Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zoeyann
Niveau 1

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par zoeyann Lun 14 Aoû 2017 - 22:05
Bonjour,
Je suis prof des écoles depuis 3 ans, j'ai 40 ans, 3 enfants qui m'ont permis de passer le concours "sans diplome".
Je suis très attirée par le secondaire, car l'age des élèves me correspondrait mieux.
Je vous résume mes recherches qui m'ont amené à 2 options:
- passer le CAPES interne: possible mais devoir refaire une année de stage et de nouveau avoir des chances d'être trèèèèsss loin de ma famille; comme ces 3 dernières années;
- demander un détachement, mais voilà je n'ai pas de licence. J'ai un DUT pour tout diplome...
Je me mords les doigts d'avoir refusé l'opportunité de valider le MASTER 2 MEEF lors de mon année de PES (on me proposait de la valider sans avoir fait le M1 ni de licence mais bon pourquoi pas....).
Dois-je réellement obtenir une licence? Ne puis-je pas demander une équivalence?... vu qu'au final ayant suivi le cursus de M2 je pourrais valider au moins le M1 (logiquement?)

Si je cherche à obtenir un diplome, puis-je le faire à distance? Si oui comment puis je me le faire financer?

Merci pour vos éventuelles réponses.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Cleroli Lun 14 Aoû 2017 - 22:37
Je réponds à ton message pour t'inviter à lire cette discussion et parcourir les liens donnés, en espérant que ça réponde (en partie) à tes questions : https://www.neoprofs.org/t86136-de-pe-a-prof-du-secondaire-detachement-ou-liste-d-aptitude
avatar
zoeyann
Niveau 1

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par zoeyann Mar 15 Aoû 2017 - 9:50
Merci j'ai précisé ma question sur ce post.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Cleroli Mar 15 Aoû 2017 - 12:25
Je viens de faire quelques recherches et voici un lien intéressant : ICI
notamment, ce passage qui précise les conditions
SNUIPP a écrit:2. Accès au corps des certifiés par liste d’aptitude

Les candidats doivent être fonctionnaires titulaires d’un corps d’enseignant, avoir au moins 40 ans au 1er octobre 2017 et justifier de dix années de services effectifs d’enseignement dont cinq accomplies en qualité de fonctionnaire titulaire.

Les candidatures sont classées selon un barème décrit dans la note de service.

Regarde également les liens donnés dans ce document (j'ai l'impression que la détention d'une licence est obligatoire, sachant que certaines se préparent à distance).
A quel capes songes-tu ?
J'espère que les anciens PE ayant obtenu un détachement se manifesteront.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Cleroli Mar 15 Aoû 2017 - 13:05
je complète avec un extrait du BO (lien donné dans le document mentionné dans mon précédent message)
BO a écrit:Cependant, peuvent faire acte de candidature dans la discipline d'enseignement général, artistique ou technologique de leur choix, dès lors qu'ils enseignent cette discipline depuis au moins cinq ans :

- les personnels détenteurs de l'un des titres figurant dans l'annexe de l'arrêté du 6 janvier 1989 modifié,

- les personnels détenteurs d'un titre ou diplôme ne figurant pas dans cette annexe mais permettant, conformément aux dispositions prévues à l'article 2-3° de l'arrêté du 7 juillet 1992, « de se présenter aux concours externe et interne du Capes et au concours externe du Capet » selon le régime antérieur à la masterisation. Il s'agit strictement de titres ou diplômes sanctionnant quatre années ou plus d'études postsecondaires. Dans ce cas, la copie du titre ou du diplôme requis sera exigée du candidat, ainsi qu'une attestation de l'autorité l'ayant délivré, précisant qu'il sanctionne quatre années d'études postsecondaires ; est également admise une attestation d'inscription sans réserve en quatrième année d'études postsecondaires conformément aux dispositions de l'article 3 bis de l'arrêté du 7 juillet 1992 modifié. Ces documents seront en tant que de besoin établis en langue française et authentifiés. La candidature de ces agents, soumise par les services rectoraux aux membres de l'inspection de la discipline concernée, devra recueillir un avis favorable de ces derniers pour être retenue.
Olympias
Olympias
Prophète

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Olympias Mar 15 Aoû 2017 - 13:28
@zoeyann Dans quelle matière penses-tu enseigner dans le secondaire ?
avatar
zoeyann
Niveau 1

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par zoeyann Mar 15 Aoû 2017 - 15:15
Oui donc ça serait en maths, pardon je n'ai pas précisé.
Pour la liste d'aptitude j'ai pas assez d'ancienneté, même si niveau age je remplis les conditions Smile

Et le problème pour le détachement c'est le niveau d'étude... mais ça m'ennuie de pas pouvoir faire jouer le fait que j'ai quand même fait une année de M2 non validé. Sinon j'ai seulement un BAC+2.

Passer le CAPES c'est possible avec 3 enfants, même l'interne... le seul souci c'est de repasser par la case "cours à l'ESPE" je l'ai très mal vécue à 37 ans alors à 40 et des brouettes, je sais pas... Et si je suis stagiaire dans le secondaire après la capes, je ne pourrait pas réintégrer le 1er degré en cas de problème. En plus j'ai peur de ne pas être proche de mon domicile.

Pour la licence à distance, pourquoi pas mais j'ai peur qu'avec un DUT je n'ai accès qu'aux licences pro... et les licences pro à distance j'ai pas trouvé...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Cleroli Mar 15 Aoû 2017 - 16:40
Il existe des licences pro à distance : regarde le site de l'UGA ICI

Es-tu certaine de ne pas pouvoir postuler en M1 ? Tu peux peut-être faire valoir ton DUT et le CRPE ? Il faudrait appeler les universités qui t'intéressent et leur poser la question.
Enfin, regarde aussi le nombre de pts requis pour rester dans ton académie en Math, tu peux avoir une bonne surprise et te rendre compte que le plus simple est de passer le Capes interne (reste la question de l'ESPE, c'est vrai).
Olympias
Olympias
Prophète

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Olympias Mar 15 Aoû 2017 - 17:26
Cleroli, une licence ou un master de maths n'est-elle/il pas nécessaire pour enseigner les maths dans le secondaire ?
avatar
zoeyann
Niveau 1

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par zoeyann Mar 15 Aoû 2017 - 20:01
Olympias ça serait aussi une de mes questions effectivement...

Cleroli ça se calcule comment le nombre de points? Tu as raison je vais essayer de faire valoir que finalement j'ai quand même suivi les cours de M2 alors je pourrais au moins essayer de bifurquer vers une licence classique... ou obtenir une équivalence...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Cleroli Mar 15 Aoû 2017 - 21:08
Je n'enseigne pas les maths, je peux juste dire, pour en avoir parlé avec mon conjoint (prof de math et tuteur chaque année) que les stagiaires en reconversion qu'il a eus n'avaient pas fait des études purement mathématiques. Par contre avaient un bac +5 et un bon niveau en math acquis pendant ces mêmes études, ce qui leur avait permis de se remettre à niveau.

Zoeyann, il faut que tu calcules  ton barème à l'inter -par exemple ICI- et à l'intra (pour ce dernier calcul, les modalité changent selon les académies).

Voici également un aperçu des barèmes en math ces dernières années selon les académies : Lien

J'espère que des profs ayant un parcours proche du tien pourront te répondre.
avatar
zoeyann
Niveau 1

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par zoeyann Mar 15 Aoû 2017 - 21:47
Bien sûr que j'ai des choses à revoir en maths: je ne suis plus toute jeune et mes sont déjà terminées depuis 2 décennies!!!! (Ça calme ça...), mais je pense partir sur de bonnes bases (d'où ma préférence pour les maths) et bien sûr je suis trèèèèsss motivée!
Apparemment si on était enseignant on a pas le droit de participer à l'inter, juste à l'intra? Du coup j'ai mon superechelon 4, donc 4x7 + 150.2 pour le conjoint + 300 pour les 3 gamins et euhhh c'est tout je pense? Donc 478,2. Mais comme je suis déjà en tant que PE dans la bonne académie (et cette année dans le "bon" département, je sais pas si ça se calcule comme ça.

Oui sinon si certains ou certaines sont dans mon cas ça serait super de m'expliquer ce que je dois faire.

Merci beaucoup Cleroli
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Gilles B. Mar 15 Aoû 2017 - 22:47
1 - Le fait d'avoir 3 enfants te dispense de toute contrainte de diplôme pour passer un concours d'enseignement. Donc pas besoin de licence pour enseigner dans le secondaire dans ce cas. Il me semble d'ailleurs que tu es dispensée aussi au titre d'enseignante déjà titulaire. (Peu importe, une dispense suffit ... ).

2 - Pour le mouvement inter-académique, ce n'est pas que tu n'as pas le droit de participer, c'est plutôt que tu n'es pas obligée d'y participer comme les autres stagiaires. Statutairement tu es déjà enseignante de ton académie. Aucun risque de partir à l'autre bout de la France dans ton cas à moins que tu le désires.

3 - Par contre tu participeras obligatoirement au mouvement intra-académique. Les règles ( = bonifications diverses ) sont propres à chaque académie mais en général les ex-enseignants titulaires bénéficient d'une énorme bonification pour leur ancien département ( 1000 points dans l'académie de Nantes par exemple ). Et comme en maths le mouvement est conséquent, tu devrais rentrer sans problème dans ton département mais pas forcément être juste à côté de chez toi ( à voir selon ton département/tes possibilités de transport).

4- Tu ne seras radiée du corps des PE qu'une fois ta date de titularisation dans ton nouveau corps passée. Cela te laisse donc le temps de ton année de stage pour voir si tu ne t'es pas plantée de voie et, même avec un avis favorable pour ta titularisation, tu peux toujours réintégrer le corps des PE ( refuser ta titularisation si tu n'as pas été séduite par le secondaire ).

Signé: un ex-PE passé dans le secondaire ( capes interne )
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Lizdarcy Mer 16 Aoû 2017 - 0:24
Je comprends mal. Une personne ayant trois enfants qui s'en va passer le crpe dans une académie qui a du mal à faire le plein et qui le reussit peut ensuite demander un détachement dans le secondaire sans avoir une licence minimum dans la matière qu' il souhaite enseigner?
avatar
zoeyann
Niveau 1

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par zoeyann Mer 16 Aoû 2017 - 1:10
Non justement c'est ma question en gros. Ce qu'explique Gilles (si je pige ) c'est dans le cas d'un passage de capes interne, c'est ça ?
Merci Gilles pour ces infos, c'est plutôt rassurant, reste l'année d'espe à subir. ...
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Gilles B. Mer 16 Aoû 2017 - 6:01
Lizdarcy a écrit:Je comprends mal. Une personne ayant trois enfants qui s'en va passer le crpe dans une académie qui a du mal à faire le plein et qui le reussit peut ensuite demander un détachement dans le secondaire sans avoir une licence minimum dans la matière qu' il souhaite enseigner?

Non, tu comprends bien Razz

Maintenant pour les détachements c'est au bon vouloir de l'IPR qui accepte ou non le détachement mais aussi certainement du Dasen qui accepte ou non le départ du PE.
A priori, un IPR de maths devrait plutôt être favorable mais le Dasen ?

L'avantage du concours interne étant de se passer de l'accord de tout ce beau monde.

Olympias
Olympias
Prophète

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Olympias Mer 16 Aoû 2017 - 7:15
Sauf que le diplôme est quand même la garantie d'une maîtrise des savoirs disciplinaires, qui semble la dernière roue du carrosse.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Gilles B. Mer 16 Aoû 2017 - 8:48
Je ne dis pas le contraire.

Par ailleurs il me semble que pour l'inscription au capes ( ou agrégation ) externe, seul le niveau du diplôme requis est utile.
Avoir un diplôme de lettres classiques et s'inscrire au capes de sciences physiques est légal. Après, de là à l'obtenir...
avatar
zoeyann
Niveau 1

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par zoeyann Mer 16 Aoû 2017 - 9:16
C'est comme pour le CRPE en élémentaire, oui bien sûr avoir 3 enfants ça ne nous rend pas "supérieurement intelligent", mais le concours on peut toujours le passer, mais pour exercer il faut aussi l'obtenir Smile
Du coup, j'ai finalement peut de chance d'obtenir un détachement sans "diplôme requis"?
Ca ressemble à quoi une année de stage après le CAPES: mi temps ESPE mi temps en cours comme pour l'élémentaire? Avec des cours qui n'ont que très peut d'intérêt aussi?
alanne
alanne
Fidèle du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par alanne Lun 27 Nov 2017 - 17:14
Oui ,c'est à peu près ça. Mais pour connaitre les 2 (premier et second degrés) , le second degré est plus "facile" car à 10h00 (au pire tu peux avoir 8h mais la majorité à 9h) par semaine de cours Pour deux jours espé , cela donne plus de temps pour travailler aussi bien les dossiers que les cours.

_________________
Wait and see
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par mimielaclasse Lun 27 Nov 2017 - 20:27
Bonsoir,
Je ne peux répondre à l'interrogation de zoeyann.
Par contre, dans mon cas, lors de mon accès au secondaire par liste d'aptitude pour devenir prof de maths, un bac +3 mini était requis.
J'ai une licence de maths. Les 2 autres personnes de ma connaissance qui sont passées dans le secondaire par détachement ou par liste d'aptitude avaient un diplôme d'ingénieur et une maîtrise informatique.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Elberta Lun 27 Nov 2017 - 20:40
Bonjour,

Je suis PE et je prépare actuellement le capes externe de lettres modernes. Je vais également faire une demande pour passer par la LA. J'ai une maîtrise en histoire, avez-vous des exemples de PE passés prof de français avec un diplôme d'histoire ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Ma'am Lun 27 Nov 2017 - 20:57
Bonjour Elberta, il me semble que pour la LA ou le détachement, on demande une licence dans la discipline correspondante. Tu peux toujours faire la demande, mais il vaut mieux tabler sur le CAPES externe. C'est ce qu'on m'avait dit à l'époque en tout cas.
Bon courage !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Elberta Lun 27 Nov 2017 - 21:00
Pour les lettres plusieurs diplômes sont théoriquement reconnus équivalents (histoire, philo et d'autres). Mais justement je ne sais pas si en pratique ça passe.
Ma'am
Ma'am
Érudit

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Ma'am Lun 27 Nov 2017 - 21:04
Tu devrais prendre rendez-vous avec le conseiller mobilité carrière de ton département.
Ce sont des gens de bon conseil.

Mais franchement, fais les deux, monte les dossiers, mais n'arrête pas les révisions pour autant. Dans mon département, la conseillère m'avait dit que comme nous étions en tension au niveau des PE, la DASEN laissait partir les PE au compte-goutte. Le concours c'est inattaquable, en cas de réussite, ils sont obligés de te placer en détachement d'office.

Après, ça dépend sûrement des départements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum