Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Ma'am 27th Novembre 2017, 22:04
Tu devrais prendre rendez-vous avec le conseiller mobilité carrière de ton département.
Ce sont des gens de bon conseil.

Mais franchement, fais les deux, monte les dossiers, mais n'arrête pas les révisions pour autant. Dans mon département, la conseillère m'avait dit que comme nous étions en tension au niveau des PE, la DASEN laissait partir les PE au compte-goutte. Le concours c'est inattaquable, en cas de réussite, ils sont obligés de te placer en détachement d'office.

Après, ça dépend sûrement des départements.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Elberta 27th Novembre 2017, 22:12
Oui tu as raison, le problème de la LA et du détachement c'est d'être soumis à la décision des autres.
Mais bon le concours, c'est pas simple ...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par virgere 28th Novembre 2017, 07:47
Théoriquement... En pratique, bien qu'ayant notamment une licence de linguistique et un M1 FLE, il a fallu que je valide une licence de lettres modernes pour obtenir mon détachement.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Elberta 28th Novembre 2017, 12:27
Merci pour ton témoignage Virgere. Tu confirmes mes craintes. Tu as réussi à passer ta licence de lettres en 1 an ? Parfois je me dis que je m'y suis mal prise. Au lieu de préparer le capes (qui me parait insurmontable pour plein de raisons), j'aurais dû passer une licence de lettres, pour espérer justement un détachement ou la LA.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par virgere 28th Novembre 2017, 17:42
Je l'ai passée en un an grâce aux équivalences avec mes autres diplômes : il ne me "manquait" que 4 UE (littérature médiévale, 16e, 17e et 18e) Sauf que depuis je me traîne des lacunes en 19 et 20e et un énorme (mais vraiment énorme) complexe d'imposteur. Et je travaille comme une forcenée (enfin, pas toujours quand même) pour essayer de m'en débarrasser. Et j'envisage de passer le CAPES (ou l'agreg', quand je serai grande) de lettres classiques. Mais pour l'instant, malgré ce que l'on me dit, je n'ose pas, trop persuadée de ne pas avoir le niveau et de me ramasser (complexe de l'imposteur, donc)
Ma'am
Ma'am
Érudit

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Ma'am 28th Novembre 2017, 21:04
Elberta a écrit:Oui tu as raison, le problème de la LA et du détachement c'est d'être soumis à la décision des autres.
Mais bon le concours, c'est pas simple ...

Ah ça, tu prêches une convertie !

Bon, on n'a pas encore le nombre de postes pour cette année, mais ces dernières années, le CAPES de lettres était assez accessible tout de même avec beaucoup de postes offerts. Et puis tu as des atouts à l'oral étant déjà enseignante.

Après, je crois qu'il ne faut pas se mettre trop la pression non plus. Ça marche du premier coup, tant mieux, sinon, ce n'est pas déshonorant, tu es en reprise d'études et il te faut peut-être plusieurs années pour te remettre à niveau.

Mais quel bonheur de se remettre à étudier, n'est-ce pas ?
Elberta
Elberta
Habitué du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Elberta 29th Novembre 2017, 07:24
[quote="Ma'am"]
Elberta a écrit:Oui tu as raison, le problème de la LA et du détachement c'est d'être soumis à la décision des autres.

Mais quel bonheur de se remettre à étudier, n'est-ce pas ?

Ah oui c'est sûr ! Même si je n'arrive pas en "profiter" vraiment à cause de l'enjeu (l'enjeu étant de ne pas retourner au primaire ...). Honnêtement en un an ça me parait difficile, trop de notions à revoir (en grammaire), à apprendre (en ancien français) et à combler (en littérature - depuis des années je ne lis que des auteurs anglo-saxons, c'est malin ...). Mais oui cette pause est agréable. Je vais y prendre goût !

Elberta
Elberta
Habitué du forum

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par Elberta 29th Novembre 2017, 07:27
virgere a écrit: un énorme (mais vraiment énorme) complexe d'imposteur. Et je travaille comme une forcenée (enfin, pas toujours quand même) pour essayer de m'en débarrasser.

Je vois très bien, je pense que je ressentirai la même chose si je passe dans le second degré, même si je réussis le concours (il y a tellement de postes que la rumeur veut que si tu y vas tu l'as - ben voyons - donc de toute façon la réussite sera dévaluée). Et encore tu as une licence de lettres, moi c'est en histoire et elle date des calendes grecques !
Mais est-ce que de ne pas avoir fait le parcours classique du prof de français te gêne dans ta pratique ? est-ce que tu ressens des manques ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

capes - Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ? - Page 2 Empty Re: Du 1er vers le second degré : détachement ? CAPES interne ?

par virgere 29th Novembre 2017, 07:37
Disons qu'au début je devais beaucoup vérifier. Et quand j'ai eu du lycée j'ai eu l'impression que de ne pas avoir fait de commentaire / dissertation depuis des lustres me handicapait.
Aujourd'hui, cela fait 5 ans, je le ressens moins, parce que j'ai eu tous les niveaux. Je ne crois pas que cela me manque désormais, sinon pour moi-même et me sentir plus légitime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum