[5ème] Incipits récit policier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] Incipits récit policier

Message par Lonie le Dim 9 Aoû 2009 - 14:28

Bonjour,
Je cherche des idées d'incipits (enfin deux : l'un commençant par une plongée immédiate dans l'action policière, l'autre présentant d'abord une situation quotidienne).
Ce serait pour faire une étude comparative.

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées ni de référence en ce domaine : auriez-vous donc des idées de supports ?

Merci. veneration

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] Incipits récit policier

Message par kleo le Lun 10 Aoû 2009 - 17:17

Alors pour ma part je commence également par des incipits de romans policiers. Je fais :
- A l'heure des chiens, Brisou-Pellen < univers quotidien d'un ado + indices suspects. narrateur 1ère personne.
- Le crime de l'orient express, Agatha Christie < intrigue policière avec la présence de Poirot et voc de l'enquête. Mais encore flou pour le lecteur. narrateur 3ème personne.
- Le mystère de la chambre jaune, Leroux < chronologie bouleversée. narrateur 1ère personne. (Texte un peu difficile car il faut expliquer bcp de choses, mais qui donne envie aux élèves de connaître la suite.)
- L'écharpe de soie rouge, Leblanc < univers quotidien d'un policier mené en bateau par Lupin. Narration 3ème personne.

Pour ma part, je n'aborde pas réellement la différence entre l'univers quotidien et la plongée directe, mais plutot comment l'univers quotidien est bouleversé. Indices suspects, lenteur de l'action, pensée + sentiments du narrateur (différence 1ère/3ème personne), etc.

kleo
Niveau 1

Message par Lonie le Lun 10 Aoû 2009 - 18:52

Merci beaucoup pour ton corpus et tes idées... etoilecoeur

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Lun 10 Aoû 2009 - 22:27

Je viens de t'envoyer des extraits par MP. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut