait l'objet d'une leçon. Mais dans les préparations, j'essaie de rappeler quelques règles, comme "on" conjugué au singulier dans ma première dictée. Ou alors je rappelle la règle d'accord de "tout" et joins un exercice.

flo a écrit:Je t'avoue que depuis que les manuels Terre des Lettres (Nathan) existent, je me cale dessus, en faisant d'infimes modifications d'ordre. Et comme je les ai commandés pour toutes mes classes, j'utilise les exercices proposés. Ca me fait gagner un temps fou que je peux passer à tenter d'améliorer ma façon de faire.

Peut-être pourrais-tu te le commander, je trouve que les exercices de langue sont clé en main.

Pour les 6e, c'était royal cette année avec le TDL. Je piochais dans les pages de révision pour les exercices soit de préparation, soit de correction personnalisée.
Fichiers joints
Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Attachment
Fichier 6e d'OL 2017.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 180 fois
Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Attachment
Fichier 3e d'OL 2017.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 227 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organiser les dictées en vue du Brevet (3e) Empty Re: Organiser les dictées en vue du Brevet (3e)

par Amaliah Jeu 27 Juil - 19:14
Comme vous allez voir, ce sont souvent les mêmes règles... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum