Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tulipa
Niveau 2

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par tulipa Lun 5 Fév 2018 - 22:28
Mille mercis pour votre disponibilité V.Marchais !

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Mar 6 Fév 2018 - 8:24
Angela, je peux t'envoyer la page de voca, pas de problème. À mon avis, c'est LE point à travailler pour que la pièce passe ensuite. Il faut le faire avant de commencer la lecture, pour rendre celle-ci plus accessible : anticipe un peu, commence une ou deux semaines avant le début de ton chapitre pour que les élèves aient le temps d'assimiler ce voca. Encore une fois, des activités sympas comme pendu, Time's Up, ça aide beaucoup, ce n'est vraiment pas du temps perdu. De mémoire, aussi, Serge avait consacré quelques pages de son site (la cafet) au voca du Cid. On peut y renvoyer les élèves pour qu'ils travaillent en autonomie.
Une fois que le vocabulaire est acquis, il faut apprendre à lire un texte en vers. Je commence la lecture en classe, avec les élèves. Je lis, on dégage l'essentiel, on repère les personnages. Puis les élèves relisent, et là, on insiste sur les repères à prendre : on ne s'arrête pas à la fin du vers, on cherche l'unité de la phrase. Au début, on reformule phrase par phrase si nécessaire, on fait un peu d'analyse pour remettre les mots dans l'ordre naturel, bousculé par le vers. C'est une petite gymnastique nécessaire. On y passe une heure ou deux au début, mais c'est ça qui rend possible le travail par la suite (lecture autonome de scène par les élèves, analyse de passages précis).
Quand ça, c'est fait, les élèves s'attachent aux personnages, à leurs souffrances, leur grandeur, et finalement, c'est une oeuvre qu'ils apprécient, même en ZEP.

Pour les textes, les choix du TDL ne prétendent pas à l'originalité. Ce sont des extraits qu'on retrouve un peu partout (surtout depuis qu'il y a ce thème imposé...).
Tulipa, Rives Bleues, je crois que c'est la collection d'Hélène Potelet : ses études de textes sont de très bonne tenue. Tu peux te reposer dessus sans problème.
avatar
Angela
Niveau 4

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Angela Mar 6 Fév 2018 - 9:41
Grand merci, Véronique ! cheers Cela va beaucoup m'aider !
Serge
Serge
Médiateur

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Serge Lun 12 Fév 2018 - 10:19
C'est en effet indispensable de travailler le lexique en amont.
Pour le time'up, ça m'intéresse. Tu leur fais écrire les mots sur des bouts de feuille ?
Tu t'y prends comment ? Ils ont le buzzer ou tu agis différemment ?
Ils jouent par deux ou plus ?
Ça peut devenir très bruyant, non ?

_________________
 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Lun 12 Fév 2018 - 15:09
Oui, nous avons de petits papiers avec tous les mots étudiés, comme dans le vrai jeu. Par contre, en classe entière, je ne fais pas d'équipes. Trop compliqué à gérer matériellement. Un élève fait deviner le mot. Pas de buzzer, nous sommes en classe, dispositif minimal : celui qui trouve lève la main. Je fais l'arbitre, je donne la parole. En théorie, je la donne au premier qui trouve et lève la main. En réalité, ils sont plusieurs à lever la main en même temps : je répartis alors les prises de parole de façon à ce que tout le monde participe. Y compris en les donnant parfois aux élèves lents, pour qu'ils participent aussi. Celui qui a donné la bonne réponse prend la place de l'élève au tableau pour faire deviner le mot suivant.
C'est un peu différent du vrai Time's Up : pas de temps limite, on ne passe à la carte suivante que lorsque quelqu'un a trouvé celle en cours. Mais on garde les différentes étapes : définition (ou explication), association de mots, mime.
Si on a le temps, on fait une 2e manche en ne gardant que les mots qui ont été les plus difficiles à trouver
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Mar 13 Fév 2018 - 19:29
Bonjour,
Je profite de ce fil pour vous exposer une idée que j'ai eue pour mon chapitre sur L'Ile des esclaves de Marivaux et vous demander votre avis.
Je souhaiterais faire étudier aux élèves les scènes 3 et 4 en entier. Vu la longueur du texte et sa difficulté, je souhaitais le diviser en plusieurs parties et mettre les élèves en groupes avec comme objectifs de :
1- comprendre ce que dit chaque personnage
2- retranscrire ce qu'ils ne comprennent pas avec un vocabulaire plus courant
Jusque-là je suis plutôt sûre de moi et de mes objectifs.

Une fois cela fait, je souhaitais que chaque groupe d'élève enregistre le texte original de Marivaux avec les intonations nécessaires, maintenant qu'ils ont compris le texte.
Je regroupe tous les enregistrements bout à bout et je fais écouter à la classe le résultat final.
Ça y est, le texte est compris, on peut désormais passer à son analyse.

Les questions que je me pose :
- Est-ce que ça ne fait pas un gros dispositif (enregistrement) pour finalement pas grand chose (écouter le texte)? (L'idée est de changer des cours habituels et d'aider aussi les élèves qui sont réticents à jouer devant les autres mais j'ai peur d'utiliser le numérique sans que ça apporte grand chose finalement... =  on a enregistré, écouté et puis rien d'autre).

- Ne vaudrait-il pas mieux que les élèves jouent devant la classe le texte qu'ils ont réécrit, avec le vocabulaire courant puis on travaille sur le texte de Marivaux? Dans ce cas leur travail de réécriture est exploité et on ne perd pas l'étude du texte. (Mais je crains les lectures plan-plan avec les 3 élèves debout devant le tableau, ça n'apporte pas grand chose non plus :| ).

Quels sont vos avis sur ces idées? Qu'est-ce qui se tient le mieux selon vous? Quels changements apporteriez-vous?
J'espère que vous pourrez m'aider, merci Smile

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya Mar 13 Fév 2018 - 19:54
Je pense effectivement que l'enregistrement risque de prendre beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat peu consistant. Je pousse toujours les élèves à jouer le texte (et d'ailleurs je les évalue toujours dessus quand je fais du théâtre). Forcément, au début, c'est pas terrible comme prestation. Et c'est normal, bien jouer un texte, ça s'apprend et il faut du temps pour s'approprier le texte de façon à le jouer de manière intelligente.

Je pense que tu pourrais demander aux élèves de jouer la scène en utilisant le texte "réécrit/modernisé/simplifié". Pour éviter qu'ils ne lisent ce texte, tu peux leur demander de résumer la scène lue et de noter deux, trois répliques essentielles mais insister sur le fait que le but est qu'ils jouent sans texte (parce que si je comprends bien ton but au début est juste de vérifier qu'ils comprennent ce dont il est question de manière assez basique avant une analyse plus poussée du texte). Je pense qu'en faisant comme ça, tu gagneras du temps et tu pourras arriver assez vite à ton analyse.

Ca te permet de les faire jouer et de leur faire comprendre le rôle du jeu (faire comprendre une scène, passer des informations), de lancer rapidement ton analyse du texte et de te garder sous le coude une séance d'écriture plus codifiée pour plus tard.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Mar 13 Fév 2018 - 20:40
Merci encore Ernya de prendre le temps de me répondre.

Tu confirmes ce que je pensais concernant l'enregistrement. J'aimerais bien utiliser cet outil mais je n'arrive pas à trouver une exploitation intéressante pour le cours de français. J'avais pensé à créer un livre audio mais pareil : quelle utilité après?

C'est ça, mon but est qu'ils comprennent les moqueries de Cléanthis, qu'ils visualisent le comportement d'Euphrosine afin de les aider ensuite pour l'analyse du texte.

De quelle séance d'écriture pour plus tard parles-tu?

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya Mar 13 Fév 2018 - 21:11
*Plume* a écrit:Merci encore Ernya de prendre le temps de me répondre.

Tu confirmes ce que je pensais concernant l'enregistrement. J'aimerais bien utiliser cet outil mais je n'arrive pas à trouver une exploitation intéressante pour le cours de français. J'avais pensé à créer un livre audio mais pareil : quelle utilité après?

C'est ça, mon but est qu'ils comprennent les moqueries de Cléanthis, qu'ils visualisent le comportement d'Euphrosine afin de les aider ensuite pour l'analyse du texte.

De quelle séance d'écriture pour plus tard parles-tu?
Je pense qu'un texte narratif ou une poésie se prête bien pour un enregistrement. Le théâtre avec la polyphonie, c'est un poil plus compliqué d'obtenir un enregistrement bien audible et de bonne qualité (et puis on perd quand même beaucoup l'intérêt du théâtre si ce n'est qu'une voix enregistrée, je trouve).  Lors d'une formation, une collègue avait présenté son travail d'enregistrement d'un conte. Elle  avait bien travaillé le lien entre l'intonation et le personnage, entre l'intonation et le découpage du récit (comment faire bien comprendre une rupture dans le récit, un rebondissement). J'imagine qu'on pourrait faire un travail tout aussi intéressant en quatrième avec la mise en voix d'une nouvelle fantastique.

Pour la séance d'écriture, je ne sais pas comment tu comptes organiser ta séquence (ou autre appellation) donc je ne sais pas trop ce que tu as déjà fait/ce que tu prévois de faire. Quand j'étudie du théâtre, je demande toujours à un moment de rédiger une courte scène (soit ils inventent une histoire, soit ils ajoutent une scène non présente dans la pièce, soit ils imitent une scène étudiée en classe en inventant de nouveaux personnages, etc). Bref, j'aurais gardé un temps plus long et plus étiqueté "on apprend à écrire du théâtre" pour une autre séance que celle que tu pensais faire, quoi (puisque ton but n'est pas à ce moment-là de réfléchir sur l'écriture mais sur la situation/compréhension du passage).  Wink
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Mar 13 Fév 2018 - 21:31
Effectivement, travailler la lecture d'un texte fantastique pourrait être pas mal. Je garde l'idée pour la prochaine rentrée car j'ai déjà traité ce chapitre.

Oui j'ai prévu l'écriture d'une scène un peu plus tard dans la séquence. J'ai beaucoup de lectures analytiques car j'ai du mal à sélectionner les passages à étudier, je fais quasiment la pièce en entier. Je reverrai ça pour la rentrée prochaine.

Merci pour tes conseils sunny

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya Mar 13 Fév 2018 - 22:53
De rien, c'est sympathique de s'échanger des idées cheers
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Dim 18 Mar 2018 - 12:11
Bonjour !

Me revoilà sur ce fil pour vous demander des conseils et de l'aide. J'arrive à la fin de mon chapitre sur L'Ile des esclaves et je voudrais désormais faire écrire par les élèves une scène supplémentaire à l'histoire.
J'avais pensé à : "Les 4 personnages sont de retour à Athènes après leur passage sur l'île des esclaves. Rédigez une scène de la vie quotidienne de Iphicrate/Arlequin ou d'Euphrosine/Cléanthis où l'esclave va se permettre de faire remarquer à son maître qu'il agit de façon ridicule : comment le maître va-t-il réagir? Comment l'esclave va-t-il formuler ses remarques à son maître? A vous d'imaginer les nouvelles relations entre le maître et son esclave."

Qu'en pensez-vous? J'ai peur que ma consigne ne soit pas assez claire, pourriez-vous m'aider à la reformuler?

Et sinon, avez-vous d'autres idées de rédaction pour une scène supplémentaire de L'Ile des esclaves?

Merci d'avance pour votre aide !

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
adumbrate
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par adumbrate Dim 18 Mar 2018 - 12:39
*Plume* a écrit: Et sinon, avez-vous d'autres idées de rédaction pour une scène supplémentaire de L'Ile des esclaves?

Ce n'est pas forcément mieux que ce que tu suggères, mais j'ai déjà donné à écrire une scène dans laquelle Iphicrate, de retour chez lui, discute avec un de ses anciens amis et lui explique pourquoi il a changé d'avis et d'attitude face aux serviteurs, tout en essayant de le convaincre de faire de même.
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya Dim 18 Mar 2018 - 15:04
*Plume* a écrit:Bonjour !

Me revoilà sur ce fil pour vous demander des conseils et de l'aide. J'arrive à la fin de mon chapitre sur L'Ile des esclaves et je voudrais désormais faire écrire par les élèves une scène supplémentaire à l'histoire.
J'avais pensé à : "Les 4 personnages sont de retour à Athènes après leur passage sur l'île des esclaves. Rédigez une scène de la vie quotidienne de Iphicrate/Arlequin ou d'Euphrosine/Cléanthis où l'esclave va se permettre de faire remarquer à son maître qu'il agit de façon ridicule : comment le maître va-t-il réagir? Comment l'esclave va-t-il formuler ses remarques à son maître? A vous d'imaginer les nouvelles relations entre le maître et son esclave."

Qu'en pensez-vous? J'ai peur que ma consigne ne soit pas assez claire, pourriez-vous m'aider à la reformuler?

Et sinon, avez-vous d'autres idées de rédaction pour une scène supplémentaire de L'Ile des esclaves?

Merci d'avance pour votre aide !
Le sujet ne me semble guère facile ("scène de la vie quotidienne", j'ai peur que ce soit vague pour un élève de 4e, nous ne vivons plus avec des esclaves). Sur quoi as-tu travaillé durant ta séquence ? A quel thème as-tu rattaché ton étude ? Veux-tu que les élèves réinvestissement des procédés littéraires ?
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Dim 18 Mar 2018 - 15:38
Merci adumbrate pour ton idée qui me semble très intéressante !

Ernya : Que veux-tu dire par "quel thème"? J'ai travaillé sur la pièce avec l'idée d'étudier l'utopie et les relations sociales (individu et société, confrontation de valeurs).
J'aurais souhaité qu'ils travaillent sur les procédés de la comédie pour faire rire et la mise en scène.

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par ernya Dim 18 Mar 2018 - 16:14
*Plume* a écrit:Merci adumbrate pour ton idée qui me semble très intéressante !

Ernya : Que veux-tu dire par "quel thème"? J'ai travaillé sur la pièce avec l'idée d'étudier l'utopie et les relations sociales (individu et société, confrontation de valeurs).
J'aurais souhaité qu'ils travaillent sur les procédés de la comédie pour faire rire et la mise en scène.
Pour le thème, je parle des intitulés des programmes.
C'est un avis personnel, mais je pense que pour ton devoir, tu dois choisir entre "je veux travailler sur la confrontation de valeurs, l'aspect un peu "argumentatif"" - et dans ce cas, le sujet proposé par adumbrate me semble bon - et "e veux qu'ils travaillent le comique". Dans ce cas, je pense qu'il faut revoir le sujet de rédaction (je verrais plus un sujet d'invention pure - autrement dit sans forcément de lien direct avec les personnages de la pièce - où ils doivent créer un affrontement comique entre le maître et son esclave).
Demander aux élèves de mixer les deux (la réflexion et le comique) me semble difficile pour des quatrièmes.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Dim 18 Mar 2018 - 16:42
"Créez une scène où un esclave se confronte à son maître suite à une décision injuste prise par le maître envers lui. L'esclave dit au maître ses quatre vérités et dresse une liste comique de tous les défauts, mauvaises habitudes et attitudes ridicules de son maître. Ce dernier n'est pas d'accord et essaie de se justifier.
Vous veillerez à utiliser des procédés comiques (de mots, de geste, de situation)."

"Iphicrate et Arlequin sont de retour à Athènes après leur passage sur l'île des esclaves. Ils se rendent chez un des amis d'Iphicrate, qui a lui aussi un esclave, et vont lui raconter ce qui leur est arrivé sur cette île.
Votre texte devra chercher à convaincre l'ami qu'il faut changer d'attitude et d'avis concernant les esclaves."

"Euphrosine et Cléanthis sont de retour à Athènes après leur passage sur l'île des esclaves. Elles se rendent chez des amis d'Euphrosine et cette dernière retrouve de nouveau son attitude exagérée et maniérée. Imaginez la réaction de Cléanthis et ce qu'elle pourra dire à Euphrosine pour qu'elle se souvienne de ce qu'elle a appris sur l'île et pourquoi il est important de respecter les esclaves."

Que pensez-vous de ces sujets? Je pensais proposer plusieurs choix aux élèves, ces intitulés vous semblent-ils clairs et cohérents?

Merci pour votre aide précieuse !

_________________
"Humeur du moment" :
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Lun 19 Mar 2018 - 21:24
Bonsoir,
Je me permets un petit up pour faire remonter ce sujet.
J'aimerais avoir vos avis sur les 3 sujets que je propose dans le post juste au-dessus, surtout au niveau de la clarté-compréhension.

Merci Smile

_________________
"Humeur du moment" :
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Mar 20 Mar 2018 - 9:46
Je me permets un avant-dernier up, j'ai besoin de votre aide car je lance l'activité d'écriture demain.
Merci d'avance Smile

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
Sla
Niveau 5

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Sla Mar 20 Mar 2018 - 9:58
Je trouve les 3 sujets intéressants et clairs. Cependant, je crains que pour le deuxième sujet, l'élève ne lise que la première partie et ne produise qu'un récit sans trop argumenter. Ou alors, on pourrait changer légèrement la formulation, du type : "Iphicrate et Arlequin sont de retour à Athènes après leur passage sur l'île des esclaves. Ils se rendent chez un des amis d'Iphicrate, qui a lui aussi un esclave. Après lui avoir raconté rapidement ce qui leur est arrivé sur cette île, ils cherchent à le convaincre qu'il faut changer d'attitude et d'avis concernant les esclaves."
fame59
fame59
Niveau 9

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par fame59 Mar 20 Mar 2018 - 10:36
V.Marchais a écrit:Ah ! purée, ces profs qui ne font pas de langue... Ce sont des irresponsables ! Comment peut-on être prof de Lettres et ne pas avoir conscience du caractère fondamental de la langue ? C'est tout de même pas un hasard si logos, c'est à la fois la langue et la raison. Pas de grammaire, pas de pensée précise, fine, complexe.
Donc maintenant, sur les 4h30, 2h30 de langue par semaine, quoi qu'il advienne. Tu peux faire un chapitre très court en poésie, juste quelques textes histoire de rappeler l'essentiel (pas besoin de t'embarquer dans les rimes embrassées ni la césure...) et demander aux élèves de constituer une petite anthologie bien cadrée (thème imposé, formes fixes, siècles) évaluée (pour qu'ils le fassent sérieusement) et prendre  minutes au début de chaque heure pour faire réciter un poème et en parler. Ensuite, un beau chapitre sur le théâtre. Je crois que des collègues ont tenté avec succès L'Île des esclaves en 4e. Il y a peut-être des fils sur le sujet.
Bon courage - et n'hésite pas à dire ta façon de penser à ton remplaçant. Prendre du retard, c'est une chose, ça arrive à tout le monde. ne pas faire de grammaire, c'est grave. Moi, je le lui dirais très clairement.


Merci V. Marchais pour ces propos qui me font un bien fou !

Je passe peu mais je devrais venir plus souvent : je me sens moins seule, tout d'un coup  !
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par *Plume* Mar 20 Mar 2018 - 18:41
Bon apparemment mes sujets semblent bons puisqu'il n'y a pas plus de réactions que ça ^^ Merci Sla pour ton aide concernant la reformulation Smile !

Je mets donc en forme tout ça maintenant :lecteur:

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
tulipa
Niveau 2

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par tulipa Sam 24 Mar 2018 - 18:32
J'ai besoin d'un extrait de Cyrano ou d'une autre pièce de théâtre pour l'évaluation. Est-ce que je pourrais avoir de l'aide?
D'avance merci!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par cannelle21 Sam 12 Mai 2018 - 16:14
Je signale une mise en scène du Cid sur Culture box
https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-classique/le-cid-de-corneille-mis-en-scene-par-yves-beaunesne-271743

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Siggy Sam 12 Mai 2018 - 17:25
Merci!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

 - Théâtre avec des quatrièmes - Page 3 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par FiatLux Sam 12 Mai 2018 - 17:42
Je me pose la même question, pour l'année prochaine. Cette année j'ai fait Cyrano. Ça n'a pas spécialement marché mais ça n'a pas été la cata non plus. Ce qui m'a gênée, c'est que les élèves ne comprenaient pas le quart de la richesse de la pièce, de l'intelligence de l'écriture. J'ai vraiment eu l'impression de donner de la confiture à des cochons. Ils étaient très gentils pendant les cours, ce sont des élèves adorables, mais l'expérience a été trop frustrante pour moi. Le Cid, je l'avais tenté et ça avait été un cauchemar. Il faut que je trouve une autre pièce ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum