Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Saloum
Habitué du forum

Atelier lecture

par Saloum le Mer 2 Aoû 2017 - 14:55
J'anime depuis cette année un "atelier lecture" sur la base du volontariat pour le niveau 4ème (une heure par semaine). Cela s'est plutôt bien passé mais j'ai un peu galéré pour relancer les activités en cours d'année, l'intérêt de certains élèves baissant au fur et à mesure que l'année passait. Je cherche des idées d'activités, de projets autour de la lecture, si possible pas trop longues à réaliser car les élèves se lassent vite.
Voici les projets que j'ai proposés cette année :
- Créer et filmer une interview imaginaire d'auteur.
- Interviewer et enregistrer un adulte du collège sur son rapport à la lecture.
- Créer une affiche faisant la promotion d'un livre lu.

Je voudrais, cette année, proposer davantage d'actions en direction des autres élèves du collège : un happening pendant la récréation, par exemple (avec lecture d'extraits ou de citations...)

Je pense aussi demander aux élèves de l'atelier de tenir un journal du lecteur.

Avez-vous d'autres idées ? Menez-vous des projets similaires ?

Merci !
avatar
ernya
Niveau 8

Re: Atelier lecture

par ernya le Mer 2 Aoû 2017 - 15:00
Les élèves lisent-ils le même livre ? Tu pourrais organiser des débats sur les livres (dans le même genre de l'interview mais du coup en élargissant le nombre de personnes/intervenants).
Tu peux aussi faire mimer une scène et les autres doivent retrouver de quelle scène/livre il s'agit, si t'aimes bien le vidéo, tu peux leur faire réaliser la bande-annonce du film adapté du livre (fin d'année, éventuellement).

Si tu veux les faire davantage écrire, pourquoi pas leur faire écrire une critique du livre sur Babelio ?
avatar
Saloum
Habitué du forum

Re: Atelier lecture

par Saloum le Mer 2 Aoû 2017 - 15:17
Non, ils ne lisent pas les mêmes livres et effectivement, j'ai trouvé cela dommage. Je vais essayer d'aller davantage dans ce sens cette année, d'autant que j'organise un Prix des lecteurs sur ce niveau. Ils sont quand même partis sur des livres ou des auteurs qu'ils connaissaient, forcément.
La vidéo est un peu ma marotte, mais à part le groupe qui a réalisé l'interview imaginaire, je me suis heurtée à l'extrême timidité des élèves (ce qui est assez courant chez les élèves lecteurs) qui n'osaient que très peu s'exprimer à l'oral. Tu me diras, c'est une bonne raison pour travailler sur ce domaine !
Je note tes idées, merci !
avatar
ernya
Niveau 8

Re: Atelier lecture

par ernya le Mer 2 Aoû 2017 - 15:37
Si tu fais tourner les livres, cela permettra des débats enrichissants pour eux. Certains aimeront tel personnage et d'autres non, etc etc. C'est intéressant de leur montrer que lire, ce n'est pas une activité solitaire.

Tu peux aussi leur faire créer des interviews de personnages (un élève incarne le journaliste, un autre le perso A et un autre le perso B).

En tout cas, bravo, c'est un super projet cheers
Contenu sponsorisé

Re: Atelier lecture

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum