Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Ven 11 Aoû 2017 - 17:43
Bonjour à tous,

Après l'euphorie qui a suivi la réussite au concours (caplp interne lettres-histoire), je commence à me creuser la tête pour élaborer des séquences en lettres et histoire-géo! humhum
Je serai donc stagiaire 9h: mon service sera constitué de 7 h en 1° Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne) [2 h d'histoire-géographie, 4 h de français, 1 h d'EMC], d'une heure d'histoire géographie en seconde CAP, 0.5 h d'aide individualisée en 2 CAP, 0.5 h d'EMC en 1° Bac Pro Gestion-administration.
Avant la réussite au concours, j'ai été, durant pas mal de temps, contractuel...mais la plupart du temps j'effectuais des remplacements en français en collège; quelques postes en lp...
L'année 2016/2017, fait rare, j'ai été sur un remplacement, à l'année, en histoire géographie en lycée.
Malgré les quelques remplacements en lp, j'ai besoin de me "remettre dans le bain" du lp en termes d'élaboration de séquences, etc... :fifi2:
Y aurait-il des personnes qui pourraient m'aider, me donner des idées, des pistes de réflexion en lettres et en histoire géographie...
J'aimerais "préparer un peu le terrain" avant la rentrée; Je sais que j'aurai un tuteur(rice) pour m'accompagner...mais bon autant commencer à anticiper l'année scolaire chargée qui m'attend!
Un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de lire ce (long) message!  :serge:


Dernière édition par Thalia de G le Mar 15 Aoû 2017 - 12:30, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Dadoo33 Ven 11 Aoû 2017 - 17:50
Hallywell Very Happy
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Ven 11 Aoû 2017 - 17:56
Dadoo33 a écrit:Hallywell Very Happy

Enchanté, et donc? :sourcils:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Dadoo33 Ven 11 Aoû 2017 - 18:02
Elle est en lp lettres-hg . Je lui ai envoyé un texto pour qu'elle te réponde Wink
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Ven 11 Aoû 2017 - 18:11
Ha d'accord!
Merci c'est sympa! :serge:
zeprof
zeprof
Sage

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par zeprof Ven 11 Aoû 2017 - 18:15
bonjour et bienvenue Smile

regarde déjà dans les discussions section lycée pro, tu puiseras des idées de progression et d'Oeuvres intégrales.

après là, comme ça, difficile de t'aider de but en blanc


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Ven 11 Aoû 2017 - 18:20
Oui, c'est ce que je comptais faire. La rentrée arrive à grands pas!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Malavita Ven 11 Aoû 2017 - 18:21
Tout d'abord, félicitations pour le concours.

Ensuite, petite remarque sur ton service : tes 1e ASSP¨n'auront pas 7 h de FHGEMC, il y a sans doute du dédoublement et donc cela ne devrait pas faire plus de 4 h ou 4,5 h/élèves. En plus, si tu as la même classe, tu peux décider toi même quand tu fais tes heures de Français, d'Histoire-Géographie et d'EMC. D'ailleurs pour l'EMC, ce n'est pas 1 h, mais 0,5 normalement (donc, tu bascules le 0,5 restant pour le Français ou l'histoire-géo), en réalité beaucoup moins car on manque d'heures : il y a deux chapitres à traiter, mais faute de temps, c'est beaucoup beaucoup moins... Bon après, tu es stagiaire, donc... Cependant, je te conseille de traiter un chapitre d'EMC d'un seul bloc entre deux chapitres d'Histoire-Géographie par exemple.

Pour le reste du service, je ne trouve cela pas top : j'espère que l'aide individualisée et l'heure d'histoire-géographie concerne la même classe. Pour l'AI, ce n'est pas plus de 8 élèves (au début, comme je ne les connais pas, je fais tourner l'effectif) et il faudrait voir avec le collègue qui les as en Français (ton tuteur/tutrice sans doute). Tu prévois des exercices : conjugaison, grammaire, écriture... (des photocopies de manuels ou en piochant dans tes cours de collège) pour les premières heures. Pour l'heure d'EMC en GA, tu risques de faire garderie...

Pour les CAP, je commence par "voyages et découvertes" et je compare, quelques extraits de C. Colomb de Ridley Scott (le début) avec le journal de bord de Christophe Colomb. Ensuite, je passe à de la géographie : "nourrir les hommes". En général, je n'arrive pas à faire plus de 3 chapitres dans l'année et on monte leur dossier de CCF, ce qui prend beaucoup beaucoup de temps (par contre, l'année suivante, je n'y consacre pas plus de 4 h). D'ailleurs, je présélectionne dix à quinze documents afin qu'ils puissent choisir.

Pour les 1e, je crois, qu'il y a déjà un post en Français dans la section "lycée professionnel". Les contes fonctionnent pas mal, tout comme Bienvenue à Gattaca pour les progrès techniques. Pour l'Histoire-Géographie, je commence par les ouvriers. Par contre, attention, car il est très long à traiter. Ensuite, j'enchaîne sur deux chapitres de géographie. Je ne peux pas t'aider plus sur le contenu, car impossible de me rappeler le contenu de mes cours !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Dadoo33 Ven 11 Aoû 2017 - 18:27
Bonita beach a écrit:Ha d'accord!
Merci c'est sympa! :serge:

De rien Wink
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Hallywell Ven 11 Aoû 2017 - 18:31
Bonita beach a écrit:Bonjour à tous,

Après l'euphorie qui a suivi la réussite au concours (caplp interne lettres-histoire), je commence à me creuser la tête pour élaborer des séquences en lettres et histoire-géo! humhum
Je serai donc stagiaire 9h: mon service sera constitué de 7 h en 1° Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne) [2 h d'histoire-géographie, 4 h de français, 1 h d'EMC], d'une heure d'histoire géographie en seconde CAP, 0.5 h d'aide individualisée en 2 CAP, 0.5 h d'EMC en 1° Bac Pro Gestion-administration.
Avant la réussite au concours, j'ai été, durant pas mal de temps, contractuel...mais la plupart du temps j'effectuais des remplacements en français en collège; quelques postes en lp...
L'année 2016/2017, fait rare, j'ai été sur un remplacement, à l'année, en histoire géographie en lycée.
Malgré les quelques remplacements en lp, j'ai besoin de me "remettre dans le bain" du lp en termes d'élaboration de séquences, etc... :fifi2:
Y aurait-il des personnes qui pourraient m'aider, me donner des idées, des pistes de réflexion en lettres et en histoire géographie...
J'aimerais "préparer un peu le terrain" avant la rentrée; Je sais que j'aurai un tuteur(rice) pour m'accompagner...mais bon autant commencer à anticiper l'année scolaire chargée qui m'attend!
Un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de lire ce (long) message!  :serge:

Hello!
Bienvenue et bravo pour ta réussite Smile

Alors pour t'éclairer un peu, tu as des fiches EDUSCOL pour chaque objet d'étude qui te permettent de cerner les objectifs de l'OE. Tu y trouveras des pistes d'activités, des oeuvres exploitables et des propositions de séquence. Déjà, avec 4 heures par semaine en français c'est large à moins que ça ne soit 1h classe entière et 2 heures groupe?

Le programme d'HG est chargé en Première,mais nulle inquiétude l'épreuve est d'une facilité déconcertante (lecture de docs et paraphrase, ni plus, ni moins  stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  1665347707 )

Ta répartition n'est pas top pour l'heure et demie restante. Pour l'EMC en 1ière Bac Pro, il va falloir te rapprocher du collègue qui les a en Histoire. Deux thèmes en un an, tu risques de faire vite le tour :|
Pour les CAP, épreuve en CCF où ils devront constituer un dossier et ensuite venir le présenter à l'oral (Toute une organisation pour organiser ces fameux oraux!). Comme c'est la deuxième année, il faut voir avec le collègue ce qu'il a traité l'année précédente afin de ne pas le refaire.

Il y a aussi des fils ouverts sur le site Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Jacq Mar 15 Aoû 2017 - 12:28
J'allais faire des remarques, mais Malavita l'a fait avant moi !
Et comme l'indique Hallywell, la répartition n'est pas top. Pour un stagiaire ils auraient pu simplifier un peu les choses au lieu de donner des bouts d'heure, de 1/2, en EMC, AI... en plus donner seulement l'HG en CAP, c'est moyen. Avec ces classes il vaut mieux avoir la totalité ou rien des heures élèves en FR et HG (sans parler de cette merveille d'EMC). Idem, en 1re bac pro, séparer l'EMC de l'HG et du FR.... De même, 05h d'EMC avec une classe de GA (en plus) c'est très moyen. Le risque est que pour ces élèves (les GA ne sont pas les plus studieux) tu sois la 1/2 heure bouche trou dont ils n'auront pas grand chose à faire.
Je ne connais pas l'équipe de LHG qui a fait cette répartition mais ils ne doivent pas trop aimer la simplicité, ou alors ils aiment bien fumer la moquette Very Happy
Enfin, ce n'est qu'une année à passer dans ces conditions et tu vas devoir te dire : "c'est super j'ai plein de classe, je vais acquérir une grande expérience", et surtout pas ce que je pense : "ceux qui ont fait cette répartition ont fait n'importe quoi !"

Si tu veux préparer la rentrée, prévoit déjà une séquence dans laquelle tu vas te sentir à l'aise d'entrée, que tu penses bien maîtriser, pour chaque niveau. C'est ta capacité à commencer de façon bien carrée qui va donner à tes élèves l'image de toi qu'ils vont garder durant toute l'année.

Tu devrais regarder si il n'y a pas des séquences de français/collège que tu maîtrises déjà qui peuvent correspondre à nos thèmes de FR en LP, entre autre en seconde pro et en AI/CAP.

Et : félicitations pour le concours !!!!!
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par lovelyday Mar 15 Aoû 2017 - 14:25
En 1P, pour les philosophes des Lumières, tu peux tenter la Colonie de Marivaux avec comme extension les combats féministes jusqu'à nos jours, en parallèle avec le programme d'histoire.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Mer 16 Aoû 2017 - 16:20
Malavita a écrit:Tout d'abord, félicitations pour le concours.

Ensuite, petite remarque sur ton service : tes 1e ASSP¨n'auront pas 7 h de FHGEMC, il y a sans doute du dédoublement et donc cela ne devrait pas faire plus de 4 h ou 4,5 h/élèves. En plus, si tu as la même classe, tu peux décider toi même quand tu fais tes heures de Français, d'Histoire-Géographie et d'EMC. D'ailleurs pour l'EMC, ce n'est pas 1 h, mais 0,5 normalement (donc, tu bascules le 0,5 restant pour le Français ou l'histoire-géo), en réalité beaucoup moins car on manque d'heures : il y a deux chapitres à traiter, mais faute de temps, c'est beaucoup beaucoup moins... Bon après, tu es stagiaire, donc... Cependant, je te conseille de traiter un chapitre d'EMC d'un seul bloc entre deux chapitres d'Histoire-Géographie par exemple.

Pour le reste du service, je ne trouve cela pas top : j'espère que l'aide individualisée et l'heure d'histoire-géographie concerne la même classe. Pour l'AI, ce n'est pas plus de 8 élèves (au début, comme je ne les connais pas, je fais tourner l'effectif) et il faudrait voir avec le collègue qui les as en Français (ton tuteur/tutrice sans doute). Tu prévois des exercices : conjugaison, grammaire, écriture... (des photocopies de manuels ou en piochant dans tes cours de collège) pour les premières heures. Pour l'heure d'EMC en GA, tu risques de faire garderie...

Pour les CAP, je commence par "voyages et découvertes" et je compare, quelques extraits de C. Colomb de Ridley Scott (le début) avec le journal de bord de Christophe Colomb. Ensuite, je passe à de la géographie : "nourrir les hommes". En général, je n'arrive pas à faire plus de 3 chapitres dans l'année et on monte leur dossier de CCF, ce qui prend beaucoup beaucoup de temps (par contre, l'année suivante, je n'y consacre pas plus de 4 h). D'ailleurs, je présélectionne dix à quinze documents afin qu'ils puissent choisir.

Pour les 1e, je crois, qu'il y a déjà un post en Français dans la section "lycée professionnel". Les contes fonctionnent pas mal, tout comme Bienvenue à Gattaca pour les progrès techniques. Pour l'Histoire-Géographie, je commence par les ouvriers. Par contre, attention, car il est très long à traiter. Ensuite, j'enchaîne sur deux chapitres de géographie. Je ne peux pas t'aider plus sur le contenu, car impossible de me rappeler le contenu de mes cours !

Un grand merci à toi Malavita!
En prenant connaissance de mon service, j'ai eu la même réaction que toi...en effet, je pense, aussi, qu'il y aura un dédoublement: les 1ere bac pro n'ont pas 7h de FHGEMC/semaine! Tres probablement un dédoublement...
Je m'attendais à avoir un service pas top...dernier arrivé...dernier servi! J'ai eu connaissance de mon affectation que le 18 juillet! :|
Oui, j’espère aussi que l'A.I. et l'heure d'hist-géo concerne la même classe en 2CAP!
Pour l'heure d'EMC en GA...en effet, ca risque d’être garderie... L'année scolaire 2016/2017, j'ai fait de l'EMC avec des 1ere STMG: 0.5h/semaine...le vendredi de 17h à 18h! Je te laisse imaginer!
Merci pour tes recommandations et conseils pour l'histgeo, l'emc et l'AI...Je pense qu’après avoir fait le point avec mon(ma) tuteur(trice), j'en saurai davantage! C'est le lot de tous les stagiaires que d’être parachuté et de prendre ce qu'il reste... Wink

Merci encore!
Bonnes vacances et bonne future rentrée! :serge:
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Mer 16 Aoû 2017 - 16:34
Hallywell a écrit:
Bonita beach a écrit:Bonjour à tous,

Après l'euphorie qui a suivi la réussite au concours (caplp interne lettres-histoire), je commence à me creuser la tête pour élaborer des séquences en lettres et histoire-géo! humhum
Je serai donc stagiaire 9h: mon service sera constitué de 7 h en 1° Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne) [2 h d'histoire-géographie, 4 h de français, 1 h d'EMC], d'une heure d'histoire géographie en seconde CAP, 0.5 h d'aide individualisée en 2 CAP, 0.5 h d'EMC en 1° Bac Pro Gestion-administration.
Avant la réussite au concours, j'ai été, durant pas mal de temps, contractuel...mais la plupart du temps j'effectuais des remplacements en français en collège; quelques postes en lp...
L'année 2016/2017, fait rare, j'ai été sur un remplacement, à l'année, en histoire géographie en lycée.
Malgré les quelques remplacements en lp, j'ai besoin de me "remettre dans le bain" du lp en termes d'élaboration de séquences, etc... :fifi2:
Y aurait-il des personnes qui pourraient m'aider, me donner des idées, des pistes de réflexion en lettres et en histoire géographie...
J'aimerais "préparer un peu le terrain" avant la rentrée; Je sais que j'aurai un tuteur(rice) pour m'accompagner...mais bon autant commencer à anticiper l'année scolaire chargée qui m'attend!
Un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de lire ce (long) message!  :serge:

Hello!
Bienvenue et bravo pour ta réussite Smile

Alors pour t'éclairer un peu, tu as des fiches EDUSCOL pour chaque objet d'étude qui te permettent de cerner les objectifs de l'OE. Tu y trouveras des pistes d'activités, des oeuvres exploitables et des propositions de séquence. Déjà, avec 4 heures par semaine en français c'est large à moins que ça ne soit 1h classe entière et 2 heures groupe?

Le programme d'HG est chargé en Première,mais nulle inquiétude l'épreuve est d'une facilité déconcertante (lecture de docs et paraphrase, ni plus, ni moins  stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  1665347707 )

Ta répartition n'est pas top pour l'heure et demie restante. Pour l'EMC en 1ière Bac Pro, il va falloir te rapprocher du collègue qui les a en Histoire. Deux thèmes en un an, tu risques de faire vite le tour :|
Pour les CAP, épreuve en CCF où ils devront constituer un dossier et ensuite venir le présenter à l'oral (Toute une organisation pour organiser ces fameux oraux!). Comme c'est la deuxième année, il faut voir avec le collègue ce qu'il a traité l'année précédente afin de ne pas le refaire.

Il y a aussi des fils ouverts sur le site Smile

Bonjour Hallywell,
Merci! Very Happy
Oui, les fiches EDUSCOL...j'en ai "bouffé" durant la préparation du concours! Bien entendu, je compte bien m'appuyer dessus stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  1482308650
4h de francais/semaine...je pense qu'il y aura un dédoublement.
Oui, la répartition du service est pas terrible...je m'y attendais...on donne au stagiaire ce qu'il reste... :|
L'EMC avec les 1GA, en effet, 2 thèmes en 1 an...ça fait pas beaucoup! Je verrai bien en faisant le point avec le collègue qui les a en histoire.
Pour les CAP, j'aurai des secondes, c'est à dire des 1ere année et non des deuxieme année! J'ai déjà organisé et monté des dossiers de CCF il y a 2ans...et en effet c'est beaucoup de travail! J'avais des terminales cap, j'ai du courir apres la prof qui les avait l'année précédente pour faire le point avec elle, etc... organiser les écrits et les oraux...c'est du boulot! mais bon, je sais à quoi m'attendre! stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  1482308650

Merci encore à toi Hallywell!
Bonnes vacances! :serge:
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Mer 16 Aoû 2017 - 16:52
Jacq a écrit:J'allais faire des remarques, mais Malavita l'a fait avant moi !
Et comme l'indique Hallywell, la répartition n'est pas top. Pour un stagiaire ils auraient pu simplifier un peu les choses au lieu de donner des bouts d'heure, de 1/2, en EMC, AI... en plus donner seulement l'HG en CAP, c'est moyen. Avec ces classes il vaut mieux avoir la totalité ou rien des heures élèves en FR et HG (sans parler de cette merveille d'EMC). Idem, en 1re bac pro, séparer l'EMC de l'HG et du FR.... De même, 05h d'EMC avec une classe de GA (en plus) c'est très moyen.  Le risque est que pour ces élèves (les GA ne sont pas les plus studieux) tu sois la 1/2 heure bouche trou dont ils n'auront pas grand chose à faire.
Je ne connais pas l'équipe de LHG qui a fait cette répartition mais ils ne doivent pas trop aimer la simplicité, ou alors ils aiment bien fumer la moquette Very Happy
Enfin, ce n'est qu'une année à passer dans ces conditions et tu vas devoir te dire : "c'est super j'ai plein de classe, je vais acquérir une grande expérience", et surtout pas ce que je pense : "ceux qui ont fait cette répartition ont fait n'importe quoi !"

Si tu veux préparer la rentrée, prévoit déjà une séquence dans laquelle tu vas te sentir à l'aise d'entrée, que tu penses bien maîtriser, pour chaque niveau. C'est ta capacité à commencer de façon bien carrée qui va donner à tes élèves l'image de toi qu'ils vont garder durant toute l'année.

Tu devrais regarder si il n'y a pas des séquences de français/collège que tu maîtrises déjà qui peuvent correspondre à nos thèmes de FR en LP, entre autre en seconde pro et en AI/CAP.

Et : félicitations pour le concours !!!!!

Bonjour Jacq!
Merci! Very Happy
Je te rejoins complètement sur tes remarques concernant la répartition du service! Etant donné que j'ai eu connaissance de mon affectation le 18 juillet...je m'attendais à hériter de "ce qu'il reste" :|
C'est clair qu'avec les CAP, il vaut vraiment mieux avoir la totalité des heures...
Je ne suis pas totalement débutant, heureusement...mais bon, il est évident que ces "bouts d'heures" ne m'enchantent guère! Je suis bien obligé de prendre sur moi et me dire que c'est qu'une année à passer...et en plus à 9h/sem...Wink
Je le garderai biensur dans ma tete, à savoir: "ceux qui ont fait cette répartition ont fait n'importe quoi !"furieux
Oui, je suis daccord, bien commencer l'année, de façon bien carrée est primordiale!
Merci encore pour ces conseils précieux!
Bonnes vacances! Very Happy
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Jeu 24 Aoû 2017 - 16:44
Bonjour,

J'ai une question: en français, pour chaque objet d'étude, il faut obligatoirement avoir vu les 3 séquences proposées comme sur le manuel ?
Je vais me replonger dans les fiches Eduscol, j'en ai bien besoin! Wink

Bonne future rentrée à tous!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Jacq Jeu 24 Aoû 2017 - 17:31
Bonita beach a écrit:Bonjour,

J'ai une question: en français, pour chaque objet d'étude, il faut obligatoirement avoir vu les 3 séquences proposées comme sur le manuel ?
Je vais me replonger dans les fiches Eduscol, j'en ai bien besoin! Wink

Bonne future rentrée à tous!


Non.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Jeu 24 Aoû 2017 - 17:47
Merci Jacq pour ta réponse,

C'est donc au choix du prof ? Pour l'objet d'étude "Du coté de l'imaginaire", je peux, par exemple, choisir de travailler seulement sur une séquence sur le fantastique ?
Combien de séquences proposes-tu à tes classes pour chaque objet d'étude ?
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par lovelyday Jeu 24 Aoû 2017 - 17:51
Tu peux croiser tes séquences. Regarde les sujets d'exam, tu verras qu'il faut tout traiter.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Bonita beach Jeu 24 Aoû 2017 - 18:09
lovelyday a écrit:Tu peux croiser tes séquences. Regarde les sujets d'exam, tu verras qu'il faut tout traiter.

Ok, je vais y jeter un œil.
Merci
Jacq
Jacq
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par Jacq Jeu 24 Aoû 2017 - 20:38
Bonita beach a écrit:Merci Jacq pour ta réponse,

C'est donc au choix du prof ? Pour l'objet d'étude "Du coté de l'imaginaire", je peux, par exemple, choisir de travailler seulement sur une séquence sur le fantastique ?
Combien de séquences proposes-tu à tes classes pour chaque objet d'étude ?

Non. Normalement ce sont deux séquences par objet d'étude, une "majeure" (longue, en gros), et une "mineure" (courte, en gros). Tu peux faire le conte/merveilleux/fantastique/SF.....

Ensuite il y a les questions. C'est différent. Tu peux choisir une question par objet d'étude, ou pourquoi pas deux.

Et, comme indiqué plus haut, tu peux croiser.

Les "questions" sont surtout importantes pour les terminales car pour le BEP la partie écriture ne demande pas réellement de répondre aux questions traitées, mais plutôt de poursuivre un texte (ex : un conte, un récit fantastique) ou une écriture argumentative (sur les injustices par exemple, concernant les philosophes, ou alors concernant une thématique liée à "L'Homme face aux avancées scientifiques", type lettre, courrier des lecteurs, article de presse...). Cette année il s'agissait de dénoncer une injustice sur le lieu de travail dans une lettre adressée je ne sais plus qui (employeur, il me semble). Autant te dire que nous étions loin des philosophes du XVIIIe (surtout que le texte, n'est-il pas coutume, n'était pas du XVIIIe).
zeprof
zeprof
Sage

stagiaire - Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée 2017 : à la recherche d'idées de séquences en lettres-histoire : help !

par zeprof Ven 25 Aoû 2017 - 8:27
pas mieux que jacq, de toutes façons 3 séquences par OE, matériellement, on n'a pas le temps en général.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum