[6ème] première séquence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] première séquence

Message par marininha le Mar 11 Aoû 2009 - 13:22

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce plan de séquence (inspiré du Fleurs d'encre) ? En 6e, nous débutons tous par 2 semaines de "stage lecture", notamment pour évaluer le niveau des élèves. C'est pourquoi je ne peux pas commencer par un GT sur le thème de la rentrée (pourtant j'en ai envie mais bon). J'ai peur que cela ne soit trop orienté langue mais au vu du programme... La seconde séquence portera sur le fables et ensuite Alice/le conte.



SEQUENCE
1- LE POUVOIR DES MOTS


Objectifs :
- comprendre l’utilité d’un classement

- comprendre l’importance de la ponctuation
- apprendre à jouer avec les mots

SEANCE 1 – Un outil pour l’année : le dictionnaire.
SEANCE 2 – Le rôle des mots dans la phrase.

A partir d’Orsenna. Travail sur les classes gram et les fctions (reconnaître nom et verbe, sujet)

SEANCE 3 – Phrase verbale/non verbale//simple/complexe.
SEANCE 4 – L’importance de la ponctuation.

Texte support de R. Causse.

SEANCE 5 – Apprendre à lire efficacement.

Les questions à se poser quand on découvre un texte (qui quoi où quand)

- Courtes séances d’écritures
- Un poème à apprendre (par séquence)

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Nestya le Mar 11 Aoû 2009 - 16:11

Dans mon collège, nous devrions aussi utiliser le Fleur d'encre et nous nous sommes mises d'accord pour commencer par la 1ère séquence du manuel.
Je te fais un copier coller de ma séquence mais attention, ce n'est qu'une ébauche. Elle a encore besoin d'être retravaillée. Dailleurs, elle n'a pas encore de titre.


S1 : Je te présente…tu me présentes

Par 2 : X se présente à Y (5 min.) puis Y présente X à la classe (et inversement)

Bilan : comment parler en classe ? Comment travailler en groupe ?

A l’écrit, chaque élève se présente à qqn de la classe sous forme de lettre ; puis qq lectures par le récepteur

Temps utilisés ? Pq ? (= valeur) Conjugaison : présent indicatif

Présentation de la lettre (aborder)



S2 : L’abécédaire

-Texte : le Pacte de la sixième 6, S Morgenstern

Lecture du texte (sans l’abécédaire)

Questions + correction avec définition de « personnage principal »

Composer l’abécédaire de Margot ; mise en commun

Lecture du véritable abécédaire avec explication des mots compliqués pour lexique

-Image p13



S3 : Le rôle des mots dans la phrase

Texte p16-17 : La grammaire est une chanson douce, Orsenna

Texte p18-19 : Le Coupeur de mots



S4 : les classes grammaticales et les fonctions

Leçon (tableau) + exercices



S5 : L’importance de la ponctuation

Texte p 20-21 : Vive la ponctuation

Exercices + leçon sous forme de tableau

Dictée



S6 : Sa voir utiliser un dictionnaire

Exercices p28



S7 : les phrases verbales/non verbales, affirmatives/négatives

Leçon

Exercices p30

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Nestya le Mar 11 Aoû 2009 - 16:13

J'enchainerai ensuite avec une séquence sur les contes puis une séquence sur Alice au pays des merveilles.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Diclonia le Mar 11 Aoû 2009 - 17:00

Ma première séquence ressemble à la tienne : on utilisera aussi le même manuel en principe (si les commandes ont bien été passées...)
Donc, ça me paraît bien... lol

1) le mystère de l'alphabet
2) =>découvrir et utiliser le dictionnaire
3) le présent de l'indicatif
4) la grammaire est une chanson douce : les tribus des mots
5) les classes grammaticales
(variable/invariable...)
6) le coupeur de mots
+ la ponctuation
J'hésite par contre : type de phrase ou accords sujet verbe.

J'enchaîne avec la Bibliothécaire (Le petit prince en LC)
Puis à la rentrée Toussaint, les contes (La Belle et la Bête) (La Belle au bois dormant en LC)

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Nestya le Mar 11 Aoû 2009 - 17:31

Shéhérazade, Le Petit prince en LC, ça passe bien? je l'ai toujours vu étudié en OI.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Diclonia le Mar 11 Aoû 2009 - 18:09

Ce sera une première, je l'avoue, mais qui vient des réactions des élèves...

Je fais la Bibliothécaire un an sur deux, ou sur trois, et on découvre le Petit Prince...
Les élèves, dans la grande majorité, aiment, entre autre, le côté poétique du texte.

Alors, comme ils posent plein de questions, je leur lis des extraits, certains ont même lu le livre (maison, CDI).
Je crois bien que cette année, j'ai du leur lire les 3/4 du Petit Prince. (Un petit chapitre, en fin d'heure, s'ils ont bien bossé... et je t'assure que la minute lecture, je l'ai rarement supprimée !)

Du coup, je leur donne en LC cette année. Je pense que ça passera très bien.

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Nestya le Mar 11 Aoû 2009 - 18:11

@shéhérazade a écrit:Ce sera une première, je l'avoue, mais qui vient des réactions des élèves...

Je fais la Bibliothécaire un an sur deux, ou sur trois, et on découvre le Petit Prince...
Les élèves, dans la grande majorité, aiment, entre autre, le côté poétique du texte.

Alors, comme ils posent plein de questions, je leur lis des extraits, certains ont même lu le livre (maison, CDI).
Je crois bien que cette année, j'ai du leur lire les 3/4 du Petit Prince. (Un petit chapitre, en fin d'heure, s'ils ont bien bossé... et je t'assure que la minute lecture, je l'ai rarement supprimée !)

Du coup, je leur donne en LC cette année. Je pense que ça passera très bien.

Ok. Je crois les miens sont beaucoup trop faibles pour une étude cursive de cette oeuvre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par marininha le Mar 11 Aoû 2009 - 18:49

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu !

En ce qui concerne Le Petit prince, je l'avais fait en LC l'année dernière et mes élèves n'avaient pas compris grand chose (ils ont un niveau très faible cela dit).

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Eole le Jeu 20 Aoû 2009 - 22:23

Je me permets de sortir ce topic plutôt que d'en ouvrir un énième sur la première séquence en 6è. Comme beaucoup, je vais m'inspirer du "Fleurs d'encre" et revoir des notions de base (nature de mots, ponctuation), mais je voulais aussi faire de cette séquence une séquence méthodo : comment utiliser son cahier de texte, apprendre une leçon, comprendre une consigne et y répondre, tenir son classeur...

Je voudrais éviter de les dégouter du français dès le début de l'année, mais en même temps je me sens obligé de leur montrer l'importance de toutes ces bases...

Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop indigeste ? Comment procédez-vous ? Merci !

Eole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par MIA le Jeu 20 Aoû 2009 - 22:30

Je ne comptais pas faire ces revisions méthodologiques, un peu fatidieuses pour nous, mais il est probable que les élèves en aient besoin . Est-ce à nous tout de même de le montrer comment utiliser leur cahier de texte? (je débarque au collège titanic )

MIA
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par moi le Ven 21 Aoû 2009 - 16:32

Shéhérazade, La Bibliothécaire fait partie des littératures jeunesse, non ?
Elles doivent être, dans les nouveaux programmes, réservées à la LC... Enfin c'est ce que j'avais compris pale

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Leil le Ven 21 Aoû 2009 - 16:40

@moi a écrit:Shéhérazade, La Bibliothécaire fait partie des littératures jeunesse, non ?
Elles doivent être, dans les nouveaux programmes, réservées à la LC... Enfin c'est ce que j'avais compris pale

Oui, un livre de la littérature jeunesse, donc à éviter en OI. Wink

Sinon ma première séquence ressemble aux vôtres ! (Même manuel que vous)

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Dinaaa le Ven 21 Aoû 2009 - 21:34

@MIA a écrit: Est-ce à nous tout de même de le montrer comment utiliser leur cahier de texte? (je débarque au collège titanic )


Ca dépend si tu as envie d'entendre "je me suis trompé de jour, j'ai marqué les devoirs pour la semaine dernière, M'dame, c'est pour ça que j'ai pas mon travail" jusqu'en Décembre...

On n'est jamais si bien servi que par soi-même, alors oui, je prends 30mn pour manipuler le cahier de texte et l'agenda, faire la différence entre les deux et leur expliquer son importance ("c'est bon, M'dame, j'm'en souviendrai, pas la peine de noter !" gggrrrrr) et son utilisation (à regarder obligatoirement avant de faire ses devoirs et de faire son sac).

Qui a dit que les 6e étaient fastidieux ? Suspect

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Isia le Ven 21 Aoû 2009 - 22:58

J'ai prévu qqs séances de méthodo :
1) tenir mon cahier de textes
2) savoir m'organiser / emploi du temps

mais sur les 2 classes que j'aurai en charge, je comptais faire ça avec celle dont je suis PP...

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] première séquence

Message par Melle Shrek le Ven 21 Aoû 2009 - 23:00

@Leil a écrit:
@moi a écrit:Shéhérazade, La Bibliothécaire fait partie des littératures jeunesse, non ?
Elles doivent être, dans les nouveaux programmes, réservées à la LC... Enfin c'est ce que j'avais compris pale

Oui, un livre de la littérature jeunesse, donc à éviter en OI. Wink

Certes, mais comme je l'ai déjà souvent dit par ailleurs dans d'autres posts, à éviter mais pas à proscrire! (relisez bien le passage des IO sur la litt. Jeun.)
Et moi ben j'ai pas envie d'éviter Razz et je ferai, comme Shéhérazade, La Bibliothécaire de Gudule pour plein de bonnes raisons que j'expliquerai éventuellement à un IPR
(si un jour j'en vois un en vrai, parce que je me rappelle plus bien à quoi ça ressemble un inspecteur Suspect : j'en ai vu qu'un en 12 ans de carrière!!!)

Melle Shrek
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum