Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marietutu
marietutu
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu Mer 9 Aoû 2017 - 11:02
Bonjour à tous,
Je passe le Capes 2018 et (bien qu'il y ait déjà beaucoup de post à ce sujet), j'aimerais réunir ici tous les conseils que vous (personnes ayant déjà passées le CAPES) pourriez avoir Wink
J'ai déjà pas mal de livres à lire avant la rentrée mais je ne suis pas contre d'autres livres qui vous semblent indispensables.
J'ai déjà lu sur le forum qu'il est bon de lire les rapports de jury des années précédentes donc je vais m'y atteler très vite. Mais j'ai pu lire aussi qu'il faut être très à l'aise avec tous les termes pédagogiques etc... pour les oraux et ça, ça me fait un peu peur. Auriez-vous des livres ou bien des sites qui rassemblent tout ce vocabulaire ?

Bref je crois que j'ai surtout besoin d'être rassurée car même si le concours n'est pas tout de suite je commence déjà à me stresser pour les épreuves. J'ai cru comprendre qu'il fallait bien, bien comprendre le fonctionnement de chaque épreuve et malgré quelques lectures j'ai l'impression de me mélanger les pinceaux avec toutes les consignes, les termes etc... HELP :lol:

De plus je pense que ce serait cool de réunir sur ce post, tout ceux qui passent le CAPES d'anglais l'année prochaine, et qui comme moi, commencent à se poser pas mal de questions. Et c'est aussi un bon moyen de s'entraider, échanger, discuter etc...

Pour ma part je suis à la fac de Montpellier cette année CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! 1482308650

Voila je crois avoir tout dit ! A vous lire  Smile
Tildy
Tildy
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Tildy Mer 9 Aoû 2017 - 12:00
Salut Marietutu,

Comme toi, je viens tout juste de poster au sujet du Capes d'anglais ce matin même!
Pour l'instant je n'ai pas de conseils à t'apporter, désolée. Je suis dans la même situation que toi, et je suis d'autant plus perdue que passer ce concours est pour moi une reconversion. J'ai déjà commencé à lire les rapports de jury, mais il faudra surtout que je me remette à niveau sur les analyses de textes, me remette dans le bain d'une rédaction de commentaire etc...
Donc je suis également preneuse de toute info qui pourrait être utile, particulièrement pour les épreuves orales (espérons d'être admissibles), puisque même si ces épreuves sont décrites sur différents sites, pas facile de s'y préparer concrètement Smile

Si ça te dit, on pourrait former un groupe d'entraide, pour partager des documents, des sujets d'entrainement? j'ai vu que d'autres membres l'avaient fait les années précédentes, et je me dis que ça ne peut pas faire de mal!
marietutu
marietutu
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu Mer 9 Aoû 2017 - 13:19
Hello Tildy,
J'ai vu ton post juste après avoir posté le mien.

Effectivement nos deux parcours sont différents mais nous arrivons finalement au même point. Pour ma part je passe par un master MEEF pour passer mon CAPES et m'y préparer surtout. Je ne sais pas si tu as déjà des livres en ta possession, mais ma formation nous conseille (et même nous oblige) à avoir certains bouquins qui semblent vraiment utiles. Notamment L'entrainement à la réflexion linguistique pour le concours du CAPES d'anglais ou Le document de civilisation britannique lecture, analyse et commentaire. J'ai commencé à les feuilleter, ils ont l'air pas mal pour les épreuves écrites.

Pour les épreuves orales, c'est vrai que c'est pas facile de trouver des livres ou des infos précises qui expliquent clairement ce qu'on attend de nous. J'essaie de lire des anciens post il y a quand même des infos intéressantes par ci par là. A la rentrée je verrai avec les profs et je pourrais te faire passer des infos Wink

Et pour le groupe d'entraide je suis complètement pour, c'était un peu le but de mon post aussi, rassembler des gens dans notre situation et avec qui on pourrait communiquer et d'aider tout simplement.



Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Mer 9 Aoû 2017 - 22:01
Bonsoir à toutes les 2,
je souhaite également préparer et passer le CAPES externe d'anglais en 2018, je suis très motivée mais horriblement anxieuse puisque cela fait 10 ans que j'ai fini mes études et je suis maman de 3 enfants en bas âge!! mais malgré tout cela je souhaite me reconvertir (ou plutôt revenir à mon premier choix d'études et de profession: enseigner l'anglais!!) je n'ai pas de master d'anglais, mais je suis réellement motivée! j'ai moi aussi très peur de ne pas y arriver, mais qui ne tente rien n'a rien! j'ai déjà acheté pas mal de bouquins pour lire, apprendre et m'entrainer (bien que je ne pourrais réellement commencer assidument qu'à partir de la rentrée des classes... petits monstres à la maison n'aidant pas beaucoup à la concentration...). Ceci dit, il est vrai que je me sens seule et un peu perdue! donc moi aussi je serais intéressée, si vous êtes d'accord pour faire partie du groupe de préparation... qu'en dîtes vous? perso. ce qui me fait le plus peur, ce sont (toutes les épreuves) mais plus encore, les épreuves orales, car aucune pratique orale, or on sait tous que "c'est à force de parler que l'on parle correctement et avec l'accent" si j'ose dire! n'hésitez pas à venir vers moi, j'en serais ravie!
Tildy
Tildy
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Tildy Mer 9 Aoû 2017 - 22:15
Cool, on commence déjà à se former notre crew de préparation! Ne t'inquiète pas Heathcliff3, moi non plus je n'ai pas fait un master d'anglais, on est dans la même galère, mais en bossant je me dis que rien n'est impossible.
Donc je suis ravie de commencer ce nouveau groupe de préparation avec toi! Smile Quels sont les livres que tu as achetés? Perso pour l'instant j'ai investi dans les livres inscrits dans le programme 2018, et quelques livres complémentaires sur la didactique et le commentaire, je ne me rends pas compte de la nécessité ou non des ouvrages...
Bref, rien que pour le soutien moral, se regrouper nous fera du bien! Wink
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Mer 9 Aoû 2017 - 22:24
super!!
alors j'ai acheté quelques romans (mais je doute fortement d'avoir le temps de les lire...tous!) et je me suis procurée quelques livrets de préparation au capes d'anglais du cned (je les ai achetés sur le bon coin) mais je n'ai pas encore eu le temps de les ouvrir (je les ai reçus la semaine dernière). Je me suis aussi achetée 3 bouquins de préparation (ils étaient recommandés sur des forums), pour la civi. Crossing boundaries et chez les éditions Ellipses 2 bouquins pour revoir la grammaire et le commentaire (mais idem je commencerai à la rentrée...). Et toi?
marietutu
marietutu
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu Mer 9 Aoû 2017 - 22:37
Cool, c'est sympa de ne pas se sentir seul dans cette épreuve Wink
Pour ma part les bouquins que j'ai acheté sont ceux que ma fac me demande d'avoir : (lien à venir car étant nouvelle je ne peux pas poster de liens pendant 7 jours supeeer !! ) Avec ce lien vous trouverez le programme de mon master mais surtout pas mal de bouquins recommandés autant sur la méthodologie que sur la civilisation ou la littérature. ( sinon vous tapez master meef anglais UM3 sur google et ça vous mènera à un descriptif du master où vous aurez ces bibliographies).
Je sais pas si ça vous sera utile mais il y a aussi pas mal d'autres liens notamment les liens des programmes de langue vivante au collège et au lycée, programmes qui sont apparemment à très bien connaitre pour les oraux Smile
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Mer 9 Aoû 2017 - 22:40
c'est sympa merci! je suis désolée, je me suis dit qu'étant dans la même crew on pouvait se tutoyer ce serait plus sympa pour les échanges, qu'en dîtes vous?
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Mer 9 Aoû 2017 - 22:44
pardon je viens de comprendre que tu t'adressais à nous 2... désolée, il est tard... Very Happy
en revanche, quelque chose me chagrine... j'ai bien compris qu'il faut être au courant des programmes et du système scolaire et pédagogique mais là j'avoue qu'avec les nouvelles réformes, le nouveau gouvernement, les paliers/les cycles... je suis complètement perdue!! vous avez des info. à ce sujet? il est vrai qu'il est tard pour aujourd'hui mais ce serait intéressant aussi de se pencher sur ce sujet, qu'en pensez vous?
Tildy
Tildy
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Tildy Mer 9 Aoû 2017 - 22:45
Oh c'est top, merci beaucoup pour ces infos, et du coup j'ai hâte que tu puisses poster des liens! Je vais jeter un coup d'oeil sur le site de l'université de Montpellier!
Pour l'instant j'ai reçu "La didactique au Capes d'anglais", j'ai également commandé "Crossing boundaries" et "Le mot et l'idée" que je devrais recevoir demain. Je commande un peu les livres au compte goutte, autrement ça fait un sacré budget d'un coup quand on cumule, et puis de toutes façons, je me dis que je ne peux pas tout lire en même temps! Wink
Tildy
Tildy
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Tildy Mer 9 Aoû 2017 - 22:47
J'avoue que je me suis pas encore penchée sur les programmes solaire, vu que je suis encore au tout début du processus de préparation... dès que je serai un peu plus informée je partagerai les infos que j'ai trouvées!
marietutu
marietutu
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu Mer 9 Aoû 2017 - 22:52
Oui j'ai pensé à la même chose avec les réformes, je t'avoue que je sais pas trop trop.
Les profs ont mis des liens sur le descriptif du master 2017 2018 donc j'espère qu'ils n'ont pas mis des liens qui ne servaient plus rien.
Je demanderai tout ça à la rentrée et je vous dirai à toutes les deux (et aux autres qui nous auront rejoins d'ici la Wink )
Effectivement pour les livres ça fait un gros budget, perso j'ai commandé sur Amazon c'est quand meme beaucoup moins cher surtout que même d'occasion certains sont tout à fait correct. Je vous ferai demain une liste des livres que j'ai déjà recu.
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Mer 9 Aoû 2017 - 23:00
ça marche! c'est top et super motivant de se sentir moins seule! pour ma part, au niveau programmes j'ai le cecrl (téléchargé) mais je ne sais pas s'il est à jour, s'il vont en sortir un nouveau avec les réformes... bref, comme tu dis on se penchera la-dessus en allant...
good night et... read you soon!
marietutu
marietutu
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu Jeu 10 Aoû 2017 - 11:15
Hello Girls,
comme je vous l'avais dit hier voici une liste des bouquins que j'ai déjà reçu :
- Histoire de la littérature anglais de Frédéric Regard
- The Guide de Françoise Grellet
- The document in British civilisation studies... de C. Bernas, E. Gaudin et F. Poirier
- Modern World history de Norman Lowe
- Histoire de la littérature américaine de M. Amfreville, A. Cazé et C. Fabre
- Postcolonialism : a very short introduction de C. Young
- L'entrainement à la réflexion linguistique pour le concours du CAPES d'anglais de B. Pennec et B. Delorme

Voilà pour le moment, mais il en reste d'autres à venir et puis j'aimerais aussi trouver des livres généraux sur la civilisation des pays anglophones. J'ai lu que Françoise Grellet avait écrit de très bons livres.
J'avoue que je n'ai pas encore tout parcouru de fond en comble mais je parcours un peu et pour l'instant ils m'ont l'air plutôt pas mal Smile
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Jeu 10 Aoû 2017 - 21:27
Bonsoir! j'ai acheté des bouquins un peu "en vrac" sur le bon coin sur la préparation d'examens et concours d'anglais, j'essaierai de vous faire une liste également... mais je ne me suis pas encore posée pour tous les feuilleter...  
Je voulais savoir comment vous organisez votre travail... Marietutu, comment vous font ils travailler à la fac? ils regroupent les matières autour d'un même thème? ou tu as des cours bien distincts (du style civi/ littérature/ phonétique...)? dans le second cas, les liens entre les différentes approches d'un même thème/sujet se font lors d'un devoir ou c'est à vous en travail perso (maison) de faire votre propre tri et de relier ou non les thèmes entre eux? Tildy, tu bosses ou comptes bosser par thème/sujet ou matière? par exemple, tu pars des thèmes annoncés pour le concours 2018 (l'écrivain dans son siècle/rencontre avec d'autres cultures...) et tu cherches des oeuvres et des façons de travailler et analyser le sujet? ou tu pars de différentes oeuvres pour revenir au thème? J'espère m'exprimer assez clairement... et toi Marietutu?
marietutu
marietutu
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu Dim 13 Aoû 2017 - 20:59
Hello Heathcliff3, désolée de te répondre que maintenant mais je n'avais pas mon ordi ce weekend donc je te réponds maintenant.
Pour la façon de bosser de la fac, nous avons un cours qui prépare à l'épreuve d'analyse de document (à l'écrit), on a aussi des cours de traduction, un cours de littérature américaine je crois et puis après des cours plus méthodologiques pour les épreuves orales je crois.
Pour les thèmes qui sont annoncés pour le concours je m'en préoccupe pas trop pour le moments car je les trouve assez vague et je ne vois pas comment cibler des oeuvres ou des périodes juste à partir de ces thèmes. Je verrai avec mes profs ce qu'ils en pensent.
Voila voila de toute façon à la rentrée je vous ferai des comptes rendus de ce qu'il m'a été dit à la fac.
J'éspère que Tildy n'a pas disparu ^^
Bonne soirée Smile
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Dim 13 Aoû 2017 - 21:49
Super merci beaucoup pour ton retour!
On se tient ajournées !
Gab
Gab
Je viens de m'inscrire !

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Gab Jeu 24 Aoû 2017 - 15:26
Bonjour!

Je rejoins votre crew de préparation du CAPES d'anglais! Il s'agit pour moi aussi d'une reconversion. J'ai (je crois) un bon niveau d'anglais car j'ai travaillé en Angleterre, en Australie et dans des sociétés internationales en France en tant qu'assistante de direction bilingue mais en lisant le sujet de composition de 2017 et le rapport du jury, j'ai peur!! Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé?

Celui de 2016 m'a paru plus abordable, je crois...

A bientôt !
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Jeu 24 Aoû 2017 - 16:02
Bonjour et bienvenue à toi dans notre team! Ces jours-ci j'ai de la famille à la maison donc j'ai complètement mis de côté le capes... Dès lundi je m'y remets, je lis les rapports 2016 et 2017 et je te donne mes impressions. Je peux tout de même m'avancer en te disant que moi aussi J'AI PEUR!!!
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par CindyB Jeu 24 Aoû 2017 - 16:25
Bonsoir à toutes et à tous
Puis je vous rejoindre? Je suis une mauvaise élève qui a raté deux fois l'oral de l'interne (épreuve de leçon sur document inconnu proposé par le jury puis oral sur un sujet d'actualité) donc, du coup, je pense me tourner vers l'externe bien que:
- Plus toute jeune mes neurones fonctionnent parfois au ralenti CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! 437980826
- J'ai un M2 qui date un pt'it peu mais bon....J'avais de bons cours et de bons profs (et un cerveau au top à l'époque)
- Pas des masses de temps car je serais de nouveau contractuelle à la rentrée (où ça? Grande inconnue X jusqu'au 1er septembre au moins!).
Niveau biblio moi j'ai ça:
-Mot et l'idée (comme tout le monde)
-Le manuel de l'angliciste de P. Rafroidi : bien pour réflexion linguistique et voca notamment
- The Oxford Companion to Englisht Literature (de M. Drabble)
-Pour une syntaxe simple à l'usage des anglicistes de C. Rivière (parfait pour toute réflexion sur la linguistique ect...)
-Pratique du commentaire grammatical anglais de S. Bouscaren
-Les Etats Unis contemporains de P. Lagayette
-Fiches de civilisation britannique et américaine (collection Optimum)
Un bon livre de thème/version aussi (il en existe pleins)
La lecture des rapports de jury est utile aussi, je les ai lus et je ne suis pas vraiment rassurée non plus.....
:|
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Jeu 24 Aoû 2017 - 17:46
Bienvenue à toi!!!on reparle de tout ça dès lundi!!
Flanoir
Flanoir
Niveau 2

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Flanoir Jeu 24 Aoû 2017 - 23:53
Bonne chance à tous !

Je réagis à ce fil avec une expérience encore fraîche puisque j'ai été admise à la session 2017, aussi je vous fais part des livres qui m'ont été les plus utiles et de quelques remarques plus générales sur le concours.

- En linguistique, j'ai particulièrement apprécié Réussir le commentaire grammatical de texte - CAPES-AGREG de Rotgé et Lapaire. Ce livre est parfaitement calibré pour le CAPES à mon sens, il cerne bien les attentes et fournit du contenu sans blabla rebutant qui est certes intéressant pour qui se passionne davantage pour la linguistique, mais reste indigeste quand on est plongé dans d'autres révisions. Si toutefois le coeur vous en dit, vous pouvez aussi aller voir du côté de Linguistique et grammaire de l'anglais des mêmes auteurs. Les deux sont parmis les rares livres que j'ai eu envie de garder après le concours dans le sens où ils sont aussi intéressants à plus long terme pour entretenir son bagage d'angliciste.

- Pour la traduction, il existe évidemment des ouvrages spécial concours, mais pour le coup les cours de mon ÉSPÉ étaient très satisfaisants de ce côté-là et je n'ai donc que rapidement jeté un oeil sur ces livres. L'essentiel est d'intégrer certains réflexes et procédés de traduction et de les mettre à profit pour transmettre ce que vous aurez saisi de la mécanique du texte, avec évidemment un vocabulaire approprié. Les bonnes références dont je me souviens sont Approche linguistique des problèmes de traduction de Chuquet-Paillard, les Guides de la version et du thème de la collection DIDACT ANGLAIS, Le Mot et l'Idée 2 et Words:Universities.

- Côté civi, on trouve Definitely British, Absolutely American! et les fiches Optimum citées par Cindy.
Ne paniquez pas si vous n'avez pas en tête toutes les dates de naissance et de mort de rois d'Angleterre et tout le tintouin de ce genre. Au CAPES, en littérature comme en civi, on exige évidemment un bon bagage d'angliciste dans ces différents domaines, mais on fait plus appel à des connaissances "générales" et à la réflexion qu'à des connaissances hyper pointues. Ceci étant, attention à ne pas faire l'impasse sur certains sujets...
Je conseille aussi de suivre l'actualité politique et de vous renseigner sur les différentes personnalités, les partis, les systèmes etc. Vous devrez, si le sujet s'y prête, montrer que votre bagage est à jour et que vous avez une idée de ce qui se passe. Ça pourra vous mener vers quelques pistes de réflexion, ou d'ouverture, et vous évitera accessoirement certains contresens ou de passer à côté de quelque chose.
Je prends l'exemple d'une camarade de promo : elle est tombée en EMSP sur un article comparant Trump à la psychologique des personnages shakespeariens. Sauf que le nom de Trump n'était cité à aucun moment dans le texte et qu'il fallait donc le deviner à travers certaines allusions. Ma camarade ne l'a pas remarqué et c'est le jury qui a dû l'entraîner sur la piste. Il ne s'agit absolument pas de donner votre avis, même si vous trouvez que Trump est un sale c*n. n fait il s'agissait plus de montrer qu'on était au courant du climat politique du moment aux USA. En civi comme en litté, une partie de la clé qui vous mène à la réflexion se trouve dans la question "Pourquoi on m'a donné ce document ?"

- En litté, je n'ai pas de remarques ou de références à ajouter à ce qui a déjà pu être dit. Mais je suis paradoxalement de mauvais conseil en commentaire littéraire : c'est mon "point fort" et ce qui se fait le plus naturellement pour moi, au point que je n'arrive pas à expliquer clairement le "cheminement" aux autres :lol:


Et sinon bah dans un registre plus "cool", j'ai bien aimé Orléans. Normalement, les oraux s'y dérouleront en 2018 également. Bon, vous vous fichez peut-être de la ville, mais c'est sympa de se retrouver dans un coin qu'on aime bien pour s'aérer entre deux épreuves.
En fait j'ai tellement aimé que j'y suis allée deux fois :lol: Je me suis plantée aux oraux de 2016 avec une note très faible en EMSP. Cette année, j'ai été admise parmi les 200 premiers. Ce qui a changé de 2016 à 2017 ? J'ai pris de l'assurance à l'oral (je n'arrivais même pas à parler au jury sans que ma voix ne tremblote...), je me suis améliorée en didactique et en pédagogie, j'avais davantage fait attention à ma condition physique (genre bien dormir, ne pas partir le ventre vide et autres banalités, oui, ça compte aussi unfortunately).

Bref, bonne chance. ONWARDS!
Heathcliff3
Heathcliff3
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Heathcliff3 Ven 25 Aoû 2017 - 0:35
Bonsoir et merci bcp pour tes précieux conseils !! À lundi! Wink
Gab
Gab
Je viens de m'inscrire !

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Gab Ven 25 Aoû 2017 - 8:00
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
marietutu
marietutu
Niveau 1

CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu Ven 25 Aoû 2017 - 9:44
Welcome !!! et merci pour les conseils ☺
Tout comme Heathcliff, j'ai pas eu trop le temps de bosser ces derniers temps mais je compte bien m'y remettre très vite car pour moi la rentrée approche à grands pas !!!
Pour vous rassurer (ou pas) j'ai super peur aussi, mais clairement je pense que c'est un plus de pouvoir se soutenir, s'aider et se donner des conseils. C'est en partageant nos expériences que l'on sera plus fort(e)s cheers

Merci aussi Flanoir, c'est toujours super intéressant d'avoir des retours de personnes ayant eu leur CAPES. Ça donne de l'espoir pour la suite. Du coup si d'autres conseils, livres ou autres te reviennent, je crois que nous sommes tous preneurs de nouvelles infos 😉

Pour les rapports de jurys j'ai commencé à les lire mais la longueur fait peur je trouve, bien que ce soit super intéressant et plein d'informations très précieuses sièj'ai bien compris.
Bref on se motive et j'espère vraiment que le CAPES sera très vite à nous.

Talk to you very soon ☺☺☺
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum