Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liahope
liahope
Niveau 1

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par liahope Ven 25 Aoû 2017, 15:30
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur une possible reconversion en tant qu'auxiliaire de puéricultrice mais je ne trouve pas de réponses précises à mes questions:

-admettons que je demande une mise en dispo, que je l'obtiens, si je réussis le concours d'entrée que je pense préparer en même temps que le boulot, j'ai 10 mois d'école, suite à cela je serai si tout va bien titularisée sur un poste dans une structure mais que se passe-t-il niveau EN? Devrais-je retourner en poste après la dispo?

- de plus si je réussis le concours d'entrée l'an prochain suis-je sur de pouvoir bénéficier d'une dispo la rentrée suivante pour faire l'école?

En espérant que vous pourrez m'aider!

Bonne journée
newlife2
newlife2
Niveau 1

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Re: Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par newlife2 Ven 25 Aoû 2017, 20:02
Bonjour liahope,

à ma connaissance, la disponibilité que tu souhaites obtenir est soumise à autorisation et est à renouveler chaque année après obtention de l'accord de l'IA.
Tant que tu es en dispo, tu es fonctionnaire, donc potentiellement appelée à réintégrer ton corps d'origine si les besoins de service sont tels qu'on ait besoin de toi...
En gros, tu as 2 étapes à passer: obtenir ta dispo du 1er coup, et c'est là où il faudrait que tu saches si tu peux garder le bénéfice de ton concours au cas où la dispo ne te serait pas accordée.
Et la 2ème étape, ce sera une fois dans ton école, de demander à renouveler ta dispo chaque année (dates différentes selon les académies, en général au printemps).

Donc pour répondre à ta ère question:
- tu devras retourner en poste si ta hiérarchie l'exige (il faudra faire recours)
- tu n'es sûre de rien quant à l'obtention de ta dispo, je te conseille vivement de te renseigner auprès des syndicats pour savoir si ton département est déficitaire dans ta matière et si tu as des chances d'obtenir ta dispo sur autorisation.

_________________
Site: Quitter l'école accompagnement à la reconversion des talents enseignants
Page Facebook: Page Quitter l'école
avatar
stefff
Je viens de m'inscrire !

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Re: Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par stefff Jeu 28 Sep 2017, 12:01
Salut


Devrais-je retourner en poste après la dispo?
La dispo est renouvelable. Il faut voir si tu peux être en dispo + travailler en tant qu'auxiliaire.
A priori ça sera un contrat dans le privé (?) donc pas de problème... tu ne seras pas obligé de retourner en poste.
Je cite : "L’exercice d’une activité privée  rémunérée est admise pendant une disponibilité pour convenance personnelle ou pour
suivre son conjoint.
Si la disponibilité qui a été accordée ne s'oppose pas au principe d'exercer une activité professionnelle privée, cette dernière
ne doit néanmoins pas être incompatible avec les fonctions occupées, conformément aux dispositions de la circulaire de la
17/02/1995 portante application du décret n° 95.168 du 17/02/1995."
Par contre au bout de 3 ans (?) de dispo il faudra négocier ta démission de l'EN.

Pour obtenir ta dispo il faut présenter ton projet à ton chef d'établissement, pour moi c'est passé avec plan de formation et tout et tout...
lui demander ce qu'il en pense, etc etc...

- de plus si je réussis le concours d'entrée l'an prochain suis-je sur de pouvoir bénéficier d'une dispo la rentrée suivante pour faire l'école?
Là il peut y avoir un problème de timing. Demande de dispo en février (?) date du concours d'entrée (?)
J'ai entendu parler de personnes qui annulaient leur demande de dispo...
Renseigne toi avec la DAFPEN (cherche plusieurs interlocuteurs avec des réponses écrites)
Renseigne toi avec le responsable de la formation auxiliaire de puericulture, il peut peut etre t'arranger aussi!
Perso la responsable du master m'a permis de le passer en 2 ans avec 2 mi temps annualisé...
Attention aux frais de formations qui peuvent être une mauvaise surprise (faut se renseigner)

Retour d'expérience avec beaucoup de points d'interrogations et qq pistes!

Stéphane
liahope
liahope
Niveau 1

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Re: Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par liahope Lun 27 Nov 2017, 16:07
Merci beaucoup pour toutes ces précisions =)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Re: Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par Eleven Lun 27 Nov 2017, 20:09
Liahope : Où en es tu pour ton concours d'auxiliaire de puériculture ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
liahope
liahope
Niveau 1

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Re: Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par liahope Mar 28 Nov 2017, 08:12
Pour l'instant pas loin, vu que l'école est payante, j'ai fait tous les scénarios possibles (demande de congé formation mais pas encore assez d'ancienneté, la dispo pas certaine de l'avoir du premier coup) je me renseigne sur d'autres voies possibles
liahope
liahope
Niveau 1

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Re: Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par liahope Mar 28 Nov 2017, 08:16
Je cherche aussi du côté du secteur des bibliothèques mais ce qui me gène c'est l'aspect mutations, ou l'aspect trouver un boulot avec une date limite de temps pour ne pas perdre le bénéfice du concours
oloc
oloc
Niveau 6

reconversion - Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale Empty Re: Reconversion de l'EN à la fonction publique territoriale

par oloc Mar 28 Nov 2017, 19:04
liahope a écrit: Je cherche aussi du côté du secteur des bibliothèques mais ce qui me gène c'est l'aspect mutations, ou l'aspect trouver un boulot avec une date limite de temps pour ne pas perdre le bénéfice du concours

C'est un domaine que je connais bien. J'aurais tendance à dire : laissez tomber. Trop bouché, vraiment trop aléatoire pour une reconversion en provenance de l'EN.

Le sujet de la reconversion des professeurs en bibliothèque est abordé depuis des années sur ce forum, je me demande si l'un des candidats/intervenants sur ces fils a déjà intégré réellement un poste de titulaire dans la fonction publique territoriale (peut-être une ou deux réussites au concours de conservateur, mais ça demande un investissement énorme, il y a à peine une poignée de postes par an sur le plan national).

Dites-moi si je me trompe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum