Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kaktus65
Niveau 10

Question mathématique : triangle isocèle aplati - Page 2 Empty Re: Question mathématique : triangle isocèle aplati

par kaktus65 Mar 22 Aoû 2017 - 21:44
il y a tout de même un problème de dimension : un segment c'est en 1D et un triangle en 2D.
On ne peut pas augmenter / diminuer de dimension comme ça sans précautions, ainsi, l'équation x² = 2x n'est pas la même que x=2 !

avatar
hyperbole
Niveau 5

Question mathématique : triangle isocèle aplati - Page 2 Empty Re: Question mathématique : triangle isocèle aplati

par hyperbole Mer 23 Aoû 2017 - 1:13
Ben oui, c'est exactement le type d'exemple auquel je pensais, et on a quand même un nombre non négligeable d'élèves qui font ce genre d'erreur et "simplifient" par x, oubliant la solution x=0, d'où l'intérêt d'insister sur le "non nul", alors que pour "non aplati", bah... il me semble que l'intérêt est quand même plus anecdotique...

_________________
Karine, maths, collège
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Question mathématique : triangle isocèle aplati - Page 2 Empty Re: Question mathématique : triangle isocèle aplati

par kaktus65 Jeu 24 Aoû 2017 - 22:17
J'ai bien compris @hyperbole . Et à mon avis, c'est la bonne réponse à apporter à partir du moment où les élèves ont conscience de la notion de dimension :p
Pour ma part je leur fais justement un petit exposé sur les dimensions, genre avant les vacances par exemple :p. Ils voient très bien le problème, cela dérive souvent sur ET, les dames blanches, les trous noirs : très intéressant, pour ma part je reste très sc.exp sur le coup :p.
avatar
hyperbole
Niveau 5

Question mathématique : triangle isocèle aplati - Page 2 Empty Re: Question mathématique : triangle isocèle aplati

par hyperbole Jeu 24 Aoû 2017 - 22:33
Euh... moi j'ai rien compris :blague:

_________________
Karine, maths, collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum