Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lirea
Niveau 2

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par lirea Ven 11 Aoû - 11:09
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà un problème auquel je me heurte depuis plus de 15 ans : réussir à ne pas m'éterniser sur chaque séquence et donc, par la même occasion, parvenir à faire plus de 5/6 séquences par an.

Je suis en train de retravailler ma 1ère séquence sur les monstres dans les contes merveilleux. J'avais bon espoir de réussir à optimiser le temps (en modifiant certaines activités) afin de ne pas dépasser 4 semaines (car je souhaite étudier La Belle et la Bête dans la foulée) mais je viens de faire le compte approximatif des heures prévues... 24h30 (sur le papier!) :triste4:  Cela fait donc 5 semaines...

Voici les activités que j'ai prévues ainsi que le temps que je pense y consacrer. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci d'avance.

1) Les accents (choix qui peut paraître étrange mais j'ai mes raisons  Very Happy ). 1h --> je vois large mais c'est parce que je fais intervenir chaque élève)
2) séance d'introduction (le merveilleux/les monstres/étude de l'image  + préparation de la récitation avec 3 poèmes remis aux élèves)  2h
3) lecture analytique d'un extrait du Petit Poucet  1h
4) le vocabulaire de la peur  1h
5) rédaction visant à réinvestir le voca de la peur 1h en AP
6) le verbe et son sujet 2h
7)lecture analytique d'un extrait de Vassilissa la très belle  2h (l'extrait du TDL est long, je peux gagner du temps en le raccourcissant...)
8) travail d'écriture (en lien avec le texte précédent) afin de réinvestir la leçon sur le verbe 1h en AP
9) le nom et le GN  2h
10) Lecture analytique de Dame Trude + petit travail d'écriture (proposer une morale au conte)  1h30
11) l'adjectif qualificatif  2h
12) les familles de mots  1h (leçon du TD)
13) contrôle de grammaire + sa correction : 2h
14) dictée + sa correction  : 1h
15) restitution des lectures cursives : 1h
16) récitation (sur plusieurs séances) : 1h
17) évaluation finale et sa correction : 2h

Est-ce que certaines activités vous semblent superflues? à modifier? à retirer?

Merci encore.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Vautrin84 Ven 11 Aoû - 11:13
Tu peux scinder tes cours de littérature (13h30) et tes cours de langue (11h), ainsi sur le papier ta "séquence" dure 3 semaines ! Razz

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Provence
Provence
Bon génie

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Provence Ven 11 Aoû - 11:18
lirea a écrit:
Voilà un problème auquel je me heurte depuis plus de 15 ans : réussir à ne pas m'éterniser sur chaque séquence et donc, par la même occasion, parvenir à faire plus de 5/6 séquences par an.
Question tout à fait sérieuse: en quoi est-ce un problème? Il faut du temps pour bien faire les choses.

avatar
lirea
Niveau 2

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par lirea Ven 11 Aoû - 11:18
Vautrin84 a écrit:Tu peux scinder tes cours de littérature (13h30) et tes cours de langue (11h), ainsi sur le papier ta "séquence" dure 3 semaines ! Razz

Merci pour ta réponse.
Certes, l'esbroufe est possible mais ne règle guère mon problème : je n'en ferai pas plus sur l'année Rolling Eyes
avatar
lirea
Niveau 2

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par lirea Ven 11 Aoû - 11:21
Provence a écrit:
lirea a écrit:
Voilà un problème auquel je me heurte depuis plus de 15 ans : réussir à ne pas m'éterniser sur chaque séquence et donc, par la même occasion, parvenir à faire plus de 5/6 séquences par an.
Question tout à fait sérieuse: en quoi est-ce un problème? Il faut du temps pour bien faire les choses.


C'est un problème dans la mesure où, à ce rythme, je ne traite qu'une partie du programme (à la fois en langue et en littérature).
Et pourtant, je n'ai pas le sentiment de m'attarder inutilement.
Provence
Provence
Bon génie

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Provence Ven 11 Aoû - 11:24
C'est un problème dans la mesure où, à ce rythme, je ne traite qu'une partie du programme (à la fois en langue et en littérature).
Et pourtant, je n'ai pas le sentiment de m'attarder inutilement.

Nos horaires sont clairement insuffisants: soit tu traites tout le programme et tu survoles, soit tu n'en fais qu'une partie, mais correctement. Je fais cinq à six chapitres de littérature, et je préserve le temps accordé à la grammaire.

Tu l'écris toi-même: tu ne t'attardes pas inutilement. Mais à l'impossible, nul n'est tenu (à part dans l'Education nationale).
avatar
lirea
Niveau 2

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par lirea Ven 11 Aoû - 11:28
Provence a écrit:
C'est un problème dans la mesure où, à ce rythme, je ne traite qu'une partie du programme (à la fois en langue et en littérature).
Et pourtant, je n'ai pas le sentiment de m'attarder inutilement.

Nos horaires sont clairement insuffisants: soit tu traites tout le programme et tu survoles, soit tu n'en fais qu'une partie, mais correctement. Je fais cinq à six chapitres de littérature, et je préserve le temps accordé à la grammaire.

Tu l'écris toi-même: tu ne t'attardes pas inutilement. Mais à l'impossible, nul n'est tenu (à part dans l'Education nationale).

Certes, mais quand je lis certains messages de collègues, j'ai l'impression que quelques-uns parviennent à faire vite/bien/tout... Very Happy donc...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par ernya Ven 11 Aoû - 11:37
Ca fait peut-être beaucoup de points de langue différents pour une même séquence, non ?
Mes élèves ont déjà pour ma part beaucoup de problèmes pour reconnaître un verbe, alors en début d'année, dans ma première séquence, je ne traite que la question du verbe. Mais les tiens sont peut-être meilleurs et ont peut-être moins besoin d'approfondissement/révisions !
Provence
Provence
Bon génie

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Provence Ven 11 Aoû - 11:53
lirea a écrit:

Certes, mais quand je lis certains messages de collègues, j'ai l'impression que quelques-uns parviennent à faire vite/bien/tout... Very Happy donc...
Nous devons apprendre à nos élèves la conjugaison, la grammaire, l'orthographe, leur faire acquérir du vocabulaire, leur apprendre à lire finement un texte, à rédiger. Tout ça, en 4h30 par semaine. Si on traite toutes les entrées du programme, je ne vois pas comment ça peut loger.

http://sauv.net/horaires.php
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Cosmos Sam 12 Aoû - 9:29
4 h 30 en 6e-5e-4e et seulement 4 h en 3e.
Je suis entièrement d'accord avec Provence. A l'impossible, nul n'est tenu.
Les collègues qui annoncent faire 8 ou 9 séquences font du saupoudrage.
avatar
lirea
Niveau 2

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par lirea Sam 12 Aoû - 10:29
ernya a écrit:Ca fait peut-être beaucoup de points de langue différents pour une même séquence, non ?
Mes élèves ont déjà pour ma part beaucoup de problèmes pour reconnaître un verbe, alors en début d'année, dans ma première séquence, je ne traite que la question du verbe. Mais les tiens sont peut-être meilleurs et ont peut-être moins besoin d'approfondissement/révisions !

Merci pour ta réponse.
En effet, j'aborde de nombreux points de langue mais le programme est si dense! Je compte consacrer au moins 2h/semaine à l'étude de la langue. (J'ai une progression indépendante de celle de littérature). Ce qui ne sera pas fait en temps voulu sera donc décalé.
avatar
lirea
Niveau 2

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par lirea Sam 12 Aoû - 10:30
Cosmos a écrit:4 h 30 en 6e-5e-4e et seulement 4 h en 3e.
Je suis entièrement d'accord avec Provence. A l'impossible, nul n'est tenu.
Les collègues qui annoncent faire 8 ou 9 séquences font du saupoudrage.


Merci pour ta réponse.
En effet, je ne suis pas faiseuse de miracles... Wink
Provence
Provence
Bon génie

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Provence Sam 12 Aoû - 10:55
ernya a écrit:Ca fait peut-être beaucoup de points de langue différents pour une même séquence, non ?
Beaucoup par rapport à quoi? L'enseignement de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) est essentiel au au collège.

Cosmos a écrit:4 h 30 en 6e-5e-4e et seulement 4 h en 3e.
Je suis entièrement d'accord avec Provence. A l'impossible, nul n'est tenu.
Les collègues qui annoncent faire 8 ou 9 séquences font du saupoudrage.
Ou peu de grammaire?
avatar
Myosotis
Niveau 5

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Myosotis Mar 14 Aoû - 12:53
@Liera : j'ai le même problème que toi. Je crois toujours que tout va tenir et quand je rentre dans le détail, c'set la cata !!
J'en profite pour te poser une question : quels sont les 3 poèmes que tu proposes à tes élèves ?

Bon courage !
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Alexlafée Mar 14 Aoû - 14:48
Lirea, on a presque tous eu ce type de questionnement sur le nombre de chapitres, le contenu suffisamment foisonnant de notre progression en regard de ce que dit faire le super-collègue-qui-tient -ses-classes-et-qui finit- sa progression.

Il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Le programme de langue ne peut pas toujours être digéré en une année par exemple.

Nous savons bien que sur le papier tout semble  tenir mais une fois sur le terrain, nos cours sont souvent perturbés par des événements collatéraux qui nous font perdre des heures d'enseignement pur : la photo, les voyages, les sorties, les réunions, l'ASSR Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? 248604097  etc.

Donc il faut se détacher de cette contrainte qui consiste à dire il faut faire tant de séquences en tant d' heures, c'est un fonctionnement stérile pour les élèves et paralysant pour l'enseignant qui prépare.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Delia Mar 14 Aoû - 15:43
Une IPR (charmante et compétente) nous a fait remarquer que sauf en Première (les EAF) il n'y a pas de programme en Lettres.On fait ce que l'on juge le plus pertinent pour les élèves que l'on a et on ne se pose pas de questions existentielles.


Dernière édition par Delia le Mar 14 Aoû - 18:55, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par *Ombre* Mar 14 Aoû - 17:59
Ce que tu as prévu me semble tout à fait solide, Lirea, et je ne vois rien à supprimer. Comme le dit Provence, à l'impossible nul n'est tenu. Tu fais bien ton travail. Tu n'es pas comptable de nos horaires indigents.
avatar
marlene
Niveau 9

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par marlene Mar 21 Aoû - 9:40
J'ai le même problème, si c'est un problème! J'ai toujours accordé beaucoup de temps à la langue et je n'ai jamais dépassé 7 séquences (un exploit!) alors qu'il y a plus de 15 ans, alors que je débutais, l'on préconisait plus de 10 séquences... on ne me l'a jamais reproché et j'ai été inspecté trois fois dont cette année avec le rendez-vous de carrière! J'apprends à faire des choix en littérature, parfois frustrant, mais on ne peut tout faire, même avec la meilleure volonté du monde et crois-moi je culpabilise mais bon...

D'ailleurs, cette année, il me manquait quelques séances de langue comme les CC et les temps composés. Je n'ai pas été contente de moi mais bon...

Tivinou
Tivinou
Grand sage

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par Tivinou Mer 22 Aoû - 9:22
Je vais essayer cette année de faire des séquences de 16 heures maxi (évaluation et correction comprises) en Seconde. J'en ai assez de sacrifier des parties du programme. Je vais donc me faire un planning très strict, avec des séances que je pourrais supprimer si je n'arrive pas à tenir les délais... J'ai commencé pour ma séquence 1; je vous raconterai si ça vous intéresse!
avatar
lirea
Niveau 2

Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ? Empty Re: Comment faire une séquence en moins de 4 semaines ?

par lirea Mer 22 Aoû - 11:41
nath38 a écrit:@Liera : j'ai le même problème que toi. Je crois toujours que tout va tenir et quand je rentre dans le détail, c'set la cata !!
J'en profite pour te poser une question : quels sont les 3 poèmes que tu proposes à tes élèves ?

Bon courage !

Après une LA d'un extrait de Vassilissa-la-très-belle, je propose 3 poèmes sur le thème des sorcières :
--> Au marché des sorcières, J. Charpentreau.
--> Conseils donnés par une sorcière, J. Tardieu
--> Drôle de bonne femme, M. Aubinais.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum