Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Monarque

Re: congé parental de 3 mois seulement

par Sei le Jeu 24 Mai 2018 - 11:47
Flic-Flac, j'avais repris au 1er novembre (congé de deux mois). Est-ce que tu veux écourter le congé parental pour bénéficier d'un salaire plein cet été ? Cela expliquerait peut-être les réticences...?

Et par ailleurs, c'est un peu tard, mais j'avais touché plus que ce que tu indiques, Ava (autour de 500 euros, je crois). Je ne sais pas pourquoi...
Desquestions
Niveau 4

par Desquestions le Jeu 24 Mai 2018 - 15:17
Théoriquement, c'est impossible.

J'ai toutefois vu une collègue parvenir à un congé parental de 4 mois :
- elle a demandé un congé de 6 mois, demande accordée (elle n'a pas demandé 4 mois, puisque les textes disent 6 mois, elle a demandé 6 mois).
- puis elle a demandé de reprendre plus tôt que prévu.
- la demande a été refusée.
- elle a insisté.
- finalement, elle a eu un rendez-vous avec l'assistante sociale du rectorat qui a examiné les charges et les revenus du foyer et a conclu qu'il manquait en effet un salaire.
- ainsi, elle a pu reprendre plus tôt.

Dernière édition par Desquestions le Ven 25 Mai 2018 - 14:13, édité 1 fois
Flic-Flac
Niveau 9

par Flic-Flac le Jeu 24 Mai 2018 - 22:17
Sei, je me renseignais car mon congé maternité s'achèvera mi-septembre et j'aurai aimé prolongé jusqu'à la reprise des vacances de la Toussaint. Ce n'est donc pas lié aux grandes vacances.
Dans quelle académie as-tu réussi à obtenir un congé de 2 mois?

Desquestions, ça peut se tenter mais c'est trop risqué pour moi. Je ne pourrai clairement pas rester 6 mois sans salaire.
lo laglob
Je viens de m'inscrire !

par lo laglob le Ven 25 Mai 2018 - 9:47
Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental et j'ai envoyé une demande de deux mois seulement à ma DPE en passant par mon chef d'établissement et j'ai fait une demande de réintégration à l'issue de ses deux mois.
Je n'ai eu aucune diffuculté à l'obtenir.
Je reprends le 25 juin pour les deux dernières semaines avant les vacances, histoire de me remettre un peu dans le bain et pour retrouver mon salaire. Financièrement 6 mois, ça n'aurait pas été possible !
Sei
Monarque

par Sei le Ven 25 Mai 2018 - 9:49
Académie de Poitiers, Flic-Flac.
Flic-Flac
Niveau 9

par Flic-Flac le Ven 25 Mai 2018 - 12:51
Merci Sei.

Io laglob, tu as eu de la chance d'obtenir une réintégration avant les grandes vacances. C'est sûr que niveau salaire 2 mois ou 6 mois ça change tout. Je vais me renseigner auprès de mon chef, peut-être aura-t-il une réponse différente.
Cowabunga
Habitué du forum

par Cowabunga le Ven 25 Mai 2018 - 22:36
J'ai obtenu un congé parental de six mois et je l'ai écourté à un mois. Académie de Picardie, 2016-2017.
Les textes ont déjà été donnés sur le fil : aucun motif n'est nécessaire pour écourter le congé, mais il faut faire la demande dans les temps (de tête, 3 mois avant, mais c'est à vérifier). Donc j'avais demandé l'interruption avant même d'être en congé. La lettre "accordant" ma réintégration est assez ahurissante, mais peu m'importait.
Et j'ai repris à temps partiel.
Bref, c'est faisable, c'est légal, faites valoir vos droits (textes à l'appui bien sûr).

Neoprof expérimenté

par shadowoflife le Lun 27 Aoû 2018 - 17:57
Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, est-il possible de demander à prolonger un congé de 2 ou 3 mois seulement ? Je suis en CP du 1er septembre au 28 février. Je me demandais si je pouvais prolonger le CP jusqu'en mai ou juin, par exemple.

Merci !

Maman comblée de deux adorables petits garçons : Léo né le 23 juillet 2013 et Maël né le 14 février 2018.
Professeur d'anglais en lycée.
Cléopatra2
Fidèle du forum

par Cléopatra2 le Lun 27 Aoû 2018 - 18:00
Généralement, ils refusent de prolonger sans compter les vacances dedans. Ils te diront oui pour 6 mois mais non 3. Attention aussi à la perte de ton poste (selon les académies).
shadowoflife
Neoprof expérimenté

par shadowoflife le Lun 27 Aoû 2018 - 18:44
Encore heureux qu'ils acceptent pour 6 mois supplémentaires, j'y ai droit jusqu'aux 3 ans de mon 2e. Mais je me doute bien qu'avec les vacances d'été proches de l'échéance, ça coincera forcément... Merci pour ta réponse qui va dans le sens de ce que je pensais (hélas).

Maman comblée de deux adorables petits garçons : Léo né le 23 juillet 2013 et Maël né le 14 février 2018.
Professeur d'anglais en lycée.
Cléopatra2
Fidèle du forum

par Cléopatra2 le Lun 27 Aoû 2018 - 18:49
Mais là encore, si tu décides de prendre tout de même 6 mois, fais attention à ne pas perdre ton poste, renseigne-toi bien.
HappyMom
Niveau 1

des nouvelles?

par HappyMom le Mar 4 Déc 2018 - 19:40
ACtuellement en congé parental, je souhaite faire une demande de reprise anticipée.

J'ai e soutien de mon chef mais visiblement ce la ne suffit pas?
merci de votre aide
Desquestions
Niveau 4

par Desquestions le Mer 5 Déc 2018 - 13:11
Bonjour,

As-tu vu ma réponse, un peu plus haut sur ce fil, il y a quelques mois ? Passer par l'assistante sociale du Rectorat pourrait être un bon levier. Wink
HappyMom
Niveau 1

par HappyMom le Jeu 6 Déc 2018 - 14:02
merci pour votre réponse.
Il faudrait donc que j'envoie une lettre à la DPE et à l'assistante sociale également?
Je ne sais pas trop comment procéder car mon gestionnaire m'a précisé que ma demande serait soumise au chef de la division et que je m'exposais à un éventuel refus. Neutral
Lynae
Niveau 5

par Lynae le Jeu 6 Déc 2018 - 23:22
@HappyMom a écrit:merci pour votre réponse.
Il faudrait donc que j'envoie une lettre à la DPE et à l'assistante sociale également?
Je ne sais pas trop comment procéder car mon gestionnaire m'a précisé que ma demande serait soumise au chef de la division et que je m'exposais à un éventuel refus. Neutral
Non, tu envoies ta demande de réintégration à la DIPE en espérant qu'elle soit acceptée. Elle peut être refusée, mais il faut déjà tenter cette première approche.
Si elle est refusée, à ce moment-là tu peux tenter de passer devant l'assistance sociale en expliquant que les charges de votre foyer ne permettent plus de tenir avec un seul salaire. Si elle l'estime nécessaire, elle pourra appuyer votre demande de reprise.

Je te remets le message que Desquestions a indiqué juste au dessus :
@Desquestions a écrit:Théoriquement, c'est impossible.

J'ai toutefois vu une collègue parvenir à un congé parental de 4 mois :
- elle a demandé un congé de 6 mois, demande accordée (elle n'a pas demandé 4 mois, puisque les textes disent 6 mois, elle a demandé 6 mois).
- puis elle a demandé de reprendre plus tôt que prévu.
- la demande a été refusée.
- elle a insisté.
- finalement, elle a eu un rendez-vous avec l'assistante sociale du rectorat qui a examiné les charges et les revenus du foyer et a conclu qu'il manquait en effet un salaire.
- ainsi, elle a pu reprendre plus tôt.
Desquestions
Niveau 4

par Desquestions le Ven 7 Déc 2018 - 14:33
Bien sûr que tu t'exposes à un éventuel refus.
Te le dire, c'est aussi t'inciter à ne rien demander, comme ça, il n'y a même plus besoin de refuser.
C'est vrai, mais ce n'est pas forcément dans ton intérêt qu'on te répond.
HappyMom
Niveau 1

par HappyMom le Mar 11 Déc 2018 - 11:28
c'est aussi pour ça que j'ai souhaité aller au bout de ma demande.
Si c'était vraiment IMPOSSIBLE d'obtenir une reprise anticipée, mon gestionnaire me l'aurait dit mais sa réponse avait pour unique but de me dissuader de le faire. De la paperasse en moins, je suppose!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant