Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User28384
Niveau 8

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par User28384 Dim 30 Juil 2017 - 8:04
https://youtu.be/kBdfcR-8hEY
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par pailleauquebec Dim 30 Juil 2017 - 8:22
Sympa, merci.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par Lord Steven Dim 30 Juil 2017 - 8:28
Toujours intéressant mais finalement cela me rappelle assez les scénarios des différents Saw où les personnages sont confrontés à de tels choix moraux, donc cela reste au final une approche assez classique.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 929169480
avatar
User28384
Niveau 8

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par User28384 Dim 30 Juil 2017 - 9:13
classique, oui, mais chouette !
Et merci pour la référence aux "Saw" que je ne connaissais pas. Embarassed
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par Paul Dedalus Dim 30 Juil 2017 - 10:57
Merci pour ce partage!

làoùfinitlaterre a écrit:
Et merci pour la référence aux "Saw" que je ne connaissais pas. Embarassed

C'est vrai que le smiley honteux est de circonstance, c'est im-par-donnable pour un professeur de philosophie! :lol:

Plus sérieusement, les films de genre ça marche bien, aussi bien en littérature qu'en philo, pour expliquer certains procédés narratifs ou traits relatifs à la nature humaine. En français, je m'en sers souvent pour expliquer le concept de justice poétique en me servant de film de genre populaire chez les ados pour ensuite expliquer qu'on a le même procédé dans certaines tragédies antiques, ou dans Les métamorphoses d'Ovide et dans la Divine comédie de Dante par exemple.

(Sinon Saw 8 sort bientôt Wink )


_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Ergo
Ergo
Devin

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par Ergo Dim 30 Juil 2017 - 11:21
Very Happy
On ne se lasse pas du trolley.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User28384
Niveau 8

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par User28384 Dim 30 Juil 2017 - 11:36
Tout un nouvel univers s'offre à moi anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 1482308650 anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 1482308650 anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 1482308650 
Merci Paul Dedalus !
Une question cependant : pas trop "gore" ce genre de film ?
Ai été horrifié cette année par un film conseillé par une élève de term littéraire: MARTYRS, d'un certain Pascal Laugier ... Si les SAW ressemblent à cela ... je me contenterais alors du tramway de Phhillippa FOOT anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 1482308650
avatar
User28384
Niveau 8

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par User28384 Dim 30 Juil 2017 - 11:38
Ergo a écrit:Very Happy
On ne se lasse pas du trolley.
 +1
Et je vais essayer de le faire découvrir en anglais à mes élèves... Un tour de force, pour moi Very Happy
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par Paul Dedalus Dim 30 Juil 2017 - 11:44
làoùfinitlaterre a écrit:
Ai été horrifié cette année par un film conseillé par une élève de term littéraire: MARTYRS, d'un certain Pascal Laugier ... Si les SAW ressemblent à cela ... je me contenterais alors du tramway de Phhillippa FOOT anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 1482308650

C'est très différent : Martyrs de Pascal Laugier est un film qui joue beaucoup plus avec les émotions, c'est un film très dur d'ailleurs, il m'avait bien remué à l'époque. Là où Saw joue plus avec les nerfs en usant des mécanismes complexes (oui c'est intéressant pour le thème de la technique aussi, Saw anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 437980826 ).

Clairement, ce n'est pas le même genre de film, même si on appelle ça des "films de genre". Very Happy


Dernière édition par Paul Dedalus le Dim 30 Juil 2017 - 22:48, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User28384
Niveau 8

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par User28384 Dim 30 Juil 2017 - 12:07
La jaquette du DVD que je viens à l'instant de voir sur AMAZON, et les quelques commentaires que j'ai pu lire me suffisent amplement : je vais rester ignorant de ce monde...   : trop violent pour moi :choc:anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) 3631399767

Mon petit coeur est trop sensible ...
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par JaneB Dim 30 Juil 2017 - 12:47
Merci pour le lien!
Ergo
Ergo
Devin

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par Ergo Dim 30 Juil 2017 - 12:50
làoùfinitlaterre a écrit:
Ergo a écrit:Very Happy
On ne se lasse pas du trolley.
 +1
Et je vais essayer de le faire découvrir en anglais à mes élèves... Un tour de force, pour moi Very Happy
Si tu utilises la vidéo, ça devrait le faire, il a un débit de parole beaucoup plus compréhensible que celui des étudiants.

Par contre, je suis partie pour regarder toutes les autres aussi. abi Mais ça me donne des billes supplémentaire pour "Button, Button" de Matheson.
(Où une espèce d'entreprise propose à un couple d'appuyer sur un bouton, ce qui causera la mort de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, en échange de quoi ils recevront une somme d'argent.)
avatar
User28384
Niveau 8

anglais - En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL) Empty Re: En anglais, un cours génial (Harvard University) sur le conséquantialisme moral (M. SANDEL)

par User28384 Dim 30 Juil 2017 - 14:01
"je suis partie pour regarder toutes les autres aussi" : moi aussi !!! Quelles géniales inventions que les sous-titres, la touche pause, et le dictionnaire ! Razz

Et, merci vraiment, Ergo, pour cette référence à MATHESON ... que je vais m'empresser de creuser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum