Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guillaume g
guillaume g
Niveau 1

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Choix Académie CRPE

par guillaume g Dim 13 Aoû 2017 - 14:29
Bonjour à tous ! Wink

Alors voilà je pense que cette question a déjà été posée mais je me lance tout de même : je souhaite passer le CRPE en 2018 et j'hésite vraiment beaucoup entre Paris et Versailles.

Il est clair que pour des raisons pratiques (j'habite le 5ème arrondissement) et personnelles, je préférerais largement le passer à Paris mais j'entends dire que le niveau y est vraiment bien plus élevé.

Est ce que certains candidats qui sont passés à Paris ou Versailles peuvent me donner des infos sur la différence en terme de difficulté entre ces deux académies ?

L'obtenir à Paris est il vraiment plus compliqué même avec une bonne préparation ?

P.S. Je suis en candidat libre j'ai déjà un M2 donc je pense le préparer tout seul avec les manuels HATIER , une amie fraîchement admise m'a dit qu'il était inutile de suivre les cours de l'ESPE qui sont selon elle bien plus axés master que concours.

Merci d'avance !

Guillaume
Mlle Lavande
Mlle Lavande
Niveau 3

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par Mlle Lavande Dim 13 Aoû 2017 - 15:47
Coucou !

Ma cousine a préparé le CRPE à Paris en même temps que je préparais le CAPES de LM et elle l'a obtenu. Smile

Ce n'est pas tant le CRPE de Paris qui est difficile, mais ceux de Versailles et Créteil qui sont bien plus aisés à obtenir que tous les autres, avec en moyenne un taux de 2/3 d'admis parmi les présents ! Paris reste dans une moyenne nationale il me semble tout à fait basique.

Elle a aussi préparé uniquement avec les Hatier et s'en est très bien sortie pour autant !
guillaume g
guillaume g
Niveau 1

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par guillaume g Dim 13 Aoû 2017 - 16:24
Hello !

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais donc m'inscrire à Paris et me concentrer sur la préparation des manuels HATIER.

C'est vrai que Versailles et Créteil sont plus accessibles mais évidemment moins attractifs.

Merci en tout cas Smile
Provence
Provence
Bon génie

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par Provence Dim 13 Aoû 2017 - 16:34
Il faut bien que tu penses aussi qu'un professeur des écoles ne change pas aisément d'académie. Dans l'académie de Versailles, tu pourrais être nommé trop loin pour qu'il te soit possible de vivre à Paris.
guillaume g
guillaume g
Niveau 1

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par guillaume g Dim 13 Aoû 2017 - 16:42
Oui j'ai entendu dire qu'il était très difficile d'obtenir des mutations rapidement dans le 1er degré.
Donc oui c'est sûr quêtre nommé au fin fond de l'Essonne me ferait un peu déprimer..

Merci pour ta réponse Smile
Provence
Provence
Bon génie

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par Provence Dim 13 Aoû 2017 - 16:45
guillaume g a écrit:Oui j'ai entendu dire qu'il était très difficile d'obtenir des mutations rapidement dans le 1er degré.
Selon les cas, cela peut être très difficile tout court. En choisissant ton académie de concours, tu choisis l'académie dans laquelle tu vas t'installer durablement.
guillaume g
guillaume g
Niveau 1

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par guillaume g Dim 13 Aoû 2017 - 16:51
C'est vrai que c'est un élément à prendre en compte.

J'avais d'abord pensé au Capes de LM ayant un Master MEEF Second degré Lettres Modernes en poche mais c'est vrai que la diversité des enseignements, le public plus jeune et la possibilité d'être sur Paris font pencher la balance du côté du CRPE .

A méditer, il me reste un petit mois avant le début des inscriptions !
avatar
lisette83
Érudit

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par lisette83 Lun 14 Aoû 2017 - 10:54
Bonjour,
Vous pouvez vous inscrire dans les 2 académies et choisir, si vous réussissez les 2.
Provence
Provence
Bon génie

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par Provence Lun 14 Aoû 2017 - 11:17
lisette83 a écrit:Bonjour,
Vous pouvez vous inscrire dans les 2 académies et choisir, si vous réussissez les 2.
Les concours n'ont pas lieu le même jour?
avatar
lisette83
Érudit

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par lisette83 Lun 14 Aoû 2017 - 11:20
Désolée, vous avez peut-être raison. Je pensais à des candidats qui ont passé le CRPE en RP et en région ou dans la session supplémentaire de Créteil.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par Daphné Lun 14 Aoû 2017 - 11:33
Provence a écrit:
lisette83 a écrit:Bonjour,
Vous pouvez vous inscrire dans les 2 académies et choisir, si vous réussissez les 2.
Les concours n'ont pas lieu le même jour?

Si.
On peut s'inscrire dans plusieurs académies mais le choix doit être fait quand on passe les épreuves.
guillaume g
guillaume g
Niveau 1

CRPE - Choix Académie CRPE Empty Re: Choix Académie CRPE

par guillaume g Lun 14 Aoû 2017 - 13:53
Merci pour vos réponses !

Mais oui il me semblait bien que l'inscription était possible dans plusieurs académies mais le jour des épreuves écrites le choix doit logiquement être fait.

En 2017 pour Paris 298 postes 795 présents 556 admissibles et 298 admis. Ça reste plutôt abordable effectivement avec une bonne préparation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum