Etude d'oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude d'oeuvres

Message par cristal le Dim 09 Aoû 2009, 22:25

Lorsque vous étudiez une oeuvre, vous ne faites que des lectures analytiques( c'est ce qui est "préconisé", non?) ou vous arrive-t-il de proposer des études couvrant plusieurs chapitres?

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude d'oeuvres

Message par miss terious le Dim 09 Aoû 2009, 23:41

Les IO ne préconisent pas que des LA, tu peux aussi faire des études thématiques, synthétiques. Et puis une LA peut couvrir plusieurs chapitres. Par ex. quand je fais Roméo et Juliette en 3è, je travaille les thèmes du conflit, de l'amour, de la tragédie. Pour chacun on s'appuie sur plusieurs scènes.

miss terious
Modérateur

Message par cristal le Lun 10 Aoû 2009, 19:51

Pour certains romans, l'étude de plusieurs chapitres dans une séance, permet de mieux en saisir le sens global, non?
Dans de nombreux spécimens c'est d'ailleurs ce type d'étude qui est proposé. Ces études ne sont pas thématiques mais suivent simplement l'ordre chronologique du texte, est-ce problématique?

cristal
Esprit éclairé

Message par MS le Lun 10 Aoû 2009, 20:00

J'ai plutôt tendance à privilégier l'étude de l'oeuvre dans sa globalité ( niveau collège) : chronologie des l'histoire, personnages, lieux, thèmes... Et j'ai aussi tendance à oublier qu'il faudrait insérer au moins 1 LA.

MS
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut