Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Mythes gréco-latins et littérature arabe Empty Mythes gréco-latins et littérature arabe

par marjo Sam 19 Aoû 2017 - 16:14
Je suis à la recherche de références de bouquins appartenant à la littérature arabe (écrits en arabe ou pas nécessairement), si possible contemporains, qui s'inspirent de mythes gréco-latins. J'ai trouvé Le chien d'Ulysse de Salim Bachi : c'est ce genre d'ouvrage que je cherche, mais je n'ai rien trouvé d'autres.
Si vous avez des références d'articles/de travaux de chercheurs me permettant de trouver mon bonheur, je prends aussi.
Jaemin
Jaemin
Je viens de m'inscrire !

Mythes gréco-latins et littérature arabe Empty Re: Mythes gréco-latins et littérature arabe

par Jaemin Sam 19 Aoû 2017 - 18:40
marjolie.june a écrit:Je suis à la recherche de références de bouquins appartenant à la littérature arabe (écrits en arabe ou pas nécessairement), si possible contemporains, qui s'inspirent de mythes gréco-latins. J'ai trouvé Le chien d'Ulysse de Salim Bachi : c'est ce genre d'ouvrage que je cherche, mais je n'ai rien trouvé d'autres.
Si vous avez des références d'articles/de travaux de chercheurs me permettant de trouver mon bonheur, je prends aussi.

Bonsoir,

Alors, d'après ce que je sais, si tu ne trouves pas trop de ce que tu recherches, c'est probablement parce que la littérature arabe a sa propre mythologie, plutôt inspirée ou liée à l'islam. Quand tu lis les contes du maghreb, tu reconnais souvent des contes occidentaux, mais en même temps, avec de grosses variantes (un peu comme la version littéraire de la Belle et la Bête, et les différentes versions animées de cette histoire, comme disney).

Moi, je suis d'origine kabyle (donc Algérienne),et j'ai grandi avec ces livres :
* "histoires de nasreddin Hodja", sans auteur, traduit par Dominique Halbout du Tanney, aux éditions Silk Road Publications (en Turquie). C'est un personnage humoristique à qui il arrive un tas d'aventures courtes, avec une sorte de morale à chaque fois. C'est un peu le Toto arabe, mais c'est un adulte.
* "contes populaires", Tahar Oussedik, Entreprise nationale du livre, Alger, 1985. Mythologie pure pour certains contes, avec l'équivalent de satan (Tiriel). La mythologie arabe est assez liée à la religion musulmane et au désert)
* "Le grain magique - contes, poèmes, proverbes berbères de Kabylie", Taos Amrouche, éditions Mehdi, 2009. Je ne l'ai pas encore lu, on me l'a offert récemment, mais je connais certaines histoires dedans grâce à mes tantes. On me racontait les histoires quand j'étais petite.

Bref, je te conseille de chercher du côté des contes. Contes arabes, contes kabyles (ce sont deux cultures différentes, mais qui cohabitent depuis si longtemps qu'elles se rapporchent sur de nombreux points, notamment en littérature mythologique).

Je sais qu'un personnage mythologique et aussi de culture islamique appelé djinn est fréquent, si tu cherches des livres avec ce titre, tu trouveras peut-être. Un djinn est une sorte d'être surnaturel, un peu comme le génie d'Aladin, mais il existe une communauté entière, avec des pouvoirs, et qui peut être amical ou mauvais.

J'ai les livres que je t'ai cités, si je suis sûre de les récupérer, je veux bien te les prêter, si ça t'intéresse. Je ne garantis pas que tu trouveras exactement ce que tu cherches, mais ça peut te donner une idée de la mythologie arabe.

Mon papa, qui a grandi en Algérie, ajoute le nom suivant : Al jahiz, un écrivain arabe très connu et populaire (+8e s.) Il a écrit des histoires qui auraient été reprises par La Fontaine dans certaines de ses fables.

Je ne sais pas si tout ça va t'aider, mais c'est tout ce que je connais^^

Super sujet, et super question, en tout cas ; je vais suivre la conversation ;-)

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mythes gréco-latins et littérature arabe Empty Re: Mythes gréco-latins et littérature arabe

par Celadon Sam 19 Aoû 2017 - 19:04
Peut-être trouveras-tu quelques références ici ?
http://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2005_num_78_1_2285
marjo
marjo
Grand sage

Mythes gréco-latins et littérature arabe Empty Re: Mythes gréco-latins et littérature arabe

par marjo Sam 19 Aoû 2017 - 19:22
Jaemin a écrit: Alors, d'après ce que je sais, si tu ne trouves pas trop de ce que tu recherches, c'est probablement parce que la littérature arabe a sa propre mythologie, plutôt inspirée ou liée à l'islam. Quand tu lis les contes du maghreb, tu reconnais souvent des contes occidentaux, mais en même temps, avec de grosses variantes (un peu comme la version littéraire de la Belle et la Bête, et les différentes versions animées de cette histoire, comme disney).

C'est justement pour cette raison que ça m'intéresserait de trouver des oeuvres faisant appel aux mythes gréco-latins.

Celadon a écrit:Peut-être trouveras-tu quelques références ici ?
http://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2005_num_78_1_2285

C'est un des rares articles que j'ai trouvé en faisant mes propres recherches, mais merci quand même ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum