Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marinou16
Niveau 1

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Rôle du professeur principal en 1S

par marinou16 Jeu 24 Aoû 2017 - 14:21
Bonjour à tous,

Dans quelques jours je serai l'heureuse professeur principale d'une classe de 1S. Oui mais voilà, je ne sais pas trop quel va être mon rôle au cours de cette année, enfin plus où moins, cela fait 3 ans que j'enseigne dans mon lycée. Dois-je préparer quelque chose pour le jour de la rentrée ? Une "bonne parole" à leur dire ? Ils connaissent déjà le fonctionnement du lycée, alors à part leur mettre un petit coup de pression (genre on est plus en seconde !!), je ne vois pas bien.

Merci pour vos réponses/conseils ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 14:25
En 1re, il n'y a pas grand chose à faire.
Comme le programme est dense... commence ton 1er cours.
VinZT
VinZT
Doyen

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par VinZT Jeu 24 Aoû 2017 - 14:32
Service minimum en effet.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
neomath
neomath
Érudit

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par neomath Jeu 24 Aoû 2017 - 14:34
Seul point important : les informer sur le fonctionnement d'APB et en particulier sur le fait qu'ils seront sélectionnés sur leurs bulletins de terminale et de première.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
VinZT
VinZT
Doyen

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par VinZT Jeu 24 Aoû 2017 - 14:39
Voilà, chose qu'on peut d'ailleurs leur seriner dès la seconde, sans être pour autant PP. Message qui a d'ailleurs foutrement du mal à passer.

On peut aussi leur dire que s'ils ne travaillent pas assez ils ne passeront pas en TS et que … ah, ben … non, en fait ! Very Happy

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par Anaxagore Jeu 24 Aoû 2017 - 14:56
Il faut leur dire qu'ils n'auront pas leur bac!

Non. En fait ne le dis pas.


Dernière édition par Anaxagore le Jeu 24 Aoû 2017 - 15:15, édité 1 fois

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
marinou16
Niveau 1

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par marinou16 Jeu 24 Aoû 2017 - 15:00
Anaxagore a écrit:Il faut leur dire qu'il n'auront pas leur bac!

Non. En fait ne le dis pas.

Ou alors très ironiquement leur dire qu'ils l'auront, mais qu'arrivés dans le supérieur ils tomberont de haut...
avatar
marinou16
Niveau 1

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par marinou16 Jeu 24 Aoû 2017 - 15:02
Merci à tous pour vos conseils Very Happy On commencera à travailler dès le premier cours
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par Balthazaard Jeu 24 Aoû 2017 - 15:10
marinou16 a écrit:
Anaxagore a écrit:Il faut leur dire qu'il n'auront pas leur bac!

Non. En fait ne le dis pas.

Ou alors très ironiquement leur dire qu'ils l'auront, mais qu'arrivés dans le supérieur ils tomberont de haut...

C'est ce que je dis mais sans aucune ironie, j'ajoute que cela ne dépend ni d'eux, ni de moi mais que c'est décidé en haut lieu. En première S, je crois que ce message passe parfois, en tous cas, cela ne fait pas travailler plus les touristes mais je trouve que cela incite quelques bons élèves assez fins pour comprendre le système qu'il ne faut pas se contenter d'un minimum syndical.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par Voltaire Jeu 24 Aoû 2017 - 16:35
Commencer à travailler, oui, mais rappeler que le bac (épreuves anticipées) et le post bac (APB) commencent cette année. Et que toutes les connaissances de Première sont utiles pour réussir une bonne Terminale et un bon post-bac (le bac lui même étant à peu près garanti quel que soit le niveau du candidat).
avatar
Ramanujan974
Érudit

principal - Rôle du professeur principal en 1S Empty Re: Rôle du professeur principal en 1S

par Ramanujan974 Jeu 24 Aoû 2017 - 18:40
Tu peux aussi te renseigner s'il reste des places en 1re ES ou STI2D (ou autre selon ton lycée) pour suggérer aux plus faibles de se réorienter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum