Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bunrd
Niveau 2

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par bunrd Lun 28 Aoû 2017 - 14:46
Bonjour à tous.

Je fais appel à votre aide pour éclaircir ma situation.

J'ai effectué 7 mois de service en qualité de contractuel de mathématiques au collège. En mars, j'avais effectué des voeux pour la rentrée 2017. Toutefois, entre temps j'ai changé d'avis sur la tournure qu'allait prendre ma carrière pro et je souhaite actuellement rester ouvert à d'autres opportunités que celle d'enseignant.

C'est pourquoi au courrier du rectorat (juillet 2017) me proposant un poste dés le 1er septembre 2017, j'ai répondu "je refuse mais je reste dans le vivier de contractuel pour l'année scolaire" au cas où je serais dans l'obligation de trouver un travail dans le courant de l'année.

J'ai maintenant pris connaissance que le rectorat m'a affecté dans un collège pour cette rentrée. A l'évidence, ils ont du prendre en compte mes voeux plutôt que le dernier courrier. N'ayant signé aucun contrat, seulement le respect des voeux en mai 2017, suis-je tenu d'honorer cette affectation ? N'y a t-il aucun recours ?

Bien entendu, si c'est une erreur de ma part, je rejoindrais mon poste. Mais je vous avoue être bien confus.

En vous remerciant.
avatar
Diplomate
Niveau 5

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par Diplomate Lun 28 Aoû 2017 - 17:53
As-tu gardé copie ou scan de ton courrier de refus renvoyé en Juillet 2017?
Il est préférable que tu en aies gardé trace mais sinon, à mon avis ,pas de souci,il suffit de leur envoyer un courrier recommandé avec AR ,en leur expliquant leur erreur, le dernier document étant celui qui devrait faire foi.
Pour moi,c'est le contraire, j'ai renvoyé le document d'acceptation et à 3 jours de Septembre, je n'ai reçu aucune affectation pour la rentrée 2017.
On n'est bien!
Ps : Tu enseignes les mathématiques donc à mon avis,ce n'est finalement pas un bug du Rectorat, ton document de juillet a pu être ignoré tant la pénurie est probante dans cette matière!
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par Pierre-Henri Lun 28 Aoû 2017 - 20:34
Et voilà comment on truque les statistiques du recrutement à Créteil... voilà comment le ministère remplit ses objectifs. On se demande parfois s'il existe encore, à l'éducation nationale, quelque chose qui ne soit pas grotesquement bidouillé.

Par correction, j'écrirais au chef d'établissement, qui doit attendre un professeur fantôme existant seulement dans les statistiques mensongères du rectorat.
avatar
bunrd
Niveau 2

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par bunrd Lun 28 Aoû 2017 - 22:03
Malheureusement, je n'ai pas gardé de copie, quel idiot !

Je pense que je vais appeler mon gestionnaire à la dpe2 demain, savez-vous si c'est la bonne personne à contacter ? Car déjà qu'il est difficile d'avoir quelqu'un au bout du fil...

Mon problème principal à l'heure actuelle est que je ne suis pas vraiment sur d'être dans mon bon droit. J'ai tout de même fait des voeux en mars que j'ai confirmé en mai stipulant que je devais donc faire la rentrée. Toutefois, j'ai peut être naïvement cru qu'un refus de promesse d'embauche en juillet aurait valeur d'écrasement de ce précédent engagement. C'est pourquoi je n'ai pas encore contacté le chef d'établissement en question. Qu'en pensez-vous ?

Ah Diplomate, si on avait la même matière on aurait pu s'arranger haha ! J'espère que tu auras une affectation au plus vite ! C'est vrai que ce n'est pas correct du tout !

Je vous remercie à vous deux pour vos réponses en tout cas.
zouz
zouz
Fidèle du forum

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par zouz Lun 28 Aoû 2017 - 22:16
Je rebondis sur ton expression 'bon droit'...Le problème réside avant tout dans le risque de perdre l'aide au retour à l'emploi en cas de refus de ta part (qui pourrait, peut-être, être considéré comme une démission). Si tu n'as pas besoin des ARE, alors ne te pose aucune question. Que crains-tu exactement ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Lun 28 Aoû 2017 - 22:18
bunrd, oui pour le contact à la DPE 2.

En maths, le vivier pour l'année, c'est dès la rentrée qu'il s'épuise !

Dire non pour la rentrée, mais oui pour être dans le vivier, c'est pas très logique en même temps (oui à partir de quand alors ?) Je dis pas ça contre toi, mais leur formulation est mauvaise.

Bref, tu peux négocier et refuser (je doute que tu ne sois pas rappelé par la suite, étant donné les besoins en maths). A voir avec ton gestionnaire habituel.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
bunrd
Niveau 2

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par bunrd Lun 28 Aoû 2017 - 22:46
zouz a écrit:Je rebondis sur ton expression 'bon droit'...Le problème réside avant tout dans le risque de perdre l'aide au retour à l'emploi en cas de refus de ta part (qui pourrait, peut-être, être considéré comme une démission). Si tu n'as pas besoin des ARE, alors ne te pose aucune question. Que crains-tu exactement ?

Je ne sais tout simplement pas quelles sont les conséquences en cas de refus d'affectation pour les contractuels, d'autant plus lorsque l'on a signé la formulation des voeux stipulant être en poste à la rentrée. C'est brisé sa signature si tu veux... Même si je pensais que ça avait été réglé par le courrier de refus de juillet.
Si je vous lis correctement, ce sont les ARE qui vont m'être retirés et pas un potentiel blacklistage du vivier. Je vous avoue que pour moi c'est un peu filet de sécurité qu'être contractuel de maths...


Madame_Prof a écrit:Dire non pour la rentrée, mais oui pour être dans le vivier, c'est pas très logique en même temps (oui à partir de quand alors ?) Je dis pas ça contre toi, mais leur formulation est mauvaise.

Ma logique était d'être en mesure d'accepter ou de refuser un poste selon ma convenance. Dans le cas où il me serait nécessaire de travailler car dans l'incapacité de trouver une meilleure alternative, je n'aurais pas eu à repasser par la procédure de recrutement.
Pour un poste après la rentrée scolaire, il me semble que l'on est contacté lors d'une proposition de poste et non affecté sans même être notifié comme c'est mon cas actuellement.

Donc grosso modo, je devrais appeler mon gestionnaire et lui donner dans le pire des cas ma démission...
zouz
zouz
Fidèle du forum

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par zouz Lun 28 Aoû 2017 - 23:08
Tu risques d'être blacklisté également, maintenant, les besoins étant ce qu'ils sont dans ta discipline et dans ton académie, il se pourrait bien qu'ils passent l'éponge. Prends contact avec un syndicat pour y voir plus clair (les contractuels sont très bien représentés par la CGT dans ton académie).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil Empty Re: Non titulaire - Refus de la promesse d'embauche mais affecté dés la rentrée 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Mar 29 Aoû 2017 - 12:08
zouz a écrit:Tu risques d'être blacklisté également, maintenant, les besoins étant ce qu'ils sont dans ta discipline et dans ton académie, il se pourrait bien qu'ils passent l'éponge. Prends contact avec un syndicat pour y voir plus clair (les contractuels sont très bien représentés par la  CGT dans ton académie).

Mais pas que Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum