Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'un avis sur une préparation de cours -latin 5e (Hercule) Empty Besoin d'un avis sur une préparation de cours -latin 5e (Hercule)

par AsarteLilith Mer 23 Aoû 2017 - 14:55
Bonjour,

Je prépapre une chapitre pour des latinistes de 5e sur les dieux : à quoi croyaient les Romains ? J'ai besoin d'un oeil extérieur.

Après avoir étudié l'origine des dieux (Isidore de Séville), les dieux et leurs fonctions (Lantoine + fiche de recherche) et avant de voir le mythe de l'âge d'or, je souhaite faire le texte d'Hygin sur Hercule, pour présenter ses travaux et voir ce qu'est un héros.

La séance se passerait ainsi : distribution texte avec titre latin -questions sur ce qui va être étudié à partir du titre - relier chaque extrait à sa traduction - associez chaque travail à sa représentation artistique - quelques questions d'analyse - synthèse sur le héros (demi-dieu, qui accomplit des exploits, qui combat des monstres, figure de civilisation contre le chaos incarné par les monstres).

Cela vous semble-t-il correct et adapté ? Mettre de la lecture d'image est-il utile dans cette séance ? Je me sens un peu perdue et je 'nai pas l'impression de faire un bon travail.

Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Haynee
Haynee
Niveau 7

Besoin d'un avis sur une préparation de cours -latin 5e (Hercule) Empty Re: Besoin d'un avis sur une préparation de cours -latin 5e (Hercule)

par Haynee Mer 23 Aoû 2017 - 18:00
AsarteLilith a écrit:La séance se passerait ainsi : distribution texte avec titre latin -questions sur ce qui va être étudié à partir du titre - relier chaque extrait à sa traduction - associez chaque travail à sa représentation artistique - quelques questions d'analyse - synthèse sur le héros (demi-dieu, qui accomplit des exploits, qui combat des monstres, figure de civilisation contre le chaos incarné par les monstres).

Cela vous semble-t-il correct et adapté ? Mettre de la lecture d'image est-il utile dans cette séance ? Je me sens un peu perdue et je 'nai pas l'impression de faire un bon travail.

Je ne sais pas si on peut dire que ce que, moi, j'ai fait est du bon travail, mais j'ai réalisé une activité dans cet esprit sur Hercule l'an dernier. C'était toutefois dans le cadre d'un EPI et dans certaines classes, il n'y avait aucun latiniste (ou juste deux ou trois), si bien que je n'ai pas du tout travaillé sur la langue. J'avais choisi des représentations artistiques (une par travail mais aussi pour jalonner les principales étapes de la vie d'Hercule : Alcmène sur le bûcher [pour parler de la naissance extraordinaire et faire un parallélisme avec Arthur que nous avions évoqué], serpents, folie, Nessus, apothéose/mariage avec Hébé). En face de chaque image, les élèves rédigeaient deux petites phrases pour résumer ce qui avait été dit (légende et/ou fait remarquable sur le tableau) + à la fin une petite synthèse sur le héros en général (on avait un peu travaillé aussi sur Persée car j'en ai assez que les élèves associent Hercule et Pégase). Cela avait bien marché, y compris avec les classes sans latinistes (dont certains connaissaient parfois très bien les grandes lignes l'histoire). Cela avait dû nous occuper un peu moins de deux heures (juste pour la partie sur Hercule, mais encore une fois, c'était pour moi un EPI et j'avais 18 heures à meubler : le temps n'était donc pas un problème). Je comprends toutefois ton interrogation car la réduction des horaires oblige quand même à évacuer ce qu'on pourrait considérer comme superflu ou ce qui peut prendre du temps (comme la lecture d'image) mais d'après ton descriptif, cela paraît très à-propos.

Si tu as une direction "pro réforme", il y a un avantage pratique à recourir à la lecture d'image (ce que je fais souvent, par goût autant que par nécessité, dans mes cours car mes élèves manquent un peu de repères culturels parfois) : tu peux t'en servir pour nourrir ta liste d’œuvres pour le PEAC (en ce qui me concerne, je me moque un peu de l'alimenter ou non, mais notre CDE nous a demandé en fin d'année de fournir, professeur par professeur et classe par classe, la liste des œuvres étudiées ou actions conduites dans le cadre des différents parcours et EPI : ça m'a permis de faire du remplissage administratif).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'un avis sur une préparation de cours -latin 5e (Hercule) Empty Re: Besoin d'un avis sur une préparation de cours -latin 5e (Hercule)

par AsarteLilith Jeu 24 Aoû 2017 - 16:13
Merci de ton avis !

Je pensais surtout que ça pouvait aider à mémoriser les travaux d'Hercule et les entraîner à décrypter une image, certaines représentations étant des sculptures très abîmées, mais où in indice permet de savoir quel est le travail représenté. Je me dis que sans l'habitude de voir des oeuvres d'art, on en peut pas reconnaître leur sujet.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum