Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?
Oui alors je suis tout à fait d'accord pour dire que les élèves faibles ont aussi le droit à Britannicus et compagnie, mais j'ai à peine pu entamer la lecture (je ne parle que de la compréhension littérale) avec mes secondes l'année dernière, et j'ai vite compris qu'il m'aurait fallut six mois. J'exagère à peine.
Donc : quelle tragédie peut-on étudier avec des secondes faibles ? Ou bien : comment faire ?
Donc : quelle tragédie peut-on étudier avec des secondes faibles ? Ou bien : comment faire ?
Hamlette- Neoprof expérimenté
Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?
En tragédie (mais non classique) Le Malentendu de Camus marche très bien.

Kilmeny- Sage
Le souci c'est que dès que le niveau est très faible, la langue du XVII° devient vite un gros problème.
J'ai contourné ce problème l'an dernier en faisant un GT classique sur la comédie (1 séquence en fait) et en étudiant la tragédie via une oeuvre moderne (+GT classique avec des extraits courts)...je sais que cela ne répond pas à ta question mais bon ...
J'ai contourné ce problème l'an dernier en faisant un GT classique sur la comédie (1 séquence en fait) et en étudiant la tragédie via une oeuvre moderne (+GT classique avec des extraits courts)...je sais que cela ne répond pas à ta question mais bon ...

Circé- Expert
Circé a écrit:Le souci c'est que dès que le niveau est très faible, la langue du XVII° devient vite un gros problème.
Bah si... ça répond que c'est pas possible quoi
Bah non ... y'a des pointures sur ce forum, attends un peu ! ...
Je débute donc je contourne la difficulté tant que je peux...je me jetterai de nouveau dans la fosse quand j'aurai un peu plus de poil au menton !
Pis à l'IUFM (oui, je sais, je sais...soupirs!), nous ont dit d'extrêmement les guider dans leur lecture en fournissant un glossaire, en leur donnant un questionnaire de lecture avant la lecture pour chaque acte ... je ne me souviens plus du reste !!
Je débute donc je contourne la difficulté tant que je peux...je me jetterai de nouveau dans la fosse quand j'aurai un peu plus de poil au menton !
Pis à l'IUFM (oui, je sais, je sais...soupirs!), nous ont dit d'extrêmement les guider dans leur lecture en fournissant un glossaire, en leur donnant un questionnaire de lecture avant la lecture pour chaque acte ... je ne me souviens plus du reste !!

Circé- Expert
J'avais fait Andromaque mais en passant énormément par le jeu théâtral: faire du théâtre image (comme un roman photo) pour distinguer les grandes étapes de la tragédie; traduire les vers en langage courant; jouer des extraits; passer des extraits de mises en scène: passer par le corps plus que par le cerveau.
Il ne faut pas chercher à transposer mais voir ce que le texte peut leur apporter aujourd'hui...
Il ne faut pas chercher à transposer mais voir ce que le texte peut leur apporter aujourd'hui...

cannelle21- Modérateur
L'Electre de Giraudoux. Il y a même des passages drôles.
Ou, sur le même thème, les Mouches. Langage volontairement familier, même si les concepts restent sérieux.
Ou, sur le même thème, les Mouches. Langage volontairement familier, même si les concepts restent sérieux.

Abraxas- Grand sage
Circé a écrit:
C'est exactement ce que j'avais commencé à faire... mais ça m'aurait embarqué dans un projet qui aurait duré vraiment trop longtemps. J'ai même eu peur de les dégoûter en passant autant de temps sur la même oeuvre (et puis je suis parti en congé maladie puis maternité, donc, je ne sais pas comment je m'en serais sortie). Peut-être que je ne me suis pas bien organisée... car d'un autre côté, l'histoire des Julio-Claudiens (amour, sexe, trahison, meurtres !) les intéressaient, à partir du moment où ils comprenaient quelque chose... Il faudrait que je creuse tout ça.
J'ai fait Britannicus en 2° avec une excellente classe. C'est passé comme une lettre à la poste.

Kilmeny- Sage
Avec les élèves faibles on peut avoir la tentation de faire dans le "facile", avec des textes plus pauvres, et comme on ne leur donne rien à se mettre sous la dent on perd tout : leur attention, leur respect, leur progrès... Au moins avec Britannicus, il y a à manger! Il faut juste trouver la voie, c'est toujours le même problème...
La Machine infernale fonctionne très bien.

ysabel- Guide spirituel
Et chez Racine, quelle pièce vous semble la plus "compréhensible" ?
Très honnêtement, je n'ai jamais étudié de tragédie classique avec des secondes faibles. En pièce classique j'ai fait une comédie (les femmes savantes et dom juan) même en techno; pour la tragédie j'ai vu une tragi comédie une fois (le cid), ce que je pense réitérer un jour car cela n'avait pas trop mal marché. Sinon en général je fais un GT sur la tragédie classique avec tous les ressorts, j'en suggère en cursive ensuite, et je fais en OI une comédie du XVII ou XVIIIe. Je suggère aussi pas mal de pièces du XXe en cursive. Mais une tragédie classique dans une seconde faible, j'ai renoncé (malheureusement).

Aloysa- Niveau 8
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2