Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lozeba
Niveau 1

CAPES maths - option informatique

par Lozeba le Mar 8 Aoû 2017 - 11:28
Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire pour le CAPES maths option informatique.
J'ai une licence en maths appliquées et un master de statistiques-économétrie. Depuis, j'ai travaillé 4 ans dans l'informatique décisionnelle.

Avez-vous des ouvrages, ressources à me conseiller pour réviser la partie informatique ?
Peut-être un livre de BTS ou DUT informatique ? Ou un livre sur l'algorithmie avec Python + un livre de culture générale informatique (j'ai vu qu'aux oraux, il y avait des sujets sur les formats d'image etc...)?

Pour la partie maths, quel est le niveau requis ? Est-ce que réviser les cours jusqu'à la première année de licence est suffisant ?

Merci pour votre aide Smile
avatar
Chomp
Niveau 3

Re: CAPES maths - option informatique

par Chomp le Mar 8 Aoû 2017 - 13:28
Bonjour,

Je peux te filer quelques cours que j'ai eus avec le CNED. Je n'ai malheureusement pas tout téléchargé mais la formation du CNED pour l'écrit d'informatique était très bonne.
Un livre d'algorithmique avec Python est une bonne chose et tu en auras besoin comme ressource pour l'oral. Je ne suis cependant pas pleinement satisfait des livres que j'ai achetés.
"Programmation efficace" de Christoph Dürr et Jill-Jênn Vie est un ouvrage intéressant où tu peux piocher des idées pour tes leçons d'informatique. Par contre, je te déconseille fortement "Algorithmes, notions de base" de Thomas H. Cormen. Le livre est tout condensé et très désagréable à lire. Il n'est pas facile à comprendre non plus alors que ce sont des notions de base que je n'avais aucun mal à appréhender avec les TD du CNED.

Pour les mathématiques, un niveau MPSI suffit. Je te conseille tout de même d'aller un peu plus loin que ce programme pour être vraiment à l'aise sur les notions plus "simples" du secondaire. Il est aussi important de traiter les programmes du secondaire avec du recul et pouvoir démontrer des parties du cours (pour l'oral 2 notamment). Si tu es très à l'aise avec le secondaire, même sans connaître les cours de licence 1 tu passes sans problème. Pour l'écrit de mathématiques, ils vont souvent privilégier la géométrie pour le collège et c'est très probable qu'ils te servent des notions de Terminale S spé maths (C'est ce qu'on a eu l'année dernière pendant les 3/4 du devoir).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Je ne suis certainement pas expert de l'épreuve, les formateurs étaient tout autant paumés que nous, mais je peux au moins te parler de mon expérience Smile. Attends aussi les rapports du jury. Comme on avait essuyé les planches l'année dernière c'était un peu le flou mais tu devrais pouvoir obtenir plus d'informations et de ressources cette année.
avatar
ben2510
Érudit

Re: CAPES maths - option informatique

par ben2510 le Mar 8 Aoû 2017 - 14:06

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
groupe_fondamental
Niveau 4

Re: CAPES maths - option informatique

par groupe_fondamental le Mer 9 Aoû 2017 - 1:53
@Chomp a écrit:"Programmation efficace" de Christoph Dürr et Jill-Jênn Vie est un ouvrage intéressant où tu peux piocher des idées pour tes leçons d'informatique.
Excellente référence très utile aussi pour l'option informatique de l'agrégation de mathématiques.

@Chomp a écrit:Par contre, je te déconseille fortement "Algorithmes, notions de base" de Thomas H. Cormen. Le livre est tout condensé et très désagréable à lire. Il n'est pas facile à comprendre non plus alors que ce sont des notions de base que je n'avais aucun mal à appréhender avec les TD du CNED.
On peut lui préférer la référence absolue "Algorithmique" de T. Cormen, C. Leiserson, R. Rivest et C. Stein. Mais le niveau est très élevé.

Une autre référence en algorithmique: "Eléments d'algorithmique" de D. Bauquier, J. Berstel et P. Chrétienne. Ce livre est disponible en bibliothèque mais n'est plus en vente dans le commerce. On peut néanmoins trouver une version électronique gratuite ici:
http://www-igm.univ-mlv.fr/~berstel/Elements/Elements.pdf

Une petite recherche sur internet permet de trouver le site suivant (qui semble contenir beaucoup d'informations sur l'option informatique du CAPES):
http://liris.cnrs.fr/nicolas.pronost/UCBL/CapesInfo/#ressources


@Chomp a écrit:
Si tu es très à l'aise avec le secondaire, même sans connaître les cours de licence 1 tu passes sans problème.
Voilà ce qu'est devenu le concours du CAPES en 2017! C'est tout simplement affligeant.
Je suis impatient de rencontrer cette nouvelle génération d'enseignant qui ne maîtrise pas le programme de MPSI/L1.
D'ailleurs, les deux conceptions "être très à l'aise avec le programme du secondaire" et "sans connaitre les cours de licence 1" sont incompatibles.
Contenu sponsorisé

Re: CAPES maths - option informatique

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum