Aux futurs utilisateurs du nouveau manuel latin Hatier-Les Belles Lettres cycle 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux futurs utilisateurs du nouveau manuel latin Hatier-Les Belles Lettres cycle 4

Message par Sibylle le Lun 7 Aoû 2017 - 0:11

Bonjour,
J'ai fait acheter une série de manuels de cet éditeur. Même si en langue, je ne sais pas encore comment je vais utiliser ce manuel, pour ce qui concerne la culture, je suis très enthousiasmée par ce manuel ! J'aime bien ce qui concerne l'étymologie aussi. Pour l'année prochaine, je pense utiliser énormément le livre avec les troisièmes et me lancer petit à petit avec les autres niveaux.

Pour ceux qui ont également fait ce choix et qui vont effectivement fonctionner avec les élèves en leur faisant réaliser les missions finales, peut-être pourrions-nous réfléchir ensemble à des questions qui me turlupinent actuellement. Sachant que je sens déjà que les réponses ne pourront pas forcément être les mêmes pour les trois niveaux de classe, vu les différences d'autonomie et le fait qu'il y ait une seule heure (pour l'instant ! Allez, on y croit, à un changement pour la suite !!) en cinquième. Peut-on vraiment utiliser ce manuel en cinquième ??

1) Ces missions finales vont forcément être évaluées. Il faut déjà que je trouve comment évaluer la mission finale et si je tiens en partie compte du travail mené pour conduire à la production ou uniquement de la qualité de la production finale.

2) Il me semble qu'interroger les élèves en fin de chapitre en civilisation va faire doublon avec le fait qu'ils aient réinvesti les connaissances accumulées de façon personnelle. Cela n'a pas forcément de sens et c'est en plus une perte de temps. En même temps, même si je trouve cela vraiment très intéressant, il est hors de question que je travaille uniquement la capacité à réinvestir des connaissances qu'on a sous les yeux dans le manuel pour construire une production de groupe (ou personnelle) de fond. Je veux que les élèves puissent acquérir des connaissances qu'ils aient révisées à la maison. Alors comment résoudre la quadrature du cercle ?
Ne faire que des tests "classiques" de langue et d'étymologie en fin de chapitre ?
Pratiquer des tests de connaissances de type différent en fin de trimestre qui portent sur plusieurs chapitres à la fois ?
Demander aux élèves d'avoir révisé les différentes sous-missions à la maison et faire réaliser la production finale sans avoir accès à aucune documentation ? Mais il me semble que cela passe à côté du sens même du manuel. J'ai l'impression que le but est d'arriver à une production extrêmement précise, bien documentée, s'appuyant souvent sur des citations précises.

3) J'envisageais éventuellement que les élèves n'aient aucun accès au manuel brut pour concevoir la tâche finale, qu'ils aient accès uniquement aux fiches/prises de notes/cartes mentales qu'ils ont pu réaliser eux-mêmes sur les doubles pages qui sont des sous-missions intermédiaires. Qu'en pensez-vous ? Comment pensez-vous faire construire les sous-étapes ?

4) Je me suis rendu compte cette année que les élèves prennent très peu la parole dans mon collège pour des exposés ou interventions spontanées
ou construites brièvement uniquement en classe (autres que participation en une phrase au cours). Un ex : les cinquièmes latinistes étaient pour la plupart très, très mauvais pour l'oral que je leur ai demandé en fin d'année. Or, c'était la deuxième prise de parole de leur vie seulement (après un exposé en histoire en sixième) pour l'immense majorité des élèves... Donc les non-latinistes... Je compte donc me lancer dans une pratique beaucoup plus fréquente de la prise de parole brève devant la classe. Comment articuler ce souhait avec la logique du manuel Hatier ? Fonctionner avec des documents (ou carrément des sous-missions en entier) que je confie à tel ou tel groupe et ensuite, chaque groupe rend compte aux autres de ce qu'il a compris/trouvé/construit et les autres groupes prennent des notes ?

Au-delà des réflexions que je lance, je suis très intéressée de savoir qui va travailler avec ce manuel, qui se pose quelles autres questions, qui envisage les choses comment.

avatar
Sibylle
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux futurs utilisateurs du nouveau manuel latin Hatier-Les Belles Lettres cycle 4

Message par Julianne le Lun 7 Aoû 2017 - 7:42

Je n'ai pas fait acheter ce manuel mais je travaille avec cet été, et l'idée des missions me plaît beaucoup ; je ne vais peut-être pas les reprendre telles qu'elles sont présentées, mais je compte bien leur en donner une par chapitre.

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux futurs utilisateurs du nouveau manuel latin Hatier-Les Belles Lettres cycle 4

Message par Sibylle le Lun 7 Aoû 2017 - 23:05

@Julianne a écrit:Je n'ai pas fait acheter ce manuel mais je travaille avec cet été, et l'idée des missions me plaît beaucoup ; je ne vais peut-être pas les reprendre telles qu'elles sont présentées, mais je compte bien leur en donner une par chapitre.

Ah, on se retrouve encore Julianne ! topela On va pouvoir réfléchir ensemble aux missions.

Parfois, c'est étonnant parce que c'est tellement riche qu'il manque les choses vraiment de base : ex pour Spartacus, il y a tout un tas de choses très intéressantes pour construire le discours de Spartacus mais très peu sur Spartacus lui-même.

Up pour les autres !

avatar
Sibylle
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux futurs utilisateurs du nouveau manuel latin Hatier-Les Belles Lettres cycle 4

Message par Audrey le Lun 7 Aoû 2017 - 23:08

J'ai choisi ce manuel, essentiellement comme support de civi, mais je n'évaluerai pas les élèves sur les missions. Je suis prof de langue, et ces missions n'évaluent pas la langue, uniquement la capacité à collecter des données et rédiger en français pour l'écrit et l'oral, ce qui n'est pas l'objectif de mon cours de latin...

Je travaillerai la langue à l'aide de mes cours, des anciens manuels magnard que je garderai, et un peu avec ce manuel...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
avatar
Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux futurs utilisateurs du nouveau manuel latin Hatier-Les Belles Lettres cycle 4

Message par Sibylle le Lun 7 Aoû 2017 - 23:16

@Audrey a écrit:J'ai choisi ce manuel, essentiellement comme support de civi, mais je n'évaluerai pas les élèves sur les missions. Je suis prof de langue, et ces missions n'évaluent pas la langue, uniquement la capacité à collecter des données et rédiger en français pour l'écrit et l'oral, ce qui n'est pas l'objectif de mon cours de latin...

Je travaillerai la langue à l'aide de mes cours, des anciens manuels magnard que je garderai, et un peu avec ce manuel...

C'est un point de vue qui se défend tout à fait (je trouve juste étrange d'avoir choisi ce manuel-là si c'est pour utiliser les documents de civi de façon classique). Ces missions font tout de même intervenir la langue dans les extraits qui sont à comprendre (c'est pour cela aussi que je parle d'évaluer le processus et non seulement le résultat) et il y a parfois des missions qui doivent être faites en totalité/en partie en latin. Rien n'empêche un professeur qui tient à ce que les élèves manient eux-mêmes le latin au lieu de juste le comprendre de faire essentiellement rédiger ces missions en latin.
avatar
Sibylle
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux futurs utilisateurs du nouveau manuel latin Hatier-Les Belles Lettres cycle 4

Message par Sibylle le Ven 11 Aoû 2017 - 14:38

Je serais donc la seule à me poser toutes ces questions métaphysiques ?
avatar
Sibylle
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum