Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Caroliine Ven 28 Juil 2017 - 19:52
Bonjour à tous,

Je souhaite passer l'agrégation externe d'histoire-géo cette année et j'aimerais avoir des conseils d'agrégés.
Je souhaiterais m'y préparer efficacement,  et pouvoir aller à l'essentiel en terme de méthode de travail. Je suis sûre que certaines méthodes sont très chronophages et peu ou pas suffisamment productives ( et c'est précisément ce que je souhaiterais éviter).

En vous remerciant par avance.


Dernière édition par Jenny le Ven 28 Juil 2017 - 23:07, édité 1 fois (Raison : Correction titre)
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Hydrophile Ven 28 Juil 2017 - 21:02
Caroliine a écrit: Je souhaite passer l'agrégation externe d'histoire-géo cette année  

Bonjour,

il n'y a pas "d'agrégation externe d'histoire-géo", il y a :
- Soit l'agrégation externe d'Histoire
- Soit l'agrégation externe de Géographie
- Soit l'agrégation interne d'Histoire-Géographie (que l'on peut passer avec cinq années d'ancienneté dans le métier)

Laquelle, donc?
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Caroliine Ven 28 Juil 2017 - 22:50
Oui je n'ai pas été rigoureuse, il s'agirait de l'agrégation externe d'histoire. Ce sera la première fois, d'où le stress...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Zagara Ven 28 Juil 2017 - 23:06
La question est extrêmement vague. Pourrais-tu préciser ?
Puisque tu es sur Paris, on peut commencer par t'indiquer que les 4 préparations viables (qui intègrent le plus) pour l'agrégation externe d'histoire sont :
- P IV (sur simple inscription)
- P I (sur simple inscription)
- Sciences po
- ENS
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Caroliine Ven 28 Juil 2017 - 23:34
Merci Zagara
Effectivement ma question est très large et tous les conseils sont les bienvenus.
Pour être plus précise, je compte me préparer seule.
J'aurais voulu avoir des conseils sur le choix des manuels :
- comment accéder à un maximum d'ouvrages et/ ou articles ?
- Y-a-t-il des manuels "clés" pour travailler les points de méthodologie ?
-Comment étudier  et préparer un thème efficacement? J'imagine que ficher des manuels est loin d'être une bonne méthode. Il importe de problématiser le sujet et d'intégrer nos lectures au sein de problématiques plus ou moins larges  ... Mais comment anticiper au mieux ces problématiques?
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Hydrophile Sam 29 Juil 2017 - 16:04
Bonjour,

Pour te préparer seule, je te conseille quand même de prendre une préparation par correspondance pour avoir des copies à réaliser et qui seront notées, au choix le CNED (assez cher) ou Sévigné (très très cher). Bien lire et relire les rapport du jury des dernières années. Bien cerner les problématiques tant dans les mises au point du jury que dans les manuels, ainsi que les renouvellements historiographiques.
Travailler les bibliographies des questions, éventuellement dans un groupe de travail, en fichant assez précisément 1 ou 2 manuels et en complétant avec une banque d'exemples, de thèmes issus de la bibliographie qui doit être maîtrisée. Fréquenter une BU pour les ouvrages.
S'entrainer, encore et encore, sous forme de plan détaillé sur des sujets récupérés ici et là, pour problématiser au mieux.

Et potasser la Géographie : cela peut faire la différence pour l'admissibilité..
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Caroliine Sam 29 Juil 2017 - 19:45
Merci Hydrophile,

J'ai une collègue qui a eu recours au cours Sevigné (pas en histoire) mais ça a très très bien marché, après effectivement c'est un peu cher...
Du reste, merci je mesure mieux toute l'importance de "pratiquer". C'est très différent de se préparer à un concours et de réviser par exemple pour un partiel. L'exercice y est commun dans la forme ( la dissert) mais dans le fond c'est radicalement différent de part l'ampleur des éléments à intégrer, et la diversité des problématiques pouvant tomber ( plus ou moins précises sur des périodes plus ou moins vastes...).
On verra bien ce que ça donne ... En tout cas un grand merci!!

J'ouvre une petite parenthèse pour dire que j'aime beaucoup ce forum. J'ai eu de très bons conseils pour la préparation de mes premiers cours.
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Hydrophile Sam 29 Juil 2017 - 22:00
De rien, n'hésite pas et bon courage : la préparation est de longue haleine Wink
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Caroliine Dim 30 Juil 2017 - 10:23
Merci, je n'hésiterai pas!!
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Caroliine Sam 5 Aoû 2017 - 12:45
Au passage j'aurais une dernière question, existe-t-il des annales pour s'entraîner?
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Grrrrr5712 Sam 5 Aoû 2017 - 14:25
Pour le hors-programme, il est possible de s'entraîner à partir des rapports de jury, qui donnent les sujets tombés les années précédentes (passage obligé en BU, 2h minimum pour balayer le sujet, établir une biblio et un plan).
Pour les questions au programme, les sujets de l'an passé ou pour les nouvelles questions ceux que donnent les universités en concours blancs - à trouver sur d'autres fils sur ce forum ou sur d'autres forums.
Pour la géo, le vieux manuel Commentaire de documents géographiques de la France de Metton et Gabert rend bien des services, même si les données sont périmées, la méthode reste valable. S'entraîner à faire des croquis de synthèse à partir des exemples donnés.
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Caroliine Sam 5 Aoû 2017 - 17:51
Merci des conseils, ça m'aide beaucoup.
Je vais faire en sorte de me procurer ce manuel dès que possible.
Par ailleurs, le moins évident me paraît être l'élaboration d'une biblio, d'autant que bien construite elle peut être un excellent tableau de bord...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

histoire - Agrégation externe Histoire :  conseils d'agrégés.  Empty Re: Agrégation externe Histoire : conseils d'agrégés.

par Elaïna Sam 5 Aoû 2017 - 20:02
En t'inscrivant à Paris-I par exemple, tu auras un concours blanc + des oraux blancs entre l'écrit et l'oral (un par période en histoire + un ou deux en géo suivant les trous, quand je l'ai passée il y avait largement de quoi faire pour tout le monde, perso j'ai dû passer au moins deux colles de HP, une colle de moderne et une autre de contempo plus deux de géo), inutile de raquer au cours Sévigné en plus

J'ai beaucoup aimé la préparation à Paris-I (avant, pour ma première tentative, j'ai été prise à la prépa ENS et, si je m'y suis fait de très bons amis, j'ai trouvé que c'était in fine moins performant)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum