Conseils pour enseigner les SVT en lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour enseigner les SVT en lycée

Message par mnimmz le Ven 11 Aoû 2017 - 10:49

Bonjour à tous,
Je commence à enseigner au lycée à la rentrée prochaine, j'aimerai avoir des informations/conseils sur la structure des cours au lycée (expérience en collège de 2 ans auparavant), notamment savoir comment les cours s'articulent autour des TPs, s'il y a beaucoup de temps alloué à la partie "magistrale", si les TPs sont systématiques à chaque séance ( à savoir que je serais à l'étranger et que l'établissement ne dispose pas de beaucoup de moyen pour le labo..), s'il faut obligatoirement préparer des polycopiés ou si on peut faire copier le cours en classe ( ou faire prendre des notes..?)... etc. Voilà, questions assez vagues dans l'ensemble mais c'est une première pour moi Wink
Merci d'avance pour votre aide!

mnimmz
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour enseigner les SVT en lycée

Message par gauvain31 le Ven 11 Aoû 2017 - 17:55

Bonjour mnimmz

Pour les classes de 1ère S Terminales S: deux options s'ouvrent à toi:
-Soit tu fais un TP "découverte" et tu utilises l'heure de cours pour faire la correction du TP et enchaîner avec un cours. Tu peux selon la classe commencer par dicter puis aller progressivement vers une prise de note
-Soit tu fais un cours magistral, puis tu fais un TP d'application de la leçon (pas très moderne... mais parfois c'est mieux: en fait, tout dépend de la notion que tu souhaites aborder)

Pour la classe de Seconde c'est plus compliqué: des collègues font comme s'ils étaient en collège. D'autres, comme moi, séparons bien le cours du TP. Je peux faire 1h30 de TP, puis la semaine suivante un cours (parfois j'enchaîne deux TP avant de faire un cours de 1h30)

Bon courage à toi
avatar
gauvain31
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour enseigner les SVT en lycée

Message par mnimmz le Ven 11 Aoû 2017 - 17:59

Merci beaucoup pour ces conseils!

mnimmz
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour enseigner les SVT en lycée

Message par Wahlou le Sam 12 Aoû 2017 - 12:26

Pour commencer un cours (surtout en TS), je fais souvent faire une activité documentaire aux élèves (analyse de documents scientifiques) au début du chapitre, pour poser les bases, exposer la problématique, (ça permet de faire une partie du cours) qui sera bien entendu complétée avec le vrai cours qu'on fera par la suite.

Personnellement, je me sers beaucoup de ces activités associées aux travaux pratiques (à eux deux ça forme déjà le cours en entier) qui sera repris entièrement par le "vrai" cours. De cette façon là, ils ont deux manières différentes d'aborder un même chapitre, puis ils sont entraînés à l'étude de doc.

Voilà, voilà !

_________________
"It is not birth, marriage, or death, but gastrulation which is truly the most important time in your life"
avatar
Wahlou
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum