Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Modérateur

Re: Casse-tête des vacances de Pâques zone B

par Hélips le Sam 26 Aoû 2017, 11:55
Tous les établissements ne sont pas concernés par les transports scolaires. Si l'établissement de Puck n'est pas très grand et avec une équipe complètement stable (si si, ça peut arriver), ça leur évitera d'avoir 50% d'absents le premier lundi, 50% le mercredi.
Et j'imagine que dans les internats, il y aura des arrangements de ce genre aussi, et pour le coup pris dans la précipitation.
Puck
Grand sage

par Puck le Sam 26 Aoû 2017, 12:02
C'est exactement ça Hélips. 650 élèves et une équipe stable. 
Les transports ont été prévenus et assureront les 3 premiers jours des vacances. Et le mardi et le mercredi : brevet blanc.

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 26 Aoû 2017, 12:03
Je ne sais pas comment fonctionne le privé... c'est une donnée que je n'avais pas.
Puck
Grand sage

par Puck le Sam 26 Aoû 2017, 12:05
Le CdE a une possibilité de marge sur les vacances. Le rectorat doit être prévenu et ce ne doit pas être loufoque. Mais certains établissements rentrent, par exemple, la dernière semaine d'août, je ne sais plus pour quelles raisons.

Puck
Grand sage

par Puck le Sam 26 Aoû 2017, 12:07
Ah oui. C'était pour la semaine de 4 jours dans le primaire avant Peillon et ils ont gardé ce fonctionnement sans les activités périsco mais avec cours.

mamieprof
Neoprof expérimenté

par mamieprof le Sam 26 Aoû 2017, 12:20
J'ai de la famille en Normandie et pour ceux qui bossent loin de leur domicile avec les enfants aux 4 coins de l'académie de Rouen ça va être l'enfer cette rentrée de Pâques... et un casse-tête pour les profs...
Exemple : le grand va au lycée à Forges les Eaux qui applique le calendrier. (il y  va à vélo heureusement...)
Le petit est en primaire et "ils" ont déjà prévenu qu'ils décalaient les vacances pour rentrer le 14 car il y a un problème de ramassage scolaire, il n'y aura pas assez de chauffeurs la semaine prévue pour la rentrée selon le calendrier officiel...
La seconde est en internat dans un lycée pro à Neufchâtel et prend les transports scolaires lundi matin et vendredi soir. Ça va pas être possible pour elle de rentrer les jours veille de jour férié, là encore problème de transports... Solution proposée : vous la gardez toute la semaine chez vous, seuls les profs sont attendus au lycée... car on n'est pas couvert si il lui arrive quelque chose un jour férié où elle n'a pas à être dans nos murs. Comme beaucoup de parents sont agriculteurs, la mesure est bien passée donc 3 semaines de vacances...
Lord Steven
Habitué du forum

par Lord Steven le Sam 26 Aoû 2017, 12:44
Notons qu'en zone B nous perdons le 1er mai.... Très curieusement, il y a tjrs une zone, très souvent la même, qui ne perd jamais ni le lundi de pâques, ni le 1er mai, ni le 8 mai.....

par Enaeco le Sam 26 Aoû 2017, 12:49
LordSteven a écrit:Notons qu'en zone B nous perdons le 1er mai.... Très curieusement, il y a tjrs une zone, très souvent la même, qui ne perd jamais ni le lundi de pâques, ni le 1er mai, ni le 8 mai.....

Ah? Laquelle en l’occurrence ?
Hélips
Modérateur

par Hélips le Sam 26 Aoû 2017, 12:50
LordSteven a écrit:Notons qu'en zone B nous perdons le 1er mai.... Très curieusement, il y a tjrs une zone, très souvent la même, qui ne perd jamais ni le lundi de pâques, ni le 1er mai, ni le 8 mai.....

Habitué du forum

par Lord Steven le Sam 26 Aoû 2017, 12:57
Sans doute un réflexe de pur déçu mais pour n'avoir jamais enseigné que dans la zone B, j'ai remarqué qu'en plusieurs décennies je peux compter sur les doigts d'une main les années où nous avons pu bénéficier de ces 3 jours. Alors je ne scrute pas non plus le calendrier à la loupe mais n'y a t il pas une zone qui cette année bénéficie et du 1er et du 8 mai, qui l'année dernière reprenait non le lundi mais le mardi le lundi étant celui de pâques alors que nous étions en vacances?
Maintenant je ne crie pas non plus à la conspiration, c'est juste amusant à constater, disons que si ce n'est pas systématique, c'est fréquent, constat que vous feront souvent les enseignants de la zone B, ancienne ou nouvelle mouture.

par Enaeco le Sam 26 Aoû 2017, 13:06
Si ça peut te consoler, l'année prochaine, la zone B sera la seule à faire carton plein.

Jai regardé rapidement sur 3 années, les 3 académies ont 2 jours sur 9 qui tombent sur les vacances. Ca me parait plutôt équilibré.
Je n'ai pas l'envie de faire ça sur plusieurs décennies.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 26 Aoû 2017, 13:18
LordSteven a écrit:Sans doute un réflexe de pur déçu mais pour n'avoir jamais enseigné que dans la zone B, j'ai remarqué qu'en plusieurs décennies je peux compter sur les doigts d'une main les années où nous avons pu bénéficier de ces 3 jours. Alors je ne scrute pas non plus le calendrier à la loupe mais n'y a t il pas une zone qui cette année bénéficie et du 1er et du 8 mai, qui l'année dernière reprenait non le lundi mais le mardi le lundi étant celui de pâques alors que nous étions en vacances?
Maintenant je ne crie pas non plus à la conspiration,  c'est juste amusant à constater, disons que si ce n'est pas systématique,  c'est fréquent, constat que vous feront souvent les enseignants de la zone B, ancienne ou nouvelle mouture.

@Enaeco a écrit:Si ça peut te consoler, l'année prochaine, la zone B sera la seule à faire carton plein.

Jai regardé rapidement sur 3 années, les 3 académies ont 2 jours sur 9 qui tombent sur les vacances. Ca me parait plutôt équilibré.
Je n'ai pas l'envie de faire ça sur plusieurs décennies.
Voilà. Certaines années des zones sont plus favorisées que d'autres.
Faut-il, au nom de l'égalité territoriale et républicaine exiger que nous soient décomptés les jours de congés inclus dans ces fameux congés de Pâques ?
Je m'étonne d'ailleurs que plusieurs décennies après une nouvelle dénomination, on parle encore de congés de Pâques et non de congés de Printemps.
Sommes-nous dans un état laïc oui ou non ? Si oui, quid des congés de l'Ascension et de Pentecôte (Journée de solidarité active), laquelle, quoiqu'on en dise perdure.
Cela dit, je suis contre leur suppression, ce sont des droits acquis sur lesquels il ne faut pas lâche prise.

kioupsPBT
Habitué du forum

par kioupsPBT le Sam 26 Aoû 2017, 13:42
Le lundi de Pâques tombant au plus tard le 26 avril, ça doit être très très rare que ces 3 jours fériés tombent pendant les vacances de printemps (Thalia, il y a deux dénominations dans le calendrier officiel). Avec les copains qui sont dans d'autres zones, on se charrie tous les ans et je ne pense pas qu'on soit plus ou moins lésés...
kioupsPBT
Habitué du forum

par kioupsPBT le Sam 26 Aoû 2017, 13:44
@Puck a écrit:C'est exactement ça Hélips. 650 élèves et une équipe stable. 
Les transports ont été prévenus et assureront les 3 premiers jours des vacances. Et le mardi et le mercredi : brevet blanc.

650 élèves, c'est pas un petit bahut quand même... Il y a un établissement public desservi par les transports ? Parce que chez nous, les horaires du public ET du privé sont plus ou moins imposés par les transports.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 26 Aoû 2017, 14:04
@kioupsPBT a écrit:Le lundi de Pâques tombant au plus tard le 26 avril, ça doit être très très rare que ces 3 jours fériés tombent pendant les vacances de printemps (Thalia, il y a deux dénominations dans le calendrier officiel). Avec les copains qui sont dans d'autres zones, on se charrie tous les ans et je ne pense pas qu'on soit plus ou moins lésés...
Voilà, ça s'équilibre au fil des années, mais quand ça tombe mal pour sa pomme on râle.
Merci de ne pas essayer de me démontrer par A+ moins B-, j'ai suffisamment d'années dans la carrière.
L'idéal serait de revenir sur le zonage, que je n'ai pas connu autrefois, mission impossible.
Ou alors... mais je ne suis pas au ministère ni dans l'industrie des vacances.

Puck
Grand sage

par Puck le Sam 26 Aoû 2017, 14:07
@kioupsPBT a écrit:
@Puck a écrit:C'est exactement ça Hélips. 650 élèves et une équipe stable. 

650 élèves, c'est pas un petit bahut quand même... Il y a un établissement public desservi par les transports ? Parce que chez nous, les horaires du public ET du privé sont plus ou moins imposés par les transports.
Non, le système des transports est mis en place par notre bahut, avec l'accord de la mairie car on ratisse sur les quartiers nord de Marseille, puisqu'on n'a pas de carte scolaire.

neocdt
Habitué du forum

par neocdt le Sam 26 Aoû 2017, 14:32
@Puck a écrit:Nous, nous avons voté (profs, parents, personnels) pour travailler les lundi/mardi/mercredi de la 1re semaine de vacances et ne rentrer qu'après l'Ascension, c'est-à-dire le lundi 14.

Nous allons sans doute faire la même demande au rectorat !

Je suis dans un EREA, avec donc un internat éducatif... Les familles ont souvent beaucoup de difficultés financières et un trajet domicile / EREA est payé par la région par semaine, les familles ne pourront pas, dans la majorité des cas, financer un deuxième trajet sur cette semaine, et donc nous prévoyons d'avance un taux d'absentéisme très élevé...

On ignore si le rectorat acceptera, mais nous ne le ferons pas sans son accord.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant