Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peinard
Niveau 10

Re: Absence journée de pré rentrée... incidence...

par Peinard le Lun 28 Aoû 2017 - 16:09
@nitescence a écrit:Bon alors d'abord tu peux refuser d'être coordo et ensuite ce n'est pas 1/30e que tu risques mais 3/30e : je suis étonné que les collègues ne connaissent pas la jurisprudence de 1976 du conseil d'état : tant que tu n'as pas repris le service c'est comptabilisé, WE compris (c'est pour ça que les syndicats n'organisent jamais la grève le vendredi, mais le jeudi). cela dit, je n'y crois guère que le CdE commence l'année en te déclarant la guerre...
Non, le week-end ne serait décompté qu'en cas de grève le vendredi et le lundi, en supposant qu'on ait bien des obligations de service ces deux jours ouvrés. Et même dans ce cas, encore faudrait-il que le rectorat applique l'arrêt, ce que je n'ai jamais constaté dans les faits.
@nitescence a écrit:je suis étonné que les collègues ne connaissent pas la jurisprudence de 1976 du conseil d'état
Razz

Dernière édition par Peinard le Lun 28 Aoû 2017 - 16:17, édité 1 fois
nitescence
Érudit

par nitescence le Lun 28 Aoû 2017 - 16:17
@Peinard a écrit:
Non, le week-end ne serait décompté qu'en cas de grève le vendredi et le lundi

oui, c'est vrai, tu as raison

par Peinard le Lun 28 Aoû 2017 - 16:22
@nitescence a écrit:
@Peinard a écrit:

Wink
Bon je triche un peu car j'avais effectué des recherches à ce sujet pour une amie.
Par contre, si les grèves FP n'ont, en géréral, pas lieu le vendredi ou le lundi alors ça serait plutôt pour éviter que cela soit mal interprété ou bien que les grévistes partent en week-end plutôt que de faire grève Razz (ou une autre raison qui m'échappe...).
nitescence
Érudit

par nitescence le Lun 28 Aoû 2017 - 16:24
J'ai encore une autre explication : il y a moins de monde qui travail le lundi et le vendredi que le mardi et le jeudi et ça fait donc plus de grévistes potentiels

Modérateur

par Tamerlan le Lun 28 Aoû 2017 - 16:25
@Peinard a écrit:
@nitescence a écrit:
@Peinard a écrit:

Wink
Bon je triche un peu car j'avais effectué des recherches à ce sujet pour une amie.
Par contre, si les grèves FP n'ont, en géréral, pas lieu le vendredi ou le lundi alors ça serait plutôt pour éviter que cela soit mal interprété ou bien que les grévistes partent en week-end plutôt que de faire grève Razz (ou une autre raison qui m'échappe...).

Dans l'EN il y a aussi sans doute le fait qu'il y a un maximum de présents le mardi et le jeudi. Et comme le ministère fournit très malhonnêtement le pourcentage calculé sur les attendus ça limite un peu la casse.

par Peinard le Lun 28 Aoû 2017 - 16:36
Effectivement, c'est très probablement la raison du choix du mardi et du jeudi.
2) aurais je d'autres pénalités type abandon de poste?
Razz L'abandon de poste correspond à une absence injustifiée et prolongée. Un cde qui utiliserait l'argument de l'abandon de poste à tort et à travers ne ferait que se ridiculiser...
3) est ce que ça a une incidence sur ma future demande de mutation?
Suspect
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 28 Aoû 2017 - 18:19
@roxanne a écrit:Je ,ne connais pas la raison de cette absence et j'imagine bien-sûr qu'elle doit être sérieuse. Maintenant, pour être honnête, en tant que CDE ça m'embêterait vraiment d'accorder une journée d'absence "à titre facultatif" ( ça existe ça? ) justement ce jour-là. Et croire qu'on n'est pas remarqué quand on est absent ce jour-là est bien utopique. Au contraire, c'est bien le meilleur moyen de se faire remarquer que d'être absent. Sinon, il reste l'arrêt maladie non contestable.
Sinon, on s'absente et on va expliquer après, en étant absolument désolé, bien sûr. (sic'est vraiment important, œuf corse)
Le ba-ba administratif c'est quand même de répondre "non" si on demande si on a le droit de s'absenter...
Fires of Pompeii
Grand Maître

par Fires of Pompeii le Lun 28 Aoû 2017 - 19:42
@Elyas a écrit:
@henriette a écrit:S'il y a un bout d'IMP à la clef, il doit y avoir une lettre de mission ou un truc du genre. Si ce n'est pas rémunéré, rien de formel, donc tu refuses verbalement.

Je ne crois pas qu'il y ait nécessité d'une lettre de mission pour les IMP (d'ailleurs, le SNALC n'a-t-il pas rappelé cela ?). Donc, attention dans tous les cas par rapport à la rémunération.

En effet, aucun besoin de lettre de mission pour une activité rémunérée en IMP.

Médiateur

par henriette le Lun 28 Aoû 2017 - 19:45
On fonctionne donc de façon à part dans mon établissement.

Question : dans ce cas qu'est-ce qui garantit cette rémunération et ce qu'on attend de l'enseignant pour qu'il l'ait ?

Guide spirituel

par Elyas le Lun 28 Aoû 2017 - 19:47
@henriette a écrit:On fonctionne donc de façon à part dans mon établissement.

Question : dans ce cas qu'est-ce qui garantit cette rémunération et ce qu'on attend de l'enseignant pour qu'il l'ait ?

Le vote au CA, non ?
missaudrey
Niveau 8

par missaudrey le Mar 29 Aoû 2017 - 13:55
C'est l'aïd le 1er septembre, et c'est une absence de droit ... Je dis ça, je dis rien
Beniamino Massimo
Habitué du forum

par Beniamino Massimo le Mar 29 Aoû 2017 - 16:17
@missaudrey a écrit:C'est l'aïd le 1er septembre, et c'est une absence de droit ... Je dis ça, je dis rien
Pas tout à fait « de droit » (cf. circulaire de 1967 : l'acceptation n'est pas automatique, il ne faut pas qu'elle mette à mal « le fonctionnement normal du service »), mais dans le cas de la pré-rentrée, ce serait une bien mauvaise idée de refuser l'absence à un ou quelques professeurs (même si l'enseignant doit récupérer des documents importants, s'il est PP et de service dès lundi matin par exemple, un collègue peut les prendre pour lui). Cela dit, je ne crois pas que l'auteur du sujet soit dans ce cas-là.

Ingeborg B.
Sage

par Ingeborg B. le Mar 29 Aoû 2017 - 20:46
@Elyas a écrit:
@henriette a écrit:On fonctionne donc de façon à part dans mon établissement.

Le vote au CA, non ?
Non, certainement pas, sinon, c'est la porte puverte au n'importe quoi car cela suppose une liste de noms. En CA, tu votes juste la destination des IMP, sans indiquer qui les touchera.   C'est négocié directement avec le chef d'établissement. Ensuite, comme pour l'indemnité de PP, tu reçois un papier officiel indiquant que tu auras une IMP et son montant.
Cath
Bon génie

par Cath le Mer 30 Aoû 2017 - 9:26
@Beniamino Massimo a écrit:
@missaudrey a écrit:C'est l'aïd le 1er septembre, et c'est une absence de droit ... Je dis ça, je dis rien
Pas tout à fait « de droit » (cf. circulaire de 1967 : l'acceptation n'est pas automatique, il ne faut pas qu'elle mette à mal « le fonctionnement normal du service »), mais dans le cas de la pré-rentrée, ce serait une bien mauvaise idée de refuser l'absence à un ou quelques professeurs (même si l'enseignant doit récupérer des documents importants, s'il est PP et de service dès lundi matin par exemple, un collègue peut les prendre pour lui). Cela dit, je ne crois pas que l'auteur du sujet soit dans ce cas-là.

L'auteur du sujet n'a rien à prouver...
Beniamino Massimo
Habitué du forum

par Beniamino Massimo le Mer 30 Aoû 2017 - 10:24
Qu'entendez-vous par là ? Je ne réagissais qu'au message cité, indépendamment de l'auteur du sujet, d'où ma remarque finale.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant