Séance "découverte du CDI"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance "découverte du CDI"

Message par Noonette le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:05

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis plusieurs années, j'avais à mon EDT les élèves de 6e pour l'initiation à la recherche documentaire (en quinzaine et en demi groupe). À la rentrée, c'est terminé, je ne les aurais que sur la base du volontariat 😔

Durant les deux premières semaines qui suivent la rentrée, je les verrais quand même tous (sur les heures d'AP) pour une séance d'une heure (seulement) de découverte du CDI.

D'où ma question : comment en une heure leur parler à la fois du règlement du CDI, de l'organisation du lieu et leur donner envie de venir à "mes cours" ? Si vous avez une idée de séance, je suis preneuse.

Par ailleurs, si des collègues sont dans la même situation (heure CDI sur la base du volontariat) pouvez vous me faire un retour de votre expérience ?

D'avance merci
avatar
Noonette
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par menerve le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:46

Des cours sur la base du volontariat??? Tu rêves!!!! Ils viendront pour lire des BD et squatter les ordis!

Et on va essayer de vider la perm en arguant que tu n'as pas assez d'élèves!

Mes cours ont été supprimés l'an dernier. Dans mon bilan j'ai écrit: telles et telles choses n'ont pas été vues avec les élèves car les cours de doc ont été supprimés et aucun des collègues n'a voulu dédoubler sa classe pour travailler avec moi!

Hors de question d'essayer de faire un semblant de cours avec 3 pelés de 6e + les autres qu'il faudra avoir en "garderie"!
avatar
menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Eloah le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:50

Je suis d'accord avec Menerve d'autant que sur la base du volontariat tu risques de ne pas avoir les mêmes élèves chaque semaine !
avatar
Eloah
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Noonette le Jeu 10 Aoû 2017 - 20:39

Je suis bien d'accord avec vous... Mais c'est la solution que l'on me propose à défaut de ne pas avoir les élèves du tout... Cette solution ne me convient pas loin de là mais je trouve important pour moi et pour les élèves d'avoir des heures de CDI. Et y a bien longtemps que je ne rêve plus Menerve... Plutôt de m'écrire cela, je préférais que tu me dises comment tu as pu voir les élèves de 6e (par projet seule ou avec des collègues, uniquement en accueil sur leurs temps d'étude, et ont-ils eu une initiation à la recherche documentaire,...).
avatar
Noonette
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Pseudo le Jeu 10 Aoû 2017 - 22:16

L'année dernière je n'ai même pas fait une heure aux sixième tellement l'inanité de ce que je faisais les années précédentes sur le peu d'heures de dédoublement m'as tétanisée. Je ne vois pas pourquoi je ferais le singe pendant une heure pour rien multiplié par le nombre de 6eme). Ras le bol. De toute façon l'inutilité de mon job me donne une idée de l'infini, pour paraphraser quelqu'un. C'est surement un entraînement zen à la vacuité.
Je n'ai aucune solution. En une heure, on ne fait rien, à par leur montrer que le lieu existe.
Pour les attirer, évite de paler de cours. Mets plutôt en place des défis, d'ateliers (ludiques, évidemment). 
Enfin, franchement, je n'y crois pas une seconde, mais si tu es motivée, tente le coup.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Eloah le Jeu 10 Aoû 2017 - 22:27

Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne suis pas en collège mais en lycée pro. Toutefois, lors de ma première année ici, j'ai eu une heure comme ça avec les "entrants" (seconde bac pro et CAP 1ère année) car c'était ce que faisait la collègue en poste avant moi. J'avais demandé à mes collègues de matières générales sur quoi ils travaillaient en début d'année et j'avais ainsi pioché des sujets concrets pour les élèves. Je leur avais proposé de faire une recherche des ressources disponibles sur ces sujets via bcdi (je n'avais pas encore esidoc à l'époque) avec bien sûr ensuite une recherche dans les rayons et les archives desdites ressources. Pas eu le temps de faire plus et les années suivantes j'ai refusé ces heures. Depuis les classes passent découvrir le cdi avec leur PP le 1er jour, je leur présente vite fait les ressources, en particulier celles qu'ils n'avaient pas en collège, je leur présente les différentes activités qu'ils pourront venir faire et c'est tout.
avatar
Eloah
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par menerve le Ven 11 Aoû 2017 - 10:16

Comment je fais? et bien les élèves volontaires viennent sur les heures de perm. S'ils ont un travail de recherche à faire je les aide, sinon ils lisent. Et je mène des séquences conjointes avec les profs intéressés et comme avec la réforme ils n'ont pas eu le temps et bien basta!
Avant la satanée réforme ça marchait bien: j'avais les élèves 1h/quinzaine et j'avais réussi à mener plein de séquences conjointes avec les collègues!
De plus le décret 1h de cours= 2 n'a rien arrangé car du coup on refuse que je fasse cours! L'an dernier la cde a même crié dans la cour à l'intention des surveillants (qui étaient tout de même 3) : fermez la perm, tout le monde au cdi!

Et les dits surveillants ont modifié la disposition des tables en perm: les élèves sont désormais 1 par table avec interdiction de bouger et se communiquer. Du coup les élèves ne veulent plus y aller : moi j'ai des tables rondes, c'est l'idéal pour bavarder!

Résultats: démotivée à bloc, j'ai décidé de ne plus me casser le trognon et de faire ce qui me plait avec des élèves volontaires, en l'occurrence de la couture. Ben qui de toute façon ils viennent au cdi mais ce n'est ni pour lire ni pour faire de la recherche documentaire alors autant qu'ils soient occupés et contents de faire des choses de leurs 10 doigts!
avatar
menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Pseudo le Ven 11 Aoû 2017 - 10:26

Ce qui est bien avec notre job, c'est qu'on a assisté, sur une vingtaine d'années, à sa très partielle reconnaissance accouchée dans d'horribles souffrances pour le voir finalement démantelé totalement et vidé de son intérêt et de son utilité. Enfant à la grossesse longue, mort né et jeté à la poubelle.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par AustenLand le Mar 12 Sep 2017 - 15:08

Salut !
Moi je ne fonctionne que par des projets avec des collègues d'autres disciplines. Pour ce qui est de la découverte du lieu, tu peux demander à tes collègues en tout début d'année (donc maintenant) de prendre 1h sur leur EDT pour faire venir leur classe au CDI. Ensuite...bin comme je l'ai dit, il faut fonctionner par projets, donc voir avec tes collègues. C'est pas toujours facile. BOn courage.
avatar
AustenLand
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Linette69 le Mar 12 Sep 2017 - 16:06

bonjour tous et toutes
eh bien, je découvre cette discussion alors que je m'apprête à passer le CAPES doc.... Ca donne envie...
En même temps, je voulais passer le 3e concours (plus "simple") et il n'y en a pas cette année.... Une première depuis 10 ans. Je suppute donc que le nb de postes ouverts sera encore inférieur aux années précédentes, pas super encourageant tout cela.

Linette69
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par AustenLand le Jeu 14 Sep 2017 - 9:33

Avant de passer un concours on s'informe de la réalité du métier.
Si tu préfères un emploi du temps avec des heures de classe bien calées, il y a tous les autres CAPES à tenter au pire. Et si tu veux un concours avec plein de postes à la clés, l'Education Nationale recrute beaucoup en maths et anglais...
Etre prof-doc c'est cool, pour moi c'est le meilleur job de l'Education Nationale, mais oui, il y a des choses qui ne se passent pas bien. Maintenant il ne faut pas se décourager avant même d'essayer. Le CAPES n'est pas simple c'est sûr, et le boulot à la fin n'est pas toujours le plus merveilleux, mais je pense que c'est aussi une question de chance. Tu peux très bien tomber dans un super établissement dès le début ou pouvoir changer très vite avec les mutations. La joie de l'inconnu en sommes !
avatar
AustenLand
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par menerve le Jeu 14 Sep 2017 - 11:16

Oui c'est une question de chance...le métier n'est pas le même suivant l'établissement : d'une cité scolaire à un petit collège de campagne, cela change la donne.
J'ai la chance d'être dans un très petit établissement : 195 élèves. Du coup je les connais tous, je connais les goûts de beaucoup d'entre eux en matière de lecture. Le revers de la médaille: nous sommes loin de tout et donc la moindre sortie culturelle demande une grosse préparation de dossiers pour avoir des budgets. Après cela dépend aussi de l'équipe: y-a-t-il beaucoup de collègues partants pour des projets?? De la direction et du cpe: cherche-t-on à vider la perm à tout prix? Y-a-t-il une bonne ambiance et une entraide avec les surveillants?
avatar
menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par banou95 le Jeu 14 Sep 2017 - 22:52

Vous me faites rêver ! Chez nous on a une bibliothecaire... Le CDI est ouvert pour lire, c'est tout... Et en silence...
À la rigueur elle surveille mes élèves si je lui en envoie, mais cela ne va pas plus loin, c'est tellement dommage...
avatar
banou95
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par VicomteDeValmont le Ven 15 Sep 2017 - 7:39

banou95 a écrit:Vous me faites rêver ! Chez nous on a une bibliothecaire... Le CDI est ouvert pour lire, c'est tout... Et en silence...
À la rigueur elle surveille mes élèves si je lui en envoie, mais cela ne va pas plus loin, c'est tellement dommage...

Étant donné la difficile application du 1h de cours= 2h de service, je comprends également la collègue.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
avatar
VicomteDeValmont
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Pseudo le Ven 15 Sep 2017 - 7:49

VicomteDeValmont a écrit:
banou95 a écrit:Vous me faites rêver ! Chez nous on a une bibliothecaire... Le CDI est ouvert pour lire, c'est tout... Et en silence...
À la rigueur elle surveille mes élèves si je lui en envoie, mais cela ne va pas plus loin, c'est tellement dommage...

Étant donné la difficile application du 1h de cours= 2h de service, je comprends également la collègue.
Oui, avoir une bibliothécaire qui choisi les acquisitions, les traite, les met en service, en propose le prêt, et ouvre un lieu qu'elle tient calme, hé bien c'est déjà pas si mal.
Un lieu pour lire, on en manque dans un bahut. Et bien souvent, les élèves ne viennent au CDI que pour cela : le calme.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par banou95 le Ven 15 Sep 2017 - 10:56

Le problème c'est que cela fait 20 ans que c'est comme cela, pas une question de décret... J'aimerais pouvoir travailler en collaboration avec elle au lieu de monter des projets avec la médiathèque municipale.
avatar
banou95
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par Eloah le Ven 15 Sep 2017 - 23:09

banou95 a écrit:J'aimerais pouvoir travailler en collaboration avec elle au lieu de monter des projets avec la médiathèque municipale.

En as-tu parlé clairement avec ta collègue ? Elle refuse ?
avatar
Eloah
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance "découverte du CDI"

Message par banou95 le Ven 15 Sep 2017 - 23:41

Oui, c'est compliqué... Mp pour explication...
avatar
banou95
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum