"Rhinocéros" de Ionesco, en 3e ou au lycée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Rhinocéros" de Ionesco, en 3e ou au lycée ?

Message par jam150886 le Jeu 27 Juil 2017 - 23:12

Bonjour à tous
je m'interroge car j'ai des 3e et des 1eES (entre autres) l'an prochain et j'envisageais de faire Rhinocéros de Ionesco avec mes 1e pour l'étudier en OI, je me dis qu'il est intéressant à travailler pour la représentation (comment représenter les rhinocéros notamment) et aussi qu'il peut faire un pont intéressant avec l'OE de la question de l'homme dans l'argumentation.
Cela dit, je constate en feuilletant les spécimens de 3e que j'ai reçus que cette oeuvre est proposée plusieurs fois en 3e, à la fois pour l'étude de la satire "dénoncer les travers de la société" et aussi pour l'entrée "individu et pouvoir" (peut-on résister seul face au groupe?) => je trouve ces axes d'étude très intéressants aussi.
Du coup j'hésite beaucoup quant à la classe avec laquelle travailler cette oeuvre : 3e ou 1e ? Qu'en pensez vous ?
(je précise qu'en 3e pour l'instant j'envisageais de faire Antigone d'Anouilh pour Individu et pouvoir [et pour faire un peu de théâtre] + un GT pour la satire)

jam150886
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Rhinocéros" de Ionesco, en 3e ou au lycée ?

Message par LordSteven le Jeu 27 Juil 2017 - 23:18

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais c'est une oeuvre que j'avais étudiée.... en 5ème....

Niveau 7

Message par Khorsabad le Ven 28 Juil 2017 - 0:23

J'ai fait un extrait de Rhinocéros avec mes 1ères techno cette année, dans le cadre d'une séquence sur la crise du langage dans le théâtre du XXe... c'est plutôt bien passé, plusieurs d'entre eux ont choisi de lire l'œuvre en cursive.
Khorsabad
Niveau 4

Message par Begemoth le Ven 28 Juil 2017 - 2:43

Je l'étudie en 1ere et c'est une pièce qui fonctionne bien avec les élèves. En général, elle leur plaît beaucoup.
Dans le manuel Empreintes littéraires, il y a une double page sur les mises en scène de la transformation de Jean qui est intéressante. Et j'aime beaucoup la mise en scène de Demarcy-Mota, qui est disponible en DVD.

Begemoth
Je viens de m'inscrire !

Message par missaudrey le Ven 28 Juil 2017 - 21:47

Et pourquoi ne pas l'étudier dans les deux classes ? Tu ne feras évidemment pas les mêmes cours, mais ça te donnera moins de boulot et ça peut être l"occasion d'échanger entre les deux classes. Tes 1re proposent une mise en scène, tes 3e la jouent : tu les filmes ou les fais se rencontrer, enfin, je dis, ça, je ne sais pas ...
missaudrey
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut