Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tulipa
Niveau 2

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par tulipa le Lun 5 Fév 2018 - 22:28
Mille mercis pour votre disponibilité V.Marchais !

avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais le Mar 6 Fév 2018 - 8:24
Angela, je peux t'envoyer la page de voca, pas de problème. À mon avis, c'est LE point à travailler pour que la pièce passe ensuite. Il faut le faire avant de commencer la lecture, pour rendre celle-ci plus accessible : anticipe un peu, commence une ou deux semaines avant le début de ton chapitre pour que les élèves aient le temps d'assimiler ce voca. Encore une fois, des activités sympas comme pendu, Time's Up, ça aide beaucoup, ce n'est vraiment pas du temps perdu. De mémoire, aussi, Serge avait consacré quelques pages de son site (la cafet) au voca du Cid. On peut y renvoyer les élèves pour qu'ils travaillent en autonomie.
Une fois que le vocabulaire est acquis, il faut apprendre à lire un texte en vers. Je commence la lecture en classe, avec les élèves. Je lis, on dégage l'essentiel, on repère les personnages. Puis les élèves relisent, et là, on insiste sur les repères à prendre : on ne s'arrête pas à la fin du vers, on cherche l'unité de la phrase. Au début, on reformule phrase par phrase si nécessaire, on fait un peu d'analyse pour remettre les mots dans l'ordre naturel, bousculé par le vers. C'est une petite gymnastique nécessaire. On y passe une heure ou deux au début, mais c'est ça qui rend possible le travail par la suite (lecture autonome de scène par les élèves, analyse de passages précis).
Quand ça, c'est fait, les élèves s'attachent aux personnages, à leurs souffrances, leur grandeur, et finalement, c'est une oeuvre qu'ils apprécient, même en ZEP.

Pour les textes, les choix du TDL ne prétendent pas à l'originalité. Ce sont des extraits qu'on retrouve un peu partout (surtout depuis qu'il y a ce thème imposé...).
Tulipa, Rives Bleues, je crois que c'est la collection d'Hélène Potelet : ses études de textes sont de très bonne tenue. Tu peux te reposer dessus sans problème.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
Angela
Niveau 5

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Angela le Mar 6 Fév 2018 - 9:41
Grand merci, Véronique ! cheers Cela va beaucoup m'aider !
avatar
Serge
Médiateur

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Serge le Lun 12 Fév 2018 - 10:19
C'est en effet indispensable de travailler le lexique en amont.
Pour le time'up, ça m'intéresse. Tu leur fais écrire les mots sur des bouts de feuille ?
Tu t'y prends comment ? Ils ont le buzzer ou tu agis différemment ?
Ils jouent par deux ou plus ?
Ça peut devenir très bruyant, non ?

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais le Lun 12 Fév 2018 - 15:09
Oui, nous avons de petits papiers avec tous les mots étudiés, comme dans le vrai jeu. Par contre, en classe entière, je ne fais pas d'équipes. Trop compliqué à gérer matériellement. Un élève fait deviner le mot. Pas de buzzer, nous sommes en classe, dispositif minimal : celui qui trouve lève la main. Je fais l'arbitre, je donne la parole. En théorie, je la donne au premier qui trouve et lève la main. En réalité, ils sont plusieurs à lever la main en même temps : je répartis alors les prises de parole de façon à ce que tout le monde participe. Y compris en les donnant parfois aux élèves lents, pour qu'ils participent aussi. Celui qui a donné la bonne réponse prend la place de l'élève au tableau pour faire deviner le mot suivant.
C'est un peu différent du vrai Time's Up : pas de temps limite, on ne passe à la carte suivante que lorsque quelqu'un a trouvé celle en cours. Mais on garde les différentes étapes : définition (ou explication), association de mots, mime.
Si on a le temps, on fait une 2e manche en ne gardant que les mots qui ont été les plus difficiles à trouver

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
*Plume*
Niveau 9

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* le Mar 13 Fév 2018 - 19:29
Bonjour,
Je profite de ce fil pour vous exposer une idée que j'ai eue pour mon chapitre sur L'Ile des esclaves de Marivaux et vous demander votre avis.
Je souhaiterais faire étudier aux élèves les scènes 3 et 4 en entier. Vu la longueur du texte et sa difficulté, je souhaitais le diviser en plusieurs parties et mettre les élèves en groupes avec comme objectifs de :
1- comprendre ce que dit chaque personnage
2- retranscrire ce qu'ils ne comprennent pas avec un vocabulaire plus courant
Jusque-là je suis plutôt sûre de moi et de mes objectifs.

Une fois cela fait, je souhaitais que chaque groupe d'élève enregistre le texte original de Marivaux avec les intonations nécessaires, maintenant qu'ils ont compris le texte.
Je regroupe tous les enregistrements bout à bout et je fais écouter à la classe le résultat final.
Ça y est, le texte est compris, on peut désormais passer à son analyse.

Les questions que je me pose :
- Est-ce que ça ne fait pas un gros dispositif (enregistrement) pour finalement pas grand chose (écouter le texte)? (L'idée est de changer des cours habituels et d'aider aussi les élèves qui sont réticents à jouer devant les autres mais j'ai peur d'utiliser le numérique sans que ça apporte grand chose finalement... =  on a enregistré, écouté et puis rien d'autre).

- Ne vaudrait-il pas mieux que les élèves jouent devant la classe le texte qu'ils ont réécrit, avec le vocabulaire courant puis on travaille sur le texte de Marivaux? Dans ce cas leur travail de réécriture est exploité et on ne perd pas l'étude du texte. (Mais je crains les lectures plan-plan avec les 3 élèves debout devant le tableau, ça n'apporte pas grand chose non plus Neutral ).

Quels sont vos avis sur ces idées? Qu'est-ce qui se tient le mieux selon vous? Quels changements apporteriez-vous?
J'espère que vous pourrez m'aider, merci Smile

_________________
"Humeur du moment" :


Ma motivation est sans limite. Hum...
avatar
ernya
Niveau 7

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya le Mar 13 Fév 2018 - 19:54
Je pense effectivement que l'enregistrement risque de prendre beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat peu consistant. Je pousse toujours les élèves à jouer le texte (et d'ailleurs je les évalue toujours dessus quand je fais du théâtre). Forcément, au début, c'est pas terrible comme prestation. Et c'est normal, bien jouer un texte, ça s'apprend et il faut du temps pour s'approprier le texte de façon à le jouer de manière intelligente.

Je pense que tu pourrais demander aux élèves de jouer la scène en utilisant le texte "réécrit/modernisé/simplifié". Pour éviter qu'ils ne lisent ce texte, tu peux leur demander de résumer la scène lue et de noter deux, trois répliques essentielles mais insister sur le fait que le but est qu'ils jouent sans texte (parce que si je comprends bien ton but au début est juste de vérifier qu'ils comprennent ce dont il est question de manière assez basique avant une analyse plus poussée du texte). Je pense qu'en faisant comme ça, tu gagneras du temps et tu pourras arriver assez vite à ton analyse.

Ca te permet de les faire jouer et de leur faire comprendre le rôle du jeu (faire comprendre une scène, passer des informations), de lancer rapidement ton analyse du texte et de te garder sous le coude une séance d'écriture plus codifiée pour plus tard.
avatar
*Plume*
Niveau 9

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* le Mar 13 Fév 2018 - 20:40
Merci encore Ernya de prendre le temps de me répondre.

Tu confirmes ce que je pensais concernant l'enregistrement. J'aimerais bien utiliser cet outil mais je n'arrive pas à trouver une exploitation intéressante pour le cours de français. J'avais pensé à créer un livre audio mais pareil : quelle utilité après?

C'est ça, mon but est qu'ils comprennent les moqueries de Cléanthis, qu'ils visualisent le comportement d'Euphrosine afin de les aider ensuite pour l'analyse du texte.

De quelle séance d'écriture pour plus tard parles-tu?

_________________
"Humeur du moment" :


Ma motivation est sans limite. Hum...
avatar
ernya
Niveau 7

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya le Mar 13 Fév 2018 - 21:11
@*Plume* a écrit:Merci encore Ernya de prendre le temps de me répondre.

Tu confirmes ce que je pensais concernant l'enregistrement. J'aimerais bien utiliser cet outil mais je n'arrive pas à trouver une exploitation intéressante pour le cours de français. J'avais pensé à créer un livre audio mais pareil : quelle utilité après?

C'est ça, mon but est qu'ils comprennent les moqueries de Cléanthis, qu'ils visualisent le comportement d'Euphrosine afin de les aider ensuite pour l'analyse du texte.

De quelle séance d'écriture pour plus tard parles-tu?
Je pense qu'un texte narratif ou une poésie se prête bien pour un enregistrement. Le théâtre avec la polyphonie, c'est un poil plus compliqué d'obtenir un enregistrement bien audible et de bonne qualité (et puis on perd quand même beaucoup l'intérêt du théâtre si ce n'est qu'une voix enregistrée, je trouve).  Lors d'une formation, une collègue avait présenté son travail d'enregistrement d'un conte. Elle  avait bien travaillé le lien entre l'intonation et le personnage, entre l'intonation et le découpage du récit (comment faire bien comprendre une rupture dans le récit, un rebondissement). J'imagine qu'on pourrait faire un travail tout aussi intéressant en quatrième avec la mise en voix d'une nouvelle fantastique.

Pour la séance d'écriture, je ne sais pas comment tu comptes organiser ta séquence (ou autre appellation) donc je ne sais pas trop ce que tu as déjà fait/ce que tu prévois de faire. Quand j'étudie du théâtre, je demande toujours à un moment de rédiger une courte scène (soit ils inventent une histoire, soit ils ajoutent une scène non présente dans la pièce, soit ils imitent une scène étudiée en classe en inventant de nouveaux personnages, etc). Bref, j'aurais gardé un temps plus long et plus étiqueté "on apprend à écrire du théâtre" pour une autre séance que celle que tu pensais faire, quoi (puisque ton but n'est pas à ce moment-là de réfléchir sur l'écriture mais sur la situation/compréhension du passage).  Wink
avatar
*Plume*
Niveau 9

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* le Mar 13 Fév 2018 - 21:31
Effectivement, travailler la lecture d'un texte fantastique pourrait être pas mal. Je garde l'idée pour la prochaine rentrée car j'ai déjà traité ce chapitre.

Oui j'ai prévu l'écriture d'une scène un peu plus tard dans la séquence. J'ai beaucoup de lectures analytiques car j'ai du mal à sélectionner les passages à étudier, je fais quasiment la pièce en entier. Je reverrai ça pour la rentrée prochaine.

Merci pour tes conseils sunny

_________________
"Humeur du moment" :


Ma motivation est sans limite. Hum...
avatar
ernya
Niveau 7

Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya le Mar 13 Fév 2018 - 22:53
De rien, c'est sympathique de s'échanger des idées cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum