Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ameliez
Niveau 1

conseils de lecture

par ameliez le Jeu 24 Aoû 2017 - 22:17
bonsoir,

avant la rentrée j'aimerai prendre de bonnes résolutions (et essayer de m'y tenir) en lisant un peu plus de documentation professionnelle. Je surfe evidement sur le web pour préparer mes cours mais j'aime bien aussi le papier.
Ma mère instit' achetait le monde de l'education (mais ne le lisait pas toujours, lol) mais j'ai l'impression que cela n'existe plus. Avez-vous des conseils dans ce genre ? J'ai vu qu'il existe une revue "cahiers pédagogiques". Est-ce que ça conserne plus le primaire ou le secondaire ? Qu'est-ce que ça vaut ?

Merci
ameliez
Niveau 1

Re: conseils de lecture

par ameliez le Sam 26 Aoû 2017 - 0:15
petit up, merci ;-)
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc le Sam 26 Aoû 2017 - 7:42
Les cahiers pédagogiques sont assez critiqués sur ce forum.

Sinon, il y a un livre qui a été conseillé dans un fil récent et qu'on voit référencé dans d'autres discussions, avec des éloges, c'est "Make it stick" : http://www.neoprofs.org/t106405-mets-toi-ca-dans-la-tete-ou-make-it-stick-traduit-en-francais

Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Sam 26 Aoû 2017 - 7:53
Les Cahiers pédagogiques sont à la fois pour la premier degré et le second degré. Malgré la remarque d'Archeboc, ils sont d'une facture de très bon niveau, surtout depuis quelques années.

Le Monde de l'Education existe toujours mais sa diffusion est plus restreinte qu'autrefois (je ne le trouve pas dans ma ville mais à Saint-Lazare à Paris, par exemple).

Après, tu peux aller sur CAIRN ou sur PERSEE, pas mal d'articles de pédagogie et de didactique sont en accès libre.

Le livre Colle-le toi dans la tête, traduction de Make it stick! est un ouvrage de référence sur la question de la mémorisation.
Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore le Sam 26 Aoû 2017 - 8:03
Conseils de lecture?

Kant, Condorcet, Alain, Rabelais, Diderot, Locke.

Le dictionnaire pédagogique sous la direction de Buisson.

Tannery. Poincaré. Feynman.

Kambouchner.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
DesolationRow
Vénérable

par DesolationRow le Sam 26 Aoû 2017 - 8:12
@Anaxagore a écrit:Conseils de lecture?

Kant, Condorcet, Alain, Rabelais, Diderot, Locke.

Le dictionnaire pédagogique sous la direction de Buisson.

Tannery. Poincaré. Feynman.

Kambouchner.

Non, plutôt les Cahiers pédagogiques, quand même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant