Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par lectiole Lun 14 Aoû 2017, 09:47
Bonjour,

j'aurai l'Envol des Lettres 6e à la rentrée et la pièce de théâtre proposée est Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants de Laurent Gutman.
A priori, ça m'intéressait : une séquence sur les monstres dans les contes (les ogres ou les sorcières... Smile ) puis l'étude de cette pièce pour faire la transition avec la séquence sur la ruse (et travailler sur l'Odyssée, donc les monstres et les ruses d'Ulysse... en séquence 4).

Mais finalement, il n'y a que des extraits de la pièce dans le manuel. J'ai vérifié son prix : 10 euros pour 40 pages.

:|

Edit : j'ai dû mal rédiger mon message (pas assez interrogatif Wink ). En fait :
- je me demande si étudier la pièce à travers les extraits proposés dans le manuel équivaut à une OI. C'est la seule pièce de théâtre proposée pour "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques". Il y a bien un extrait des Fourberies de Scapin dans la séquence suivante, mais c'est plutôt 5e.
En tout cas, pour le Petit Poucet, il est bien écrit "Oeuvre intégrale". Mais ça me semble léger.
- Est-ce qu'il existe d'autres adaptation théâtrales de contes avec des personnages rusés ? Sinon, je peux faire une farce ou une courte pièce de Molière, mais fabliaux + fables (dans la même séquence ou dans deux séquences séparées) + une pièce de théâtre = beaucoup de temps alors qu'il y a le reste aussi.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par Kalliopé Lun 14 Aoû 2017, 14:36
Bonjour Lectiole,

Je pense à la pièce de théâtre Le Procès du Loup de Zarko Petan qui met en scène le procès intenté au loup du Petit Chaperon Rouge. Je ne l'ai pas testé avec les élèves, mais cela pourrait t'intéresser.

Sinon, je dirais que les élèves sont quand même supposés avoir lu l’œuvre dans son intégralité pour que son étude (par extraits, bien sûr) puisse être comptée parmi les trois O.I annuelles obligatoires.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par lectiole Lun 14 Aoû 2017, 14:49
Bonjour Kalliopé et merci pour ta réponse.

Je trouve le manuel bien fait sauf pour la partie sur la ruse, justement. Les genres sont mélangés (fabliaux, fables de La Fontaine, extraits de pièces de théâtre) donc je vais aller chercher de mon côté, et la seule OI proposée est la pièce de Laurent Gutmann.

Je vais voir si Le Procès du Loup peut faire la transition (mais il faut le rattacher à la ruse et pas aux monstres).
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par ernya Mar 15 Aoû 2017, 12:23
lectiole a écrit:C'est la seule pièce de théâtre proposée pour "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques". Il y a bien un extrait des Fourberies de Scapin dans la séquence suivante, mais c'est plutôt 5e.
La plupart des manuels ont gardé les Fourberies en 5e alors que la pièce correspond parfaitement à l'entrée de sixième : on a des ruses, des mensonges et des déguisements et c'est bien les plus faibles qui résistent au plus fort. Pourquoi se priver ?
J'ai étudié la pièce avec mes sixièmes et tout s'est très bien passé !
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par lectiole Mar 15 Aoû 2017, 13:52
Parce que j'ai aussi des 5e, que beaucoup d'enseignants font cette pièce de Molière en 5e (sur la famille) et que je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent le bec dans l'eau à la rentrée, une fois leur séquence préparée, si je la fais étudier en 6e.
Ceci étant, je préfère l'Avare et le Malade imaginaire. Je ne ferais pas les Fourberies de Scapin même avec mes 5e... Je l'ai faite une année, mais ce n'est vraiment pas ma préférée.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par lectiole Mar 15 Aoû 2017, 14:05
C'est aussi, et surtout, une question de temps :
En 6e :

- Une séquence sur la poésie
- Une séquence sur les récits de création

- Une séquence sur le roman d'aventures
- Une séquence sur le film d'aventures ou regroupant des extraits de romans d'aventures

- Une séquence sur le monstre dans les contes
- Une séquence sur le monstre dans l'Odyssée et/ou les Métamorphoses

- Une séquence sur la ruse dans les fabliaux
- Une séquence sur la ruse dans les fables
- Une séquence sur la ruse dans le Roman de Renart
- Une séquence sur la ruse dans une pièce de théâtre

Il faut donc nécessairement faire des regroupements ou mélanger fables, fabliaux, Roman de Renart, théâtre dans une séquence fourre-tout, ou alors trois des quatre, et faire étudier une pièce de théâtre en plus. mais pour une séquence sur une pièce de Molière, je compte au moins un mois, et vu le programme... autre chose passerait nécessairement à la trappe. Donc je cherche une pièce de théâtre simple à comprendre, peut-être en lecture cursive, de façon à pouvoir faire une séquence sur le Roman de Renart (avec un ou deux fabliaux en lecture cursive) et une autre sur les fables de La Fontaine en prenant mon temps.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par lectiole Mar 15 Aoû 2017, 19:57
Quand j'y réfléchis, monstres et ruses se rejoignent :
- les ruses d'Ulysse
- le petit Poucet, le Chat botté...


:| On ne peut pas croiser les deux ?

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par Kalliopé Mer 16 Aoû 2017, 11:51
Sinon, tu peux aussi ne pas chercher à tout prix à coller à ces entrées thématiques et faire étudier à tes élèves ce qui te semble intéressant, pertinent, enrichissant.

Tu n'es pas non plus obligée de faire des séquences sur les fabliaux ni le roman de Renart, tu peux te contenter des fables et de Molière. De toute façon,  il faut bien faire des choix, impossible de tout traiter (si ce n'est en survolant).

Je ne sais pas si je t'aide vraiment, mais en tout cas c'est ainsi que je procède. ☺
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par lectiole Mer 16 Aoû 2017, 12:58
Depuis des années, j'ai surtout des 5e. J'en avais trois l'an dernier, et j'ai été déçue de ne plus pouvoir faire de séquences sur les fabliaux et le Roman de Renart, donc comme l'année prochaine, je vais avoir une 6e, je veux en profiter pour y revenir. Smile
Mais comme le programme précise : une pièce de théâtre, ça va me prendre au moins trois mois si je fais une étude sérieuse de la pièce (que ce soit la Farce du Cuvier, la Farce de Maître Pathelin ou une pièce de Molière) d'où mon envie de proposer une pièce plus simple, sans doute en lecture cursive, pour pouvoir passer très rapidement à la séquence sur la figure du monstre dans les contes.

Par rapport au programme, je compte par exemple (ordre des séquence encore incertain) :
- Ruse jusqu'aux vacances de la Toussaint
- Monstres jusqu'à Noël (contes...)
- Monstres dans l'Odyssée jusqu'aux vacances de février
- Poésie, récits de création jusqu'aux vacances d'avril (à voir combien il y a de semaines entre les deux)
- Romans d'aventure en fin d'année (GT + OI) et on finit sur des films liés au roman d'aventures après les conseils de classe du 3e trimestre.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
nannouah
Niveau 2

 - [6ème]Le Petit Poucet au théâtre Empty Re: [6ème]Le Petit Poucet au théâtre

par nannouah Dim 21 Oct 2018, 21:15
Hello!

Quelqu'un a tenté cette séquence sur le petit Poucet version Gutmann??
Moi je m'y mets cette année: besoin de changement, ras le bol de Molière!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum