Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty [6e] Projet écriture autour des mythes

par Lonie Jeu 10 Aoû 2017, 21:51
bonsoir,

Comme chaque année, je travaille en collaboration avec ma collègue d'Ed-Musicale autour de la création d'un récit avec mes 6e mis en bruitage.
Il y a deux ans, nous avions écrit un conte, l'année dernière, nous avions imaginé un récit d'aventure autour de l'album de F. Place, Les Derniers Géants.
Cette année, nous travaillerons autour des mythes.

Je dois donc commencer l'année par une séquence sur les mythes (je vais essentiellement m'appuyer sur les extraits du TDL).
Je n'ai jamais débuté mon programme par cette entrée. Mais, bon, on verra.

Par contre, je m'interroge encore sur quelle figure héroïque travailler notre récit. Des suggestions ? :blague:
Hercule ?
Ou imaginer un héros grec, mais sur quelle quête ?

PS : Que c'est dur de se replonger dans le boulot... Razz

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par cathemis Ven 11 Aoû 2017, 09:06
Hercule ce n'est pas mal car tu peux imaginer tous les cris / bruits des animaux qu'il combat (oiseaux, biche, taureau, Cerbère, sanglier, jument...)
Celimene
Celimene
Niveau 4

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par Celimene Dim 13 Aoû 2017, 15:30
Bonjour,

J'aurais pensé à Ulysse en combinant la fin de l'Iliade (Cheval de Troie) et certains épisodes de l'Odyssée (Sirènes, Cyclope, Charybde et Scylla, le défi des prétendants...).
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par Lonie Dim 13 Aoû 2017, 20:19
Merci pour les suggestions... Very Happy

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par Thalia de G Dim 13 Aoû 2017, 20:21
Celimene a écrit:Bonjour,

J'aurais pensé à Ulysse en combinant la fin de l'Iliade (Cheval de Troie) et certains épisodes de l'Odyssée (Sirènes, Cyclope, Charybde et Scylla, le défi des prétendants...).
Une petite précision, ne le prends pas mal, le cheval de Troie ne figure pas dans l'Iliade, mais dans l'Odyssée, le récit de Démodocos chez Alkinoos, chant VIII.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 13 Aoû 2017, 20:35, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par Celadon Dim 13 Aoû 2017, 20:31
Thésée et le Minotaure ?
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par User24373 Dim 13 Aoû 2017, 20:44
Celadon a écrit:Thésée et le Minotaure ?

Mes anciens élèves avaient préparé un (très lourd) spectacle sur le mythe de Thésée.

(J'ai édité pour éviter qu'on me reconnaisse, je donnais trop d'informations.)


Dernière édition par simone43 le Dim 13 Aoû 2017, 21:26, édité 1 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par Lonie Dim 13 Aoû 2017, 20:46
Oh, j'aime bien l'idée de Thésée et le Minotaure.
Bon, je vais m'y pencher car le but c'est qu'à partir d'un héros grec, ils écrivent leur propre récit.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Projet écriture autour des mythes Empty Re: [6e] Projet écriture autour des mythes

par V.Marchais Lun 14 Aoû 2017, 12:59
Bonjour Lonie,

Testé et approuvé :
- une Achilléide ;
- une Alexandréide en collaboration avec ma collègue d'HG (elle a fait le récit de vie historique, documentaire, et moi la version "littéraire", enrichie, épique.

Je pense que ça peut très bien marcher aussi avec tous les héros dont l'histoire est étoffée : Hercule, Thésée, Jason...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum