Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virfox
Je viens de m'inscrire !

lycee - Anglais premier pas collège lycée  Empty Anglais premier pas collège lycée

par Virfox Ven 25 Aoû 2017 - 14:26
Bonjour. Je débarque dans l'enseignement secondaire après une reconversion et je me vois confié 4 niveaux. (Je suis contractuelle dans le privé) et le tout sans formation, avec seulement une expérience de 2 semaines de remplacement.
Je vais avoir à temps plein à l'année 4eme 3em 2nde et 1ère STMG. Je me suis procurée les manuels mais je ne sais pas par où commencer et comment m'y prendre pour construire mes séances, séquences. Les évaluations, les devoirs à la maison. .. si ça vous parle et que vous pensez pouvoir m'aider. ...
avatar
Diplomate
Niveau 5

lycee - Anglais premier pas collège lycée  Empty Re: Anglais premier pas collège lycée

par Diplomate Ven 25 Aoû 2017 - 18:37
Je suis prof contractuelle comme toi depuis peu mais j'ai plus de 15 ans d'expérience en formation professionnelle des adultes donc moins d'appréhension sans doute .
Tout d'abord,je te conseille de parcourir Eduscol pour prendre connaissance des grandes lignes du programme et si tu possèdes déja les manuels, il convient de compléter par des exercices de communication et de jeux de rôles pour appliquer les structures grammaticales,lexicales ou temps du discours.
En termes de méthodologie, ayant aussi eu à enseigner 4 niveaux de la 6ème à la 3ème,j'avais crée un classeur pour chaque classe et comme j'avais très peu apprécié les manuels utilisés dans mon collège (Enjoy English 6ème,5ème et 3ème ) je ne les ai pas utilisés et j'ai dû créer mes documents pédagogiques moi-même,en multipliant les activités pour chaque cours et ne pas laisser de temps mort propices à la déconcentration et aux bavardages.
Par contre, enseigner ne s'improvise pas, il va falloir que tu t'entraines à solliciter la prise de parole en public,qu'après chaque séquence tu t'assures que la classe ait bien assimilé les connaissances acquises par des contrôles oraux,jeux de rôles etc
Le mieux serait que tu sollicites d'assister aux cours de certains de tes collègues quand tu ne travailles pas pour avoir une idée afin de ne pas entrer dans "la fosse aux lions" le "bec enfariné."
Bon courage.
avatar
Virfox
Je viens de m'inscrire !

lycee - Anglais premier pas collège lycée  Empty Re: Anglais premier pas collège lycée

par Virfox Lun 28 Aoû 2017 - 22:22
Bonsoir. Merci beaucoup pour ton message très utile. J'ai déjà demandé à une collègue de participer à un cours ou deux. Elle est partante et m'a même proposé de venir observer un cours à moi pour donner des axes d'amélioration éventuels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum