[6ème] classes et fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] classes et fonctions

Message par cathemis le Lun 10 Aoû 2009 - 17:34

J'ai du mal à faire ma prog. grammaticale en 6e.
Je commence par un GT poésie. Je vais faire la conj. du présent (mais je laisse de côté les valeurs que je verrai plus tard), le dictionnaire (+ syn., anton., chp lexical, homop....) et les classes de mots.
Je pense les faire travailler sur toutes les classes de mots. Je n'arrive pas à faire le nom dans une séquence, l'adj. dans une autre... Comment faire la différence sinon ?
En séquence 2, je fais le théâtre avec les types et formes de phrases, l'impératif, les niveaux de langue..
Je pensais ne faire les fonctions qu'en séquence 3. Est-ce embêtant ? Ou faut-il que les rajoute dans la séquence 2, mais elle sera très chargée alors et il ne restera pas grand chose pour les dernières séquences !

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] classes et fonctions

Message par Stered le Lun 10 Aoû 2009 - 17:46

Je ne trouve pas ça embêtant : pour ma part je commence aussi par toutes les classes de mots (quitte à les revoir pour celles qui sont problématiques, comme les adverbes ou les pronoms, plus tard dans l'année). Je vois les fonctions un peu plus tard, pas forcément tout de suite après, même si je fais sujet-verbe assez vite Smile
Plus tard : COD, COI, Attribut, puis les CC, puis CdN, etc.

Stered
Grand sage

Message par MS le Lun 10 Aoû 2009 - 17:51

Je commence par un aperçu global de toutes les classes de mots avec des critères de reconnaissance assez simples, puis au fil des séquences, j'entre dans le détail en alternant avec les fonctions, en essayant de rendre le tout cohérent ( par ex, pour l'adjectif, j'étudie en parallèle nature et fonctions).

MS
Neoprof expérimenté

Message par cathemis le Lun 10 Aoû 2009 - 17:58

Bonne idée MS.

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut