Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? - Page 2 Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:59
C'est curieux ça, en général on a une bien meilleure maîtrise quand on est debout. Perso je suis incapable de faire cours assis (sauf sur le bureau). Je pense que Nadejda a raison. C'est un truc à travailler impérativement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? - Page 2 Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Jenny Mar 29 Aoû 2017 - 21:01
Bon niveau ou pas, ce n'est pas la question. Il faut le remettre à sa place.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? - Page 2 Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Khorsabad Mar 29 Aoû 2017 - 21:02
Pendant mon année de stage, j'ai senti une vraie différence à partir de janvier. Entre septembre et janvier c'était tâtonnements et compagnie. Et encore, je doute un peu moins de mon autorité et ma gestion de classe aujourd'hui mais ce n'est pas pour autant que je suis toujours convaincue d'être faite pour ce boulot (y'a encore 3 jours je me demandais si je savais encore faire cours et parler devant des élèves...!)
Ça m'arrive de me tromper, y compris ces deux derniers jours pendant Le stage, comme je l'ai dit aux élèves, c'est la rentrée pour tout le monde, y compris moi...
tu n'es pas seul face aux élèves, il ne faut pas hésiter à faire remonter le probleme avec ton élève à ton/ta responsable. Plus tu laisseras passer les choses sans rien dire, plus ils Le feront. C'est à toi d'imposer ton autorité ! Aucun manque de respect envers un collègue, quel que soit son âge et son statut, n'est à tolérer. On forme une équipe, on doit absolument se soutenir et défendre les collègues devant les élèves (même si on est parfois de leur avis...). D'autant plus si là, la critique était gratuite et injustifiée.

Pour la gestion au quotidien, Séparation des binômes pénibles (ici pour les classes penibles on fait des plans de classe qui changent à chaque retour de vacances), punitions individuelles (selon la politique de l'établissement) voire renvoi de cours vers la salle de permanence ou Le bureau des CPE selon les infos qu'on te donne au lycée.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? - Page 2 Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mar 29 Aoû 2017 - 21:04
Je note ces conseils pour mon année de stage (ces élèves je ne les ai que cette semaine) quoiqu'ils entrent en première dans divers lycées parisiens et IDF et donc, pourrais - par un fâcheux hasard - en revoir certains lors de mon année de stage selon où je suis affecté l'an prochain et là ce serait la poisse car ils souviendraient d'un prof inexpérimenté et parfois défaillant, laissant tout passer...

Il faut être super vif en fait.

Après la différence de maturité est patente au niveau seconde/première (on m'a dit que c'est une des classes où ça se voyait le plus) car je sens tout le contraire chez certains : ils ne cherchent pas à profiter de la situation, ont une sorte d'empathie pour le fait que je sois débutant, ne cherchent pas à m'accabler mais plutôt à m'aider (en se portant volontaire pour lire, en répondant à mes questions, en en posant).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? - Page 2 Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Ruthven Mar 29 Aoû 2017 - 21:11
Tamerlan a écrit:C'est curieux ça, en général on a une bien meilleure maîtrise quand on est debout. Perso je suis incapable de faire cours assis (sauf sur le bureau). Je pense que Nadejda a raison. C'est un truc à travailler impérativement.

+1

Cela me paraît inimaginable de faire cours assis derrière le bureau. Les 3/4 vont en profiter pour faire autre chose (même si bien entendu ce que je raconte est nécessairement passionnant abi ).
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? - Page 2 Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Vatrouchka Mar 29 Aoû 2017 - 21:19
Paul Dedalus a écrit:Je note ces conseils pour mon année de stage (ces élèves je ne les ai que cette semaine) quoiqu'ils entrent en première dans divers lycées parisiens et IDF et donc, pourrais - par un fâcheux hasard - en revoir certains lors de mon année de stage selon où je suis affecté l'an prochain et là ce serait la poisse car ils souviendraient d'un prof inexpérimenté et parfois défaillant, laissant tout passer...

Tu trouveras plein d'anciens stagiaires, moi comprise, qui étaient d'une nullité accablante sur beaucoup de points entre septembre et décembre et qui ont fini l'année en un seul morceau, qui ont validé leur stage sans aucun problème et qui ont réussi à faire quelque chose avec les élèves. Wink Rien n'est définitif.

J'ai fait une fois cours assise : il faisait 35 degrés dehors, autant dans la salle.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? - Page 2 Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mar 29 Aoû 2017 - 21:23
Ruthven a écrit:
Tamerlan a écrit:C'est curieux ça, en général on a une bien meilleure maîtrise quand on est debout. Perso je suis incapable de faire cours assis (sauf sur le bureau). Je pense que Nadejda a raison. C'est un truc à travailler impérativement.

+1

Cela me paraît inimaginable de faire cours assis derrière le bureau. Les 3/4 vont en profiter pour faire autre chose (même si bien entendu ce que je raconte est nécessairement passionnant abi ).

Dans mon cas, j'alterne en fait. Parce que debout c'est comme si j'étais "lointain" par rapport à eux et assis, plus proche.

Bon, c'est rassurant, Vatrouchka.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum