Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Ven 11 Aoû 2017 - 14:36
Suite à un accident, j'ai des problèmes de santé dont, entre autres, une difficulté à écrire.
J'envisage pour l'année prochaine de corriger beaucoup de copies en enregistrant les commentaires que je dis. Notre cher Cripure avait expliqué fonctionner depuis quelques années ainsi en lycée.

Mais je ne voudrais pas me trimbaler (l'ordinateur m'ayant souligné "trimballer", je viens d'apprendre aujourd'hui par une recherche qu'on peut mettre au choix un seul -l ou deux -l)sans arrêt 36.000 clés USB pour pouvoir mettre sur chaque clé les commentaires de l'élève adéquat.

Bref, est-ce que vous connaîtriez une plate-forme sécurisée où
* côté professeur, je puisse enregistrer du son ou bien transférer des fichiers numériques de son enregistrés par ailleurs en les affectant à des élèves précis
* côté élèves, chacun pourrait avoir un compte personnel et prendre connaissances des commentaires que je fais sur sa copie ?
avatar
e1654d
Niveau 7

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par e1654d Ven 11 Aoû 2017 - 17:01
Le réseau informatique ou l'ENT de votre établissement ne permet-il pas déjà cela ? Dans mon lycée, il y a tout un machin pour récupérer des "devoirs" rendus sous forme électronique par les élèves, et donc vraisemblablement aussi pour leur rendre une correction. Comme ça ne fait que manipuler des fichiers, ce genre de chose devrait aussi fonctionner pour des fichiers son.

Sinon, si les fichiers ne sont pas trop gros vous pouvez les transmettre par pièce jointe à des courriers électroniques.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par MelanieSLB Ven 11 Aoû 2017 - 17:07
L'ENT devrait permettre cela.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Kilmeny Ven 11 Aoû 2017 - 17:47
Si taper à l'ordinateur pose moins de problème que l'écriture à la main, c'est peut-être plus simple de taper la correction que de l'enregistrer ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Ven 11 Aoû 2017 - 18:56
Pour l'instant, on n'est toujours pas passés à l'ENT dans mon collège... Ben oui, ça existe...

Le réseau informatique de l'établissement, c'est très complexe, trop le bazar et je n'y ai pas accès depuis chez moi.

Oui, éventuellement taper les commentaires à l'ordinateur (mais cela va être long et coûteux en papier) mais quand j'ai fait l'an dernier des commentaires de vive voix aux élèves entre midi et deux car je n'arrivais pas à écrire sur leurs copies, ils ont trouvé cela très chouette, humain et j'avais bien envie d'essayer de corriger les copies ainsi, motivée aussi par ce qu'avait expliqué Cripure.

Ah, comme vous me parlez ENT,  je pense tout à coup que l'an prochain, il a été décidé que nous allons nous mettre à utiliser massivement Folios. En fait, j'ai raté la formation parce que j'étais en arrêt maladie alors je ne sais pas si je peux envoyer des fichiers numériques sonores aux élèves par ce biais. Si quelqu'un sait... Edit : pour ce que j'en avais compris, Folios concerne les parcours donc je ne pense pas qu'y mettre des commentaires sur des tests soit le lieu approprié !...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par mistinguette Ven 11 Aoû 2017 - 19:27
parcours "autonomie et citoyenneté", catégorie je me prend en charge pour accéder à une correction qui est personnel. Je pense que folios doit bien pouvoir héberger des vidéos. A voir pour l'espace de stockage

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par MelanieSLB Ven 11 Aoû 2017 - 19:28
C'est quoi, Folios?

Si tu n'as pas d'ENT, c'est plus compliqué.

En lycée, je demanderais l'adresse mail des élèves, et leur enverrais le compte-rendu audio par mail, mais en collège, ça me paraît plus problématique (sans avoir d'argument autre qu'une impression).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
e1654d
Niveau 7

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par e1654d Ven 11 Aoû 2017 - 20:03
En l'absence d'ENT, toute solution nécessitera :

- soit d'envoyer à chaque fois par mail un fichier ou un lien vers un fichier via Framadrop ou Framadrive (mais ce dernier est saturé ; les inscriptions sont closes) ou autre du même genre,

- soit d'avoir un système gérant le fait que chaque élève accède à ses fichiers et pas ceux des autres (par exemple en partageant un dossier déterminé avec Framadrop, si cela est possible), ce qui nécessite de communiquer une adresse ou un identifiant à chaque élève en début d'année.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Ven 11 Aoû 2017 - 20:05
[quote="MelanieSLB"]C'est quoi, Folios?

Si tu n'as pas d'ENT, c'est plus compliqué.

En lycée, je demanderais l'adresse mail des élèves, et leur enverrais le compte-rendu audio par mail, mais en collège, ça me paraît plus problématique (sans avoir d'argument autre qu'une impression).[/quote]

Une interface qui dépend au départ de l'ONISEP.
Ensuite, c'est devenu une interface où les élèves gardent une trace non seulement sur leur projet d'orientation, mais sur les différents parcours qui existent au collège. Ils peuvent se mettre un mémo personnel sur une sortie, un spectacle, une lecture.  Avec le système de l'oral actuel du brevet où tu peux présenter des éléments très anciens de ta scolarité, c'est un bon outil pour que tu n'aies pas tout perdu entre temps.
Tous leurs documents y restent au fur et à mesure de leur scolarité.


Dernière édition par Sibylle le Ven 11 Aoû 2017 - 20:11, édité 1 fois
avatar
e1654d
Niveau 7

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par e1654d Ven 11 Aoû 2017 - 20:09
Je découvre Folios à l'instant (c'est par là) ; il promet des "espaces individuels et partagés" et il y a un concept d'élève (le chef déclare quel élève est rattaché à quel professeur, j'imagine), donc il est possible que ce dispositif permette à un professeur d'aller déposer un document dans l'espace d'un de ses élèves, ce qui répondrait au besoin.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Ven 11 Aoû 2017 - 20:11
Est-ce que quelqu'un utiliserait Edmodo ? Cela pourrait correspondre à ce que je cherche.

Explications : http://www.cyber-langues.fr/IMG/pdf/edmodo_general.pdf

Le site : https://www.edmodo.com/?language=fr


avatar
Matheod
Habitué du forum

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Matheod Ven 11 Aoû 2017 - 20:13
Un drive google avec un dossier pour chaque élève. Tu partages le dossier en mode "lien" et tu donnes ce lien à chaque élève. De ton côté tu enregistres ton commentaire avec n'importe quel logiciel le permettant, et tu glisses le fichier dans le dossier de l'élève via l'interface web de google drive.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Ven 11 Aoû 2017 - 20:19
Matheod a écrit:Un drive google avec un dossier pour chaque élève. Tu partages le dossier en mode "lien" et tu donnes ce lien à chaque élève. De ton côté tu enregistres ton commentaire avec n'importe quel logiciel le permettant, et tu glisses le fichier dans le dossier de l'élève via l'interface web de google drive.

C'est sûr que je cherche quelque chose d'aussi simple que cela. Parce qu'envoyer un mail à chaque élève, je pense que c'est beaucoup, beaucoup plus lourd.  Ensuite, si c'est un outil auquel ils peuvent se connecter au collège pendant leurs trous (quand ce sont les autres qui ont AP), c'est beaucoup mieux. Or, on ne peut pas se connecter à son adresse électronique au collège.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Matheod Ven 11 Aoû 2017 - 20:24
Sibylle a écrit:
Matheod a écrit:Un drive google avec un dossier pour chaque élève. Tu partages le dossier en mode "lien" et tu donnes ce lien à chaque élève. De ton côté tu enregistres ton commentaire avec n'importe quel logiciel le permettant, et tu glisses le fichier dans le dossier de l'élève via l'interface web de google drive.

C'est sûr que je cherche quelque chose d'aussi simple que cela. Parce qu'envoyer un mail à chaque élève, je pense que c'est beaucoup, beaucoup plus lourd.  Ensuite, si c'est un outil auquel ils peuvent se connecter au collège pendant leurs trous (quand ce sont les autres qui ont AP), c'est beaucoup mieux. Or, on ne peut pas se connecter à son adresse électronique au collège.

Pas besoin d'adresse électronique. C'est juste un lien, que tu peux par exemple imprimer et faire coller dans le carnet de correspondance (par contre le lien est un peu long, il faudrait peut être utilisé un raccourciceur d'url).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Ven 11 Aoû 2017 - 21:19
Matheod a écrit:
Sibylle a écrit:
Matheod a écrit:Un drive google avec un dossier pour chaque élève. Tu partages le dossier en mode "lien" et tu donnes ce lien à chaque élève. De ton côté tu enregistres ton commentaire avec n'importe quel logiciel le permettant, et tu glisses le fichier dans le dossier de l'élève via l'interface web de google drive.

C'est sûr que je cherche quelque chose d'aussi simple que cela. Parce qu'envoyer un mail à chaque élève, je pense que c'est beaucoup, beaucoup plus lourd.  Ensuite, si c'est un outil auquel ils peuvent se connecter au collège pendant leurs trous (quand ce sont les autres qui ont AP), c'est beaucoup mieux. Or, on ne peut pas se connecter à son adresse électronique au collège.

Pas besoin d'adresse électronique. C'est juste un lien, que tu peux par exemple imprimer et faire coller dans le carnet de correspondance (par contre le lien est un peu long, il faudrait peut être utilisé un raccourciceur d'url).

J'avais compris que le Google drive est hors adresse électronique. Mon propos sur les adresses électroniques concernait le fait d'avoir un mail par élève.
avatar
margotte
Niveau 1

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par margotte Ven 11 Aoû 2017 - 21:41
Edmodo est simple d'utilisation et plutôt sécurisé. Il y a même un accès parents si on veut. Les élèves s'inscrivent via un code qu'on leur fournit.
menerve
menerve
Oracle

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par menerve Ven 11 Aoû 2017 - 22:02
e1654d a écrit:Je découvre Folios à l'instant (c'est par là) ; il promet des "espaces individuels et partagés" et il y a un concept d'élève (le chef déclare quel élève est rattaché à quel professeur, j'imagine), donc il est possible que ce dispositif permette à un professeur d'aller déposer un document dans l'espace d'un de ses élèves, ce qui répondrait au besoin.

Et non ce n'est pas le chef qui fait ce travail (certains n'y connaissent rien) mais l'administrateur folios de l'établissement...c'est à dire un prof (n'importe lequel) qui accepte de gérer cela sans contrepartie financière bien sûr. Il faut se renseigner pour savoir qui est administrateur folios dans l'établissement!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Isidoria Sam 12 Aoû 2017 - 10:05
Je te recommanderais aussi le drive. Chez moi on utilise gmail comme plateforme pro, et drive et classroom sont des outils très pratiques, utiles et faciles d'accès. Pour chaque document, tu peux choisir avec qui tu partages, Tout le Monde ou un seul élève.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Lun 14 Aoû 2017 - 17:50
Je crois que je vais me laisser dans l'utilisation d'Edmodo.
Ayant un compte Gmail, je me suis rendu compte en essayant le drive que j'ai automatiquement tout un tas de docs personnels dans Google Drive et je ne veux pas du tout utiliser un outil qui mélange vie personnelle et vie professionnelle (avec le risque de faire des erreurs de manipulation en plus !). J'aime beaucoup que les élèves aient un compte sécurisé sur Edmodo et pas simplement un lien et je trouve qu'il y a des fonctionnalités très intéressantes avec cet outil.

Pour enregistrer du son, vous utilisez Audacity ou autre chose ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par Sibylle Lun 14 Aoû 2017 - 18:00
Je vous mets des liens que j'ai trouvés pour ceux que cela intéresserait :
* http://www.profweb.ca/publications/articles/corriger-autrement-les-productions-ecrites-la-correction-orale-enregistree44

* https://dane.ac-lyon.fr/spip/Transmettre-des-commentaires-oraux

* http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/enregistrer-et-communiquer-des-commentaires-oraux

* https://profjourde.wordpress.com/2015/06/04/feedbackaudio/

* logiciel pour ajouter des annotations vocales à un Google Doc : https://thierryvanoffe.com/kaizena/

Rien à voir, mais j'ai trouvé intéressant : comment corriger à l'aide d'un formulaire lié à un tableur
https://profjourde.wordpress.com/2016/06/21/corriger-des-copies-avec-un-formulaire/
henriette
henriette
Médiateur

Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale) Empty Re: Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)

par henriette Lun 14 Aoû 2017 - 22:27
Merci pour ces références, Sibylle !

(et bon courage pour régler les pépins de santé fleurs2 )

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum