Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jonathan59270
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes  Empty Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes

par jonathan59270 Ven Juil 28 2017, 12:47
Bonjour à toutes et à tous,


J'ai travaillé quelques années dans le secteur social avec le rêve de devenir professeur mais le DEUST intervention sociale que je possède ne suffisait évidemment pas.

J'ai donc décidé d'effectuer une reprise d'études à Lille 3 à la rentrée 2015/2016. En effet, avec mon bac+2, j'ai pu intégrer directement la L3 Sciences de l'éducation que j'ai obtenu avec le parcours didactiques, enseignement et apprentissages. Cette année, j'ai validé ma première année de master et à la rentrée prochaine, j'intègre le master 2 toujours avec ce même parcours.

Ma question est la suivante : puis-je essayer de passer le concours CAPES externe Lettres option lettres modernes ? Logiquement, je dois préparer le concours CRPE (plus en adéquation avec les sciences de l'éducation de mon parcours) mais au fond de moi j'ai toujours voulu n'enseigner qu'une seule matière, le français.

Malheureusement, je me dis que cela va être compliqué de réussir ce concours sans préparation. Je ne vois pas comment parvenir à l'obtenir même si je peux m'y inscrire. Que me conseillez-vous ? Je suis un peu perdu, je l'avoue.

Je vous remercie par avance pour vos réponses (nombreuses je l'espère) afin de m'éclairer.:blague:

Jonathan


Dernière édition par jonathan59270 le Ven Juil 28 2017, 13:55, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

CAPES - Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes  Empty Re: Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes

par Provence Ven Juil 28 2017, 12:59
Si je comprends bien, tu n'as pas fait d'études de lettres?
avatar
jonathan59270
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes  Empty Re: Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes

par jonathan59270 Ven Juil 28 2017, 13:04
Provence a écrit:Si je comprends bien, tu n'as pas fait d'études de lettres?

Non, je confirme :-( :| :|
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

CAPES - Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes  Empty Re: Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes

par Aphrodissia Ven Juil 28 2017, 13:15
1) Lire:
- les rapports du jury qui explicitent les attentes de chaque épreuve
- les classiques, le plus possible, encore et encore
2) Ecrire:
- travailler les analyses de texte, les dissertations
- s'entraîner pour chaque type d'épreuve
- peut-être trouver une préparation au concours (en fac ou au CNED par exemple, ou autre pourvu que ce soit sérieux)
3) Apprendre tout ce qu'il y a à apprendre.
On est presque en août, les écrits sont en avril: si tu es motivé comme tu le dis, que tu peux y consacrer du temps et travailler sérieusement, pourquoi n'y arriverais-tu pas?
Bon courage.
avatar
jonathan59270
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes  Empty Re: Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes

par jonathan59270 Ven Juil 28 2017, 13:27
Aphrodissia a écrit:1) Lire:
- les rapports du jury qui explicitent les attentes de chaque épreuve
- les classiques, le plus possible, encore et encore
2) Ecrire:
- travailler les analyses de texte, les dissertations
- s'entraîner pour chaque type d'épreuve
- peut-être trouver une préparation au concours (en fac ou au CNED par exemple, ou autre pourvu que ce soit sérieux)
3) Apprendre tout ce qu'il y a à apprendre.
On est presque en août, les écrits sont en avril: si tu es motivé comme tu le dis, que tu peux y consacrer du temps et travailler sérieusement, pourquoi n'y arriverais-tu pas?
Bon courage.

Merci beaucoup, je vais y réfléchir vraiment sérieusement et contacter ma fac pour savoir si une solution peut m'être apportée. Je prends note de tous ces précieux conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum