Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elgu
Je viens de m'inscrire !

Se rendre à l'ESPE sur les deux jours de formation

par Elgu le Mer 23 Aoû 2017 - 2:01
Bonjour collègues,

Nouvellement titulaire du CAPES, je commence en septembre en tant que Professeur Stagiaire (9h de cours et 2 jours de formation dans un centre ESPE)

En juillet, j'ai été affecté dans un collège en Mayenne, et depuis, j'ai pris un logement dans la ville ou se situe l'établissement (jusque-là tout va bien). Seulement, je viens de recevoir un mail qui m'informe que je serais en formation dans un centre ESPE en Maine-et-Loire à 40km de mon logement. Je n'ai ni voiture, ni permis et les transports en commun sont quasi inexistants. Est-il possible de faire la formation à distance (en sachant que je suis déjà titulaire d'un Master MEEF) ou pensez vous qu'il y ait moyen de s'arranger avec la scolarité de l'ESPE où je suis inscrite ?

Bon courage à tous pour la préparation de la rentrée !

Elgu
Vatrouchka
Niveau 7

Re: Se rendre à l'ESPE sur les deux jours de formation

par Vatrouchka le Mer 23 Aoû 2017 - 4:44
Il est peu probable que la formation existe à distance. :/ La solution sera probablement de trouver quelqu'un, lors des jours de pré-rentrée, qui puisse te proposer un co-voiturage depuis ta ville ou quelque part sur le chemin.
Si vous êtes beaucoup de stagiaires dans ta matière, la formation est peut-être proposée dans un autre centre. Tu ne perds rien à demander.
ann
Niveau 10

par ann le Mer 23 Aoû 2017 - 8:02
Tu peux peut être te trouver une location d'une chambre dans la ville de L'ESPE pour éviter de nombreux trajets . Mais à mon avis , la formation ne sera pas facultative ! Bon courage !
soyyo
Niveau 1

par soyyo le Mer 23 Aoû 2017 - 8:52
A 40km d'Angers et en Mayenne, il y a Château-Gontier. J'imagine que tu dois être là-bas ou dans une petite ville du coin. Il faudrait que tu trouves un moyen de te rendre à CG (covoiturage, scooter?) où il y a quelques bus qui vont à Angers (pas beaucoup et à des horaires pas top mais c'est déjà mieux que rien).
skindiver
Érudit

par skindiver le Mer 23 Aoû 2017 - 10:49
La formation est obligatoire. Tu es payée pour y aller...
Il y aura surement des stagiaires qui seront dans ton coin.

Pendant mon année de stage je covoiturais avec mon formateur.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 23 Aoû 2017 - 10:51
Et puis passer le permis est aussi une bonne idée...on peut en avoir besoin quand on est ensuite TZR en province ou même en poste fixe dans un coin paumé.
Babarette
Grand sage

par Babarette le Mer 23 Aoû 2017 - 11:21
Oulà, oui, ne pas avoir le permis est un sacré handicap. Je m'en mords les doigts.

Je doute fortement que la formation puisse se faire à distance.

Lors de mon année de stage, un des stagiaires devait faire trois heures de trajet, entre bus et trains, pour aller dans son établissement. Il s'est sacrément fait frotter les oreilles quand, la deuxième ou troisième semaine, il est resté dans son lit le vendredi matin, épuisé d'être rentré la veille à 22h. Il a été obligé de faire modifier son EDT pour que ça n'arrive plus.

elephantrose lecteur
Catford
Niveau 1

par Catford le Mer 23 Aoû 2017 - 11:41
Bon courage!
J'ai vécu à peu près la même situation pour mon stage.
J'ai été nommée dans une toute petite ville, sans gare de train pour se déplacer...juste des lignes de bus qui allait à la "ville moyenne" la plus proche.
Mon ESPE était à 40km de mon lieu de travail mais il n'y avait pas de ligne directe.
Je me suis installé près de mon collège et au début ai essayé de prendre le bus le matin et de repartir le soir. (5h de trajet en une journée et si je ratais le bus, celui d'après était une heure plus tard)
J'arrivais en retard en me levant à 5h30 du mat ( ce que ma formatrice n'appréciait pas) et j'étais tellement crevé que j'ai fondu en larmes  la 3ème semaine.
Finalement, j'ai pris un Airbnb dans la ville où  était mon ESPE. J'avais cours le mercredi et jeudi, je partais le mardi soir, passait la nuit du mardi et du mercredi au Airbnb.
Je peux te dire que les premiers mois de mon stage ça m'a sauvé la vie, j'étais moins stressé, j'arrivais à l'heure et je passais pas 10h dans les bus.
Après c'est un investissement financier assez lourd et ça dépend si tu peux/veux y mettre le prix.
Ce n'est qu'une solution comme une autre mais j'ai réussi mon stage, mon Master (15 de moyenne)et je suis titulaire. J'ai aussi passé mon permis...et ai été mutée dans une grande ville... Bonne chance et accroche toi!
skindiver
Érudit

par skindiver le Mer 23 Aoû 2017 - 12:04
Mon ESPE était à 140 km de mon bahut...
Haynee
Niveau 7

par Haynee le Mer 23 Aoû 2017 - 12:42
Normalement, les jours de formation sont les mêmes dans une académie, quelle que soit la matière. Essaie de trouver la semaine prochaine quelqu'un qui, acceptant une participation financière, te véhiculerait (si ce n'est au départ de ta résidence administrative, peut-être qu'il y a une possibilité à partir d'une ville voisine que tu pourrais rejoindre facilement). Je ne crois pas du tout à la possibilité d'une formation à distance : ce n'est pas dans l'esprit des ESPE. Bon courage (je suis passée par là il y a longtemps).
pampilulu
Niveau 5

par pampilulu le Mer 23 Aoû 2017 - 14:29
180km et 2h de route (sans le bouchons parce que c'était plutôt 3h le lundi matin...)
J'ai également opté pour le air b'n'b afin de ne pas y laisser ma santé.
Regarde du côté des covoiturages pour les trajets. J'ai voyagé toute l'année avec les mêmes personnes (autres stagiaires quand nos jours de formation coïncidaient, personnes en déplacements professionnels réguliers, étudiants,...)
livie
Fidèle du forum

par livie le Mer 23 Aoû 2017 - 14:58
40 km ce n'est pas grand chose en comparaison avec ce que certains ont dû réaliser durant leur année de stage. Le hic c'est que tu sembles être nommé dans un département assez rural et là je te comprends ça devient la galère! Je suivrais les conseils que tu as reçus plus haut : quand j'étais stagiaire dans le 77 (très vaste département) je prenais en co-voiturage un stagiaire qui était nommé à Montereau (au Sud Sud du département). Dès la première journée à l'ESPE, tente de repérer les stagiaires qui sont dans ton coin, lance un appel sur une liste de diffusion que vous allez certainement créer.

La formation ne se fait pas à distance, tu es payée pour y aller donc ça va être difficile de négocier.
Profite de ton année de stage si tu as le temps et l'argent pour passer ton permis: c'est un impératif quand on est prof (à moins d'être nommé de suite dans l'académie de Paris). Même dans les académies comme Créteil ou Versailles, il existe de véritables déserts mal desservis (Nord et Sud du 77 entre autre). Si tu es nommé TZR, sans permis ça va être très compliqué et cela sera encore davantage si tu es TZR en Mayenne ou en Sarthe sur parfois deux ou trois établissements.

Courage.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant