Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par TomMus21 Sam 29 Juil 2017 - 13:16
Bonjour à tous,

Je vais passer en L3 Mathématiques (Dijon) et je serai EAP (étudiant apprenti professeur), comme pour l'année 2016-2017.

J'ai une question concernant le master MEEF : j'ai ouï dire que ce master était proposé en alternance dès le M1 et pour que second degré dans quelques académies. J'ai fait quelques recherches sur Internet sans trop avoir de précisions, même si j'ai trouvé des sites confirmant cette "rumeur"... Certains d'entre vous auraient-ils des informations ? Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Je trouve cohérent ce dispositif pour ceux qui ont suivi l'apprentissage EAP, ce serait dans la continuité de ce dispositif.

Merci à vous pour les informations que vous m'apporterez, bonne journée et bonne poursuite de vacances ! Very Happy
avatar
Chouchou
Niveau 5

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par Chouchou Dim 27 Aoû 2017 - 19:33
des réponses peuvent m'intéresser..
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par dami1kd Dim 27 Aoû 2017 - 20:13
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid103386/un-master-meef1-alternance-est-possible.html
avatar
Chouchou
Niveau 5

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par Chouchou Dim 27 Aoû 2017 - 21:21
ah merci bien. En fait seul créteil, versailles, amiens et guyane proposent ?
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par TomMus21 Dim 27 Aoû 2017 - 21:23
Merci beaucoup !

Chouchou a écrit:ah merci bien. En fait seul créteil, versailles, amiens et guyane proposent ?
Je crois que oui, mais je pense que ce dispositif va se développer d'année en année. Peut-être y aura-t-il davantage d'académie l'année prochaine !
avatar
Golden
Niveau 3

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par Golden Lun 28 Aoû 2017 - 1:16
dami1kd a écrit:http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid103386/un-master-meef1-alternance-est-possible.html
J'ai l'impression que c'est seulement pour les 1ers degré
Sinon TomMus rien ne t'empêche de t'inscrire au M1 et de postuler aussi au rectorat pour faire du remplacement.
Je l'ai fait cet année.
Attention toutefois il faut demander une RSE à ton université et attention à la charge de travail.
Préparer le capes est déjà assez épuisant!
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par TomMus21 Lun 28 Aoû 2017 - 1:28
Merci Golden pour ta réponse !

J'ai déjà pensé aux remplacements, mais cela me paraît contraignant, étant donné que ce n'est sans doute pas pris en compte à l'université...

J'ai vu sur le site de l'université Evry Val d'Essonne ceci : Alternance Evry Val d'Essonne

L'académie de Versailles semble aussi proposer une alternance pour le second degré (en Maths et Anglais uniquement) : Alternance master MEEF 2nd degré Versailles

Je m'apprête à faire ma 2ème année en tant qu'EAP et j'aurais juste voulu conserver un contact avec un établissement scolaire pour continuer à apprendre sur le terrain.

Et tu as raison : je constate, seulement maintenant, que le lien du ministère concernait uniquement le 1er degré...
avatar
Golden
Niveau 3

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par Golden Lun 28 Aoû 2017 - 1:54
TomMus21 a écrit:Merci Golden pour ta réponse !

J'ai déjà pensé aux remplacements, mais cela me paraît contraignant, étant donné que ce n'est sans doute pas pris en compte à l'université...

J'ai vu sur le site de l'université Evry Val d'Essonne ceci : Alternance Evry Val d'Essonne

L'académie de Versailles semble aussi proposer une alternance pour le second degré (en Maths et Anglais uniquement) : Alternance master MEEF 2nd degré Versailles

Je m'apprête à faire ma 2ème année en tant qu'EAP et j'aurais juste voulu conserver un contact avec un établissement scolaire pour continuer à apprendre sur le terrain.

Et tu as raison : je constate, seulement maintenant, que le lien du ministère concernait uniquement le 1er degré...

Oui il y a quelques conditions pour que ça soit pris en compte mais ça varie d'une université à l'autre.
Dans mon univ il fallait que mon contrat soit d'au moins 6 mois j'avais donc une "dispense" pour les CMs et TDs mais obligation de passer les partiels bien sur.

Edit : un collègue à moi etait EAP durant son m1 ça reste quand même compatible
Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de la formation en alternance. Il est plus préférable de se concentrer sur le CAPES
avatar
Chouchou
Niveau 5

maths - Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths Empty Re: Master MEEF 1ère année 2nd degré - Maths

par Chouchou Lun 28 Aoû 2017 - 7:12
Golden a écrit:
dami1kd a écrit:http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid103386/un-master-meef1-alternance-est-possible.html
J'ai l'impression que c'est seulement pour les 1ers degré
Sinon TomMus rien ne t'empêche de t'inscrire au M1 et de postuler aussi au rectorat pour faire du remplacement.
Je l'ai fait cet année.
Attention toutefois il faut demander une RSE à ton université et attention à la charge de travail.
Préparer le capes est déjà assez épuisant!

Qu'est ce que c'est que le RSE ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum