Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! Empty Tout juste certifiée!!

par lina Dim 09 Aoû 2009, 3:09 pm
Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente: je viens d'avoir mon Capes de Lettres modernes et donc je commence mon année de stage l'année prochaine.
Le stress commence à arriver à l'approche de ma première rentrée et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner.
Je souhaiterais commencer à me préparer mais mon gros problème est que je ne sais pas du tout quelles classes je vais avoir ni je suis affectée dans un lycée ou dans un collège.
On m'a dit que je ne peux pas avoir de classes à examen (3ème, 2nde ou 1ère) donc je voudrais avoir confirmation...
On m'a aussi parlé de préparer mes progressions annuelles mais comment m'y prendre?
Est-ce possible de le faire même si je n'ai pas le manuel qui sera donné aux élèves?
Merci à vous
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Kilmeny Dim 09 Aoû 2009, 3:16 pm
Bonjour et bienvenue.
Félicitations pour ton CAPES!
En théorie, pas de classes à examen pour les stagiaires : 3°, 1°, Terminale L. Attention la 2° n'est pas une classe à examen et les stagiaires lycée ont souvent une 2°.
Mais dans les faits, il arrive que certains stagiaires aient des classes à examens même si c'est rare.


Dernière édition par Kilmeny le Dim 09 Aoû 2009, 3:21 pm, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Kilmeny Dim 09 Aoû 2009, 3:17 pm
C'est difficile de préparer tes progressions annuelles en ignorant tout de la classe que tu vas avoir. Profite de tes vacances en attendant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 09 Aoû 2009, 3:18 pm
Excuse-moi je me suis trompée dans mon message, je parlais en fait des 1ère et des TL.
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Dim 09 Aoû 2009, 3:18 pm
Tout d'abord bienvenue sur le forum et félicitations pour ton CAPES.

Je suis T1 donc j'étais dans le même état que toi l'an passé à ceci près que je connaissais mon niveau d'enseignement.

Normalement pas de classe à examen mais cela reste possible.

Inutile de te prendre la tête avec ta progression annuelle maintenant, en tant que stagiaire, ta première séquence sera ta principale préoccupation de rentrée.

Cette séquence dans sa préparation reste subordonnée à la connaissance de ton niveau d'enseignement. Toutes mes petites collègues du public (je suis dans le privé) n'ont connu leur affectation selon les cas que 2 jours avant la rentrée. L'IUFM a essayé de fournir tant bien que mal la première séquence mais pour la plupart, c'était du 'débrouille-toi' !.

Essaie de naviguer sur le forum, il y a déjà eu plein de fils ouverts à ce sujet.

Bon courage à toi et zen !!
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Hamlette Dim 09 Aoû 2009, 3:20 pm
Bonjour, bienvenue et félicitations !

Premièrement, la 2cde n'est pas une classe à examen, c'est pourquoi elle est souvent donnée aux stagiaires, mais j'ai déjà vu des exceptions à ce sujet.
Il est très difficile à ce stade pour toi de préparer quoique ce soit, tu verras vite avec l'IUFM dans quelle direction aller (et quoi prendre et quoi jeter dans leurs conseils...).

Tu peux tout de même regarder les programmes officiels plus attentivement, les objets d'étude à aborder, les oeuvres suggérées... Tu peux aussi regarder les séquences proposées sur le net.

Mais tant que tu ne sais pas en quelle classe tu enseignes, tu ne peux rien faire de plus précis, à mon sens. Tu va vite voir que durant cette année de stage, tu fonctionneras en flux tendu en permanence, que tu apprendras sur le tas, que tu feras beaucoup d'essais qui s'avèreront parfois fructueux, parfois non...

Bon courage !
jeanne
jeanne
Érudit

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par jeanne Dim 09 Aoû 2009, 3:21 pm
Félicitations Lina et bienvenue dans le métier ! Je pense qu'il est tout à fait normal et raisonnable d'avoir peur de sa première rentrée. Il est difficile de se préparer sans connaître son niveau, quant aux progressions annuelles, je trouve ça bien tôt : il vaut mieux que tu attendes, ça se fera petit à petit avec l'aide de ton conseiller pédagogique, avec les formateurs IUFM et en discutant avec les autres stagiaires. On tâtonne beaucoup la première année !
D'autres auront peut-être plus de conseils à te donner. Je ne suis moi-même prof que depuis 4 ans, et j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à apprendre.
Profite bien du forum, et pose toutes les questions nécessaires !
miss terious
miss terious
Doyen

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par miss terious Dim 09 Aoû 2009, 3:27 pm
Tout juste certifiée!! O79og8hs
Je suis sûre que tu trouveras ici réponses à tes questions.
Pour ce qui est de ta rentrée, il est en effet difficile de travailler à l'aveuglette. Attends de savoir ton affectation exacte avant de te lancer dans de grands projets. Par contre, tu peux peut-être te faire une fiche par niveau, avec les grands points à aborder pour chaque : objet d'étude en lecture // points de grammaire.
Bon courage.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Tout juste certifiée!! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Dwarf Dim 09 Aoû 2009, 3:34 pm
Bienvenue à toi!

Pour les classes, tu peux parfaitement avoir des secondes (mais effectivement pas les autres, normalement)!

Si j'ai un conseil à te donner, il ne sera pas tant d'ordre purement pédagogique (bien qu'il y soit lié) que relationnel. Tu dois te préparer à POTENTIELLEMENT (car ton tempérament naturel et ton degré de maturité compteront énormément) devoir FAIRE FACE à une classe.

1) Le premier jour, dans la cour puis devant la salle, tu exiges d'eux, fermement mais surtout sans crier, de se mettre en rang et de faire silence. Tant que tu n'obtiens ni l'un ni l'autre, vous ne bougez pas. Un petit conseil : arrive avec un air tout sauf sympathique et cache toute trace de timidité (sauf si tu l'es VRAIMENT très grandement à l'état naturel, et là... attention). Pour rentrer dans la salle, idem, cela se fait en silence, quitte à le leur faire refaire tant que tu n'obtiens pas satisfaction.

2) Quand tu t'adresses à eux, tâche de le faire sans devoir fatiguer ta voix en la posant trop haut, et surtout pas dans un registre (sur)aigu. Si tu as une voix naturellement fluette ou très aiguë, tâche de prendre des cours dès maintenant pour apprendre à poser ta voix car, sauf rares exceptions, ce ne sera pas le cas en IUFM.

3) Sauf si cela te pose un problème philosophique ou éthique majeur, voussoie-les et appelle-les par leurs noms de famille (et plus tard par le prénom, si tu t'en sens et qu'ils sont finalement sympathiques) en leur donnant avec du Monsieur et de la Mademoiselle : cela met une certaine distance, te fait un peu sortir du lot (les profs qui voussoient ne sont pas légions, même s'il y en a) à leurs yeux. S'ils te demandent pourquoi tu les voussoie, dis-leur (et c'est vrai) que c'est une marque de respect (et de bonnes manières/d'éducation si cet argument cadre avec tes valeurs personnelles).

4) Perds tout complexe vis à vis de tes élèves : ce sont des gamins (ou des ados, comme tu veux), c'est TOI l'adulte, tu n'as pas à t'en laisser compter par des petits qui ont toutes leurs preuves à faire. Ils te testeront, chercheront assez rapidement les limites : à ce jeu-là, fais davantage preuve d'autorité naturelle en faisant un usage judicieux du regard et du silence EDIT :que d'emblée à coup de punitions et d'heures de colle. Si tu as naturellement un regard fort, uses-en : sinon entraîne-toi devant la glace à avoir un regard méchant pour voir ce que cela donne et si tu es convaincante ou pas et travailles-y le cas échéant.

5) Ne les excuse jamais à tes propres yeux ou plutôt ne le leur fait jamais sentir (sauf les cas lourds, bien sûr). Je te le dis surtout par rapport aux âneries que tu risques d'entendre en IUFM où on trouve en général toutes les excuses possibles pour justifier la paresse et l'absence de travail de trop d'élèves. Tu es là pour les faire travailler et leur transmettre une culture, pas pour faire garderie. Cela induit des exigences (d'abord envers nous-mêmes en terme d'érudition, ensuite envers eux en terme de travail). Disons que pour cette année et la suivante, ta marge de liberté risque d'être assez réduite à cause de l'IUFM et des diverses inspections dont tu feras l'objet, mais sitôt titularisée, n'hésite pas à faire comme tu le sens (tu ne seras plus inspectée avant longtemps à ce moment-là et n'auras plus de compte à rendre qu'à toi-même en terme de conscience professionnelle et à la société et aux parents de tes élèves - qu'ils s'en fichent ou non - en terme de résultats).

Voilà, pour le reste (préparation de cours, et cie) inutile de te prendre la tête car tu ne sais effectivement pas sur qui tu tomberas (tant en terme de classe que de niveau scolaire). Ce que tu peux faire en revanche, c'est déjà repérer les oeuvres accessibles que tu aimerais, toi, leur faire travailler en fonction des programmes.

J'en oublie certainement... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Hamlette Dim 09 Aoû 2009, 4:29 pm
Il y a énormément de vrai et de judicieux dans tes propos Dwarf, mais je crois que la première année, on est obligé de se casser la gueule, à des degrés divers. Et surtout qu'on ne peut pas intégrer des pratiques pour lesquelles on n'est pas prêt (comme ne rien leur laisser passer par exemple), ou qui n'iront jamais avec notre personnalité (comme vouvoyer les élèves, ou garder beaucoup de distance dans mon cas). J'ai notamment toujours su depuis le début qu'il ne fallait rien laisser passer, mais il m'a fallu pas mal de claques dans la figure pour vraiment appliquer ce principe.

Cela étant dit, tes conseils valent toujours mieux qu'un "Il n'y a pas de recettes" de l'IUFM !!!
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Dim 09 Aoû 2009, 4:37 pm
Oui, c'est malheureusement un métier où on apprend surtout à partir de ses propres erreurs...et je pense même que l'on apprend tous les jours à des degrés divers.
Tu vas devoir faire face à une année ô combien difficile qui relègue la préparation du Capes au rang de la simple distraction, mais si tu as besoin de te rassurer en ayant "préparer quelque chose", replonge toi dans les programmes et essaie de voir par quoi tu aimerais commencer pour chaque niveau...ce qui ne fait normalement que 4 niveaux: 6°/5°/4° et 2nde.
Nous sommes nombreux en ce moment à nous soumettre nos progressions, tu peux éventuellement aller regarder ce que les collègues font.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Dwarf Dim 09 Aoû 2009, 5:44 pm
Je suis d'accord, Hamlette : je m'efforce juste de montrer à notre nouvelle venue quelles sont les erreurs à ne pas commettre d'emblée plus que les "trucs qui marchent" (et qui sont souvent des recettes personnelles pas si aisément applicables à autrui) : ne pas avoir le réflexe de cadrer sa classe par de petits détails très significatifs pour les élèves est une erreur commune chez les stagiaires (d'autant plus que rares sont les IUFM à le marteler d'emblée).

De toute façon, elle prendra dans mes conseils ce qui lui parlera le plus ou elle en verra même l'utilité en situation.

Mais comme tu le dis si bien, l'année de stage est un moment un peu ingrat de toute façon. Quand je l'ai passé, j'avais déjà trois ans d'enseignement à mon actif : mon combat, je l'ai plus livré (et contre toute attente remporté mais ce n'est de toute façon surtout pas un exemple à suivre, Lina! Evil or Very Mad ) contre l'IUFM que contre mes élèves...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Daphné Dim 09 Aoû 2009, 5:56 pm
Bienvenue ici !
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Melle Shrek Dim 09 Aoû 2009, 5:59 pm
Dwarf a écrit:mon combat, je l'ai plus livré (et contre toute attente remporté mais ce n'est de toute façon surtout pas un exemple à suivre, Lina! Evil or Very Mad ) contre l'IUFM que contre mes élèves...

Ca me rappelle quelque chose ça: j'ai moi-même passé le CAPES à 29 ans et un caractère pas facilement modelable... d'où bien des crêpages de chignons avec l'IUFM! ‼ :mitrailler:

Ce fut un soulagement pour moi de pouvoir enfin voler de mes propres ailes, sans mes anges-gardiens, tâtillons sur des âneries et laxistes sur des points qui me semblaient cruciaux pour bien aborder le métier.

Mon conseil: te forger tes propres trucs et astuces (grâce à l'expérience concrète des collègues, de ton tuteur...) tout en faisant semblant d'adhérer sagement à la bonne parole de tes formateurs (ceci dit, tu croiseras aussi de très bons formateurs: j'ai eu le plaisir d'apprendre beaucoup grâce à l'un d'entre eux... il faut dire qu'il enseignait encore à mi-temps en lycée). Voilà le meilleur moyen de passer une année sereine et formatrice! Et Dwarf a raison: la gestion de la classe est un point crucial à aborder avec tes futurs collègues.
lene75
lene75
Prophète

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lene75 Dim 09 Aoû 2009, 7:08 pm
D'accord avec les autres : le plus important, dans ce que dit Dwarf, ce ne sont peut-être pas les réponses, les "trucs", qui ne fonctionneront peut-être pas pour toi, mais le fait de comprendre ce que veut dire faire face à une classe qui cherche à te tester. Je ne sais pas toi, mais moi, en débarquant le 1er jour, je ne m'attendais pas du tout à ça. La chute a été difficile et éprouvante. Le fait de le savoir ne te permettra probablement pas de ne pas faire d'erreurs mais au moins d'être sur tes gardes, de savoir que c'est normal, de ne pas être trop surprise et surtout de ne pas culpabiliser et de ne pas te dire que ça n'arrive qu'à toi. S'il y a peut-être une chose qui m'a été utile à l'IUFM, c'est la phrase de mon formateur (malheureusement pas prononcée avant la rentrée mais à un moment où j'avais déjà bien eu le temps de douter) : "Il faut que vous vous enleviez de la tête qu'on peut encore enseigner aujourd'hui sans rapport de force. C'était encore possible il y a 10 ans dans certains lycées, ça ne l'est plus nulle part aujourd'hui." chevalier

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 09 Aoû 2009, 11:01 pm
ok, en tout cas merci pour tous vos conseils: ça me fait plaisir...
merci à dwarf pour tous ses conseils 'pédagogiques', pour moi cette partie du métier reste encore très obscure.
Elle est pourtant très importante pour moi vu mon jeune âge (21ans) et surtout si je me trouve en lycée...
Vous m'avez quand même encouragée pour ma rentrée et je vais donc essayer de pas trop me prendre la tête en avance, vue l'année qui m'attend.
Je voulais aussi savoir si à votre avis les élèves ressentent d'emblée qu'on est une jeune certifiée ou s'ils ne se préoccupent pas de cela.
car c'est vrai que je ne me sens pas prête (mais qu'il l'était?) à faire face à une classe dans trois semaines même si je pense en être capable.
Autre question aussi que je me pose: à quoi nous prépare exactement l'IUFM pendant la PLC2? quels sont les contenus des cours que je vais avoir? pédagogiques? relationnels?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Dwarf Dim 09 Aoû 2009, 11:12 pm
lina a écrit:ok, en tout cas merci pour tous vos conseils: ça me fait plaisir...
merci à dwarf pour tous ses conseils 'pédagogiques',
De rien, même si c'était du relationnel (ce que l'on appelle "gestion de classe") : le pédagogique pur (et non pas pédagogisme, attention à la nuance, de taille) vient ensuite mais n'est vraiment possible (et surtout de manière agréable) que quand la classe a été mise en condition de travail.

Tiens, je viens justement d'ouvrir un sujet qui a un rapport avec cette dimension fondamentale de notre métier. Tu le consulteras (et surtout son objet) avec bénéfice. Il se trouve ici :
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/article-de-j-m-muglioni-sur-la-discipline-et-l-instruction-t11282.htm#160883

lina a écrit:
pour moi cette partie du métier reste encore très obscure.
Elle est pourtant très importante pour moi vu mon jeune âge (21ans) et surtout si je me trouve en lycée...
Vous m'avez quand même encouragée pour ma rentrée et je vais donc essayer de pas trop me prendre la tête en avance, vue l'année qui m'attend.
Je voulais aussi savoir si à votre avis les élèves ressentent d'emblée qu'on est une jeune certifiée ou s'ils ne se préoccupent pas de cela.
car c'est vrai que je ne me sens pas prête (mais qu'il l'était?) à faire face à une classe dans trois semaines même si je pense en être capable.
Autre question aussi que je me pose: à quoi nous prépare exactement l'IUFM pendant la PLC2? quels sont les contenus des cours que je vais avoir? pédagogiques? relationnels?

Ne te torture pas dès maintenant : tu verras bien quand tu y seras. Tâche juste de ne pas faire les erreurs types (cf. ci-dessus) mais si tu les commets tout de même, sache que RIEN n'est jamais définitif ou irrattrapable! Quant à ta "jeunesse", comme disait qui tu sais : "La valeur n'attend pas le nombre des années". Very Happy

Je ne puis en revanche pas t'aider pour le reste de ton questionnement, étant de "l'ancienne formule". Wink

Il est aussi important que tu aies dès maintenant une idée à peu près claire des enjeux idéologiques qui secouent notre institution. Je pense que ce film (si tu ne l'as pas déjà vu) sera une bonne introduction:

http://video.google.com/videoplay?docid=2759650365659460094
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Invité23 Dim 09 Aoû 2009, 11:15 pm
Je vois que nous avons les mêmes lectures "blog(u)esques", Dwarf. j'ai visionné tout à l'heure les deux reportages dont tu parles Wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Dwarf Dim 09 Aoû 2009, 11:21 pm
Disons, Lilyrose, que nous sommes tombés sur les mêmes liens qui figurent sur le blog de JPB (son dernier article étant, comme toujours, très pertinent)! Wink
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Invité23 Dim 09 Aoû 2009, 11:22 pm
C'est tout à fait ce que je disais Wink

N'empêche, je suis scotchée par ce que fait le bureau du ministre... Même si J. Ehrsam nous en avait parlé à l'époque ("Les ministres passent, les cabinets restent", dixit) à propos de Ferry et (déjà) de Darcos.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Dwarf Dim 09 Aoû 2009, 11:23 pm
Normal, entre gens de bonne compagnie!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par kensington Lun 10 Aoû 2009, 12:23 am
Merci pour le lien vers la vidéo! Je recherchais cette émission depuis un moment déjà mais n'avais trouvé que des extraits.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Dwarf Lun 10 Aoû 2009, 12:29 am
Mais je t'en prie! Tout juste certifiée!! 2252222100
lene75
lene75
Prophète

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lene75 Lun 10 Aoû 2009, 10:50 am
merci à dwarf pour tous ses conseils 'pédagogiques', pour moi cette partie du métier reste encore très obscure.
Elle est pourtant très importante pour moi vu mon jeune âge (21ans) et surtout si je me trouve en lycée...

Il faut voir le bon côté des choses : tu ne seras peut-être pas beaucoup plus âgée que tes élèves (encore que, puisque normalement tu n'auras pas de 1res ni terminales, tu devrais avoir au moins 5 ans de plus, quand on a 15 ans, c'est beaucoup !) mais le lycée est plus proche pour toi. Je vais parler comme une vieille mais tu es peut-être plus au fait que je ne l'étais du comportement de la "nouvelle génération" : insolence, téléphones, ipod, etc.

Donc pas de panique aal

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Lun 10 Aoû 2009, 2:11 pm
Par contre je n'arrive pas à avoir accès à des exemples de progressions annuelles.
Pouvez-vous me dire où dois-je aller sur le site?
Car je n'ai pas accès à la BDD...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum