Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Niveau 10

Question : Ingénu ou Candide ?

par Fabienne le Jeu 28 Aoû 2008 - 20:05
Coucou!

Toujours dans la préparation d'une séquence pour des 1ères ES sur l'argu autour du thème voyageurs et mondes imaginaires, je pensais faire une L.A. sur le passage du nègre du Surinam de Candide (avec Candide, comme voyageur imaginaire).

Mais bon après réflexion, je me dis qu'un passage de L'Ingénu ferait peut-être mieux l'affaire, et serait plus en lien avec ma problématique (Comment le détour par l’ailleurs permet-il de critiquer l’ici ? --> Montrer comment le regard d’étrangers sur notre civilisation, le recours à des lieux imaginaires ou à des sociétés fictives, permet de critiquer les défauts de notre mode de vie).
En effet, bon, Candide est bien un voyageur imaginaire, mais l'esclave, lui est plutôt réel, non?

Vous en pensez quoi, je reste sur ma première idée? Ou alors vous auriez un passage précis de l'Ingénu (ou de Micromegas - de conte philosophique en tout cas) à me conseiller?
Fabienne
Niveau 10

Re: Question : Ingénu ou Candide ?

par Fabienne le Ven 29 Aoû 2008 - 14:59
Bon, je réponds moi-même à ma question: finalement j'ai choisi le début du chapitre 3 de l'Ingénu, quand il est confronté à tous les rites catholiques.

Voilà voilà! Smile

Fabienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant