Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par AsarteLilith Mer 16 Aoû - 9:55
Bonjour à tous,

J'aurai à la rentrée des 5e. J'en connais une bonne partie. Comme je les ai en AP et que je sais qu'écrire est difficile pour eux, j'ai pensé travailler avec eux la rédaction. D'abord, travailler le brouillon (AP1 , 1 séance). Puis, écrire correctement : faire des paragraphes, des phrases correctement ponctuées, écrire en gardant le temps dominant, éviter les répétitions (Ap 2, 4 séances).

J'ai trouvé pour l'AP 2 (écrire correctement) un scénario sur le netqui me convient bien : faire écrire un texte aux élèves, seul puis en groupe, puis, à chaque séance, faire des exos sur un point et réinvestir ensuite le point vu sur leur texte, en le reprenant.

J'ai trouvé de quoi travailler le texte, de quoi bosser paragraphes et ponctuation.... mais pour la reprise , j'ai besoin d'aide ! J'ai pensé faire avec eux des exos type primaire (voir que la répétition alourdit, qu'on peut modifier, chercher des alternatives à la répétition) et 6e (repris sur néo justement : faire chercher les reprises et les classer en nom/pronom). Je voudrais leur montrer un texte avec des reprises mal faites, qui donnent un texte ambigu / mal compréhensible, pour leur faire voir et leur faire modifier le texte pour le rendre plus clair (type textes incohérents du fait d’un emploi incorrect des pronoms (ex : accumulation de « il » désignant tour à tour 2 noms masculin singulier).

Quelqu'un aurait-il cela dans ces tablettes par hasard ? Je me souviens avoir vu en IUFM une histoire de procès-verbal et de loup avec des reprises telles qu'on y comprenait quelque chose de totalement différent.

J'espère avoir bien expliqué...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par ernya Mer 16 Aoû - 14:04
J'ai pas d'exo sous la main mais je crois qu'il y a un passage d'Yvain où le "il" désigne tantôt Yvain, tantôt le lion, tantôt l'ennemi.
Sinon, tu auras sûrement dans leurs textes des exemples de problèmes de reprise pronominale.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par AsarteLilith Mer 16 Aoû - 14:20
Je voudrais un texte pour leur montrer le souci justement s'ils ne font pas attention. Aurais-tu les références du passage justement s'il te plaît ? Tu me retirerais une sacré épine du pied. Je peux te proposer en échange, et à toute personne le demandant, le travail que je fais.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par ernya Mer 16 Aoû - 14:29
J'essaye de te retrouver ça !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par Nadejda Mer 16 Aoû - 14:30
Tu as des exercices de ce genre dans le nouveau TDL 5e pages 374-375 ainsi que dans le cahier Apprendre à rédiger pas à pas 5e.
Tu peux aussi partir de leurs propres textes ou leur faire résumer un texte étudié ensemble. Ou bien tu rédiges toi-même un résumé d'un texte connu : ils doivent le corriger de manière à éviter les répétitions et, surtout, les pronoms ambigus. Comme ils connaissent l'histoire, les corrections seront faciles. Ensuite, tu leur donnes un autre texte racontant une histoire qui leur est inconnue. En travaillant l'implicite et le contexte, ils doivent pouvoir éliminer les pronoms ambigus et les remplacer par des pronoms ou des groupes nominaux plus précis.
Un texte de ce type (pris dans le cahier d'écriture, je crois) :
Spoiler:
A ta place, j'ajouterais également un exercice montrant que dans certains contextes les répétitions ne sont pas blâmables mais constituent un procédé d'écriture à part entière.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par AsarteLilith Mer 16 Aoû - 14:51
Ca ne provoquerait pas un souci pour des élèves à qui j'essaie d'apprendre à rédiger correctement ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par ernya Mer 16 Aoû - 14:52
J'ai regardé rapidement et c'est moins flagrant que ce que je pensais.
Peut-être que l'extrait sur les fils du nétun peut être intéressant en fin de travail (p108-109 dans l'édition classicocollège de Belin). Il y a pas mal de reprises pronominales et les référents seront peut-être difficiles à trouver pour les élèves. Mais du coup, ce n'est pas ce que tu recherches humhum
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par Nadejda Mer 16 Aoû - 15:03
AsarteLilith a écrit:Ca ne provoquerait pas un souci pour des élèves à qui j'essaie d'apprendre à rédiger correctement ?

Je ne trouve pas. Quand on étudie un texte, on voit avec les élèves ce qui rend l'écriture saisissante, et il n'est pas rare que cela passe par des répétitions et d'autres procédés d'amplification ; on leur demande même souvent d'imiter ce style dans de courts exercices d'écriture. Les élèves sauront faire la différence entre la maladresse et l'effet de style.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par AsarteLilith Mer 16 Aoû - 15:05
TDL m'a sauvée une fois de plus avec un exo sur Tristan ! Merci merci merci !  Je propose mon travail si ça intéresse.

Nadjeda : je leur avait parlé des répétitions pour marteler l'an dernier avec la Bible ou le travail sur la poésie.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par Sibylle Mer 16 Aoû - 15:23
AsarteLilith a écrit:
J'ai trouvé pour l'AP 2 (écrire correctement) un scénario sur le net qui me convient bien : faire écrire un texte aux élèves, seul puis en groupe, puis, à chaque séance, faire des exos sur un point et réinvestir ensuite le point vu sur leur texte, en le reprenant

J'aurai un AP une heure quinzaine avec la moitié d'une classe de cinquième. Pour toute l'année, je devrai travailler la grammaire au service de l'écriture.
Le scénario que tu soulèves m'intéresse. Y a-t-il un peu plus de précision sur les modalités d'écriture de ce texte de départ ? Si tu as la référence...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par AsarteLilith Mer 16 Aoû - 15:27
Je te mets ça : http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/langue/Ecrire_recrire_ameliorer_son_brouillon.pdf


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par Sibylle Mer 16 Aoû - 15:35
Merci beaucoup  à toi !
On ne part donc pas d'une histoire imaginée mais de la mise en mots d'une histoire déjà connue.
Je m'inspirerai du fascicule Apprendre à Rédiger de Véronique  que je viens d'acheter mais pour l'instant, je n'en suis pas à penser à cet AP. Ce sera pour plus tard. Mais si je fais des choses qui marchent, je ferai remonter.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par AsarteLilith Mer 16 Aoû - 15:57
J'ai bien aimé ce scénario, qui, je trouve, mêle grammaire, écrire et surtout, retour sur son texte.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par Sibylle Jeu 17 Aoû - 14:09
Oui, c'est intéressant.  La plupart des élèves font un brouillon qu'ils recopient au mot près... On n'apprend pas assez aux élèves comment utiliser véritablement son brouillon. En même temps, avec 1h30 seulement pour la rédaction du brevet (et encore, il faut enlever le temps de choix entre les deux sujets, le temps de relire le texte si besoin), cela n'aide pas à ce qu'on leur enseigne comment le faire parce qu'ils n'ont guère le temps de bien travailler sur leur brouillon.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice) Empty Re: Préparation d'AP 5e - besoin d'aide pour les reprises nominales et pronominales (exercice)

par AsarteLilith Mar 29 Aoû - 7:09
Je verrai ce que donne ce scénario. Par contre, mon compagnon, à qui j'ai expliqué la chose, m'a signalé qu'il fallait très clairement expliquer aux élèves avant de lancer le scénario : je pense sinon qu'ils seront très perdus et ne verront pas pourquoi ils réécrivent. Je m'inquiète aussi de voir pour les reprises: certains les feront mal mais d'autres bien. Je pense que l'intérêt alors est de les faire densifier leurs expressions.

Je pense faire tourner les groupes, mais je me demande.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum