Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Langelot
Niveau 9

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Langelot Sam 18 Nov - 6:07
Les évaluations CP sont inutiles et font perdre un temps précieux.
Le contenu des épreuves de français est très discutable.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Fantômette Sam 18 Nov - 9:24
En 6e, les évals sont bidons et n'ont aucun intérêt: mes deux classes les ont passées à la rentrée, ils ont trouvé cela très facile (bien qu'un texte portant sur la vitesse du son avec schéma de l'oreille interne les ait quelque peu perturbés, et moi aussi). Normal: que des QCM où les mauvais réponses ne sont pas pénalisantes et de niveau CM1 souvent. Certains exercices n'étaient même pas en rapport avec la "compétence" censée être évaluée. Ayant eu la chance de faire passer mes élèves pendant 4h, j'ai eu le temps d'observer les exercices et de prendre des notes.
De toute façon, je ne vois pas comment on peut évaluer un niveau en Français SANS FAIRE ECRIRE les élèves (aucun texte à rédiger, aucune dictée évidemment). Rien de fiable et je l'ai dit aux parents que j'ai vus.
En revanche, comme la majorité des élèves est en maîtrise satisfaisante, y compris des élèves que toute l'équipe considère en grandes difficultés, la direction s'empare des résultats pour nous dire que nous plaçons notre curseur trop haut, que nous devons nous adapter aux élèves et qu'on ne va "tout de même pas remettre en question la fiabilité d'un outil informatique". Voilà à quoi ça sert.
PS: beaucoup de mystère tout de même autour de ces tests: impossibilité d'y avoir accès nous-mêmes, d'en avoir un exemplaire papier, interdiction de faire des captures d'écran, de prendre en photo les exercices (écrit tel quel sur les docs de passation qu'on a eus), bizarre...

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Chocolat Sam 18 Nov - 9:46
Dans ce contexte, à quoi sert notre présence ?
Nous faire découvrir les perspectives de notre beau métier qui se résumera à des tâches d'exécution ?
Non. Je n'ai pas fait autant d'années d'études pour accepter de me transformer en petit robot !

furieux



_________________
 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Art1111
avatar
Invité
Invité

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Invité Mer 21 Fév - 6:42
Quelqu'un sait-il si les exercices proposés sur ordinateur lors des ces évaluations nationales de novembre sont disponibles et téléchargeables quelque part ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Verdurette Mer 21 Fév - 10:02
Voici le lien pour celles de CP sur Eduscol. IL est probable que celles de 6èe y soient aussi.
http://eduscol.education.fr/cid119562/evaluation-diagnostique-en-cp.html#lien0
avatar
Invité
Invité

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Invité Mer 21 Fév - 18:16
Merci mais il semble malheureusement que ce lien soit mort.
Dalva
Dalva
Vénérable

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Dalva Mer 21 Fév - 19:01
Ils comptent se servir des mêmes exercices tous les ans, raison pour laquelle nous n'avons pas même pu les voir nous-mêmes. Je ne sais pas sur quoi mes propres élèves ont été évalués, je n'ai vu que quelques morceaux d'exercices aléatoires selon l'élève qui m'appelait pour tel ou tel problème.
Et il faudrait qu'on restitue les "résultats" aux parents...
Un petit rond sur une ligne...
avatar
Invité
Invité

 - Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e - Page 3 Empty Re: Evaluations en français et en mathématiques CP et 6e

par Invité Mer 21 Fév - 19:21
C'est hallucinant.

Déjà les attendus du cycle sont flous, si en plus on nous cache ce que l'institution souhaite valider...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum