Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
Neoprof expérimenté

latin - Thème latin... - Page 2 Empty Re: Thème latin...

par viga Sam 29 Juil 2017 - 19:38
voilà, voilà...

J'espère qu'il n'y a plus de coquilles... je ne veux pas être résponsable d'une erreur éternelle!

Sancti Michaelis archangeli benedictione, ab caelo mittimur ut hostes deleamus mittamusque in Satanae sinum.

Sanctus Michael nos tuendos suscipit, ridet nobiscum diabolus.

Per Sanctum Michaelem, vivant decidui milites !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

latin - Thème latin... - Page 2 Empty Re: Thème latin...

par Zazk Sam 29 Juil 2017 - 20:23
Question : est-ce qu'il faut écrire "a caelo" (plutôt que "ab caelo" à cause du c de caelo) ou tout simplement "caelo" ?
Ne faudrait-il pas changer pour "a Deo" ?
Autre modification : le latin préfère la concision (et celui qui subira le tatouage en sera reconnaissant !) Pourquoi vouloir traduire "in Satanae sinum" et non tout simplement "ad Satanan" ?
Enfin, j'utiliserais plus volontiers le gérondif/adjectif verbal plutôt que "ut" : "ad hostes delendos mittendosque"... (mais la répétition de ad sera peut-être gênante pour la fin de la phrase, à moins qu'on puisse écrire "apud Satanan")

Qu'en pensez-vous, chers collègues ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - Thème latin... - Page 2 Empty Re: Thème latin...

par Iphigénie Sam 29 Juil 2017 - 20:42
Zazk a écrit:Question : est-ce qu'il faut écrire "a caelo" (plutôt que "ab caelo" à cause du c de caelo) ou tout simplement "caelo" ?
Ne faudrait-il pas changer pour "a Deo" ?
Autre modification : le latin préfère la concision (et celui qui subira le tatouage en sera reconnaissant !) Pourquoi vouloir traduire "in Satanae sinum" et non tout simplement "ad Satanan" ?
Enfin, j'utiliserais plus volontiers le gérondif/adjectif verbal plutôt que "ut" : "ad hostes delendos mittendosque"...  (mais la répétition de ad sera peut-être gênante pour la fin de la phrase, à moins qu'on puisse écrire "apud Satanan")

Qu'en pensez-vous, chers collègues ?
Mittimur hostes deletum expeditumque ad Satanan: avec le supin c'est encore plus concis et il n'y a pas répétition de  ad( ni de mitto ;-)  )  ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

latin - Thème latin... - Page 2 Empty Re: Thème latin...

par Zazk Sam 29 Juil 2017 - 20:54
Iphigénie a écrit:
Mittimur hostes deletum expeditumque ad Satanan: avec le supin c'est encore plus concis et il n'y a pas répétition de  ad( ni de mitto ;-)  )  ?

C'est vrai ! aai
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - Thème latin... - Page 2 Empty Re: Thème latin...

par viga Sam 29 Juil 2017 - 22:43
Merci Zazk et Iphigénie! latin - Thème latin... - Page 2 2253691428 aai latin - Thème latin... - Page 2 2253691428 aai

Sancti Michaelis archangeli benedictione, a caelo mittimur hostes deletum expeditumque ad Satanan

Sanctus Michael nos tuendos suscipit, ridet nobiscum diabolus.

Per Sanctum Michaelem, vivant decidui milites !

Zazk
Zazk
Fidèle du forum

latin - Thème latin... - Page 2 Empty Re: Thème latin...

par Zazk Dim 30 Juil 2017 - 9:51
C'est pas mal du tout. J'aime beaucoup le chiasme de la 2e phrase.

L'expression "nos tuendos suscipit" me paraît encore compliquée. Pourquoi ne pas écrire plus simplement "Sanctus Michael nos tuetur" ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

latin - Thème latin... - Page 2 Empty Re: Thème latin...

par archeboc Dim 30 Juil 2017 - 23:16
Je déteste "decidui milites". Décidere a donné "décédé", non ?

Caelo lati ? Planis lati ? avium miles ? planorum miles ? caeli miles ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum