Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Message par Balthazaard le Jeu 21 Sep 2017 - 11:59

@e1654d a écrit:En fait j'ai l'impression que Python ne gère pas tout ce qu'on fait avec la calculatrice, ce qui me parait dommage.

En particulier, et je leur ai dit que c'était un problème, la syntaxe d'entrée du module Calculs (ie la calculette de base) n'est pas un sous-ensemble de la syntaxe Python, ce qui ne peut qu'engendrer des difficultés chez les élèves : pour faire un puissance, c'est ^ dans le module Calculs mais ** dans un programme Python. C'est un peu idiot.

Mais la calculatrice étant évolutive, surtout sur le plan logiciel, je ne doute pas que des améliorations soient apportées à cela.

La calculatrice est capable d'interpréter (pas terrible pour le moment) du Python, cela ne veut pas dire que sa base logicielle est écrite en Python.

Du reste pour le moment Python est (et je pense restera) un gadget. Qui va taper un programme entier avec le clavier de la calculatrice? je ne vois vraiment pas ce que l'on peut faire avec ça. Par contre , pas de solveur d'équation, pas de systèmes, pas de module de calcul exact, j'aurais aimé "aimer" mais je ne me vois pas la conseiller en l'état.

Balthazaard
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Message par VinZT le Jeu 21 Sep 2017 - 12:10

La seule vraie valeur ajoutée de la machine (outre l'aspect open-source) c'est précisément python. Si programmer est pénible (et c'était prévisible sur un clavier de calculatrice) et que les calculs donnent des résultats … étranges, son succès sera vite limité, surtout à près de 80 €.

_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
avatar
VinZT
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Message par neo-fit le Jeu 21 Sep 2017 - 12:26

@Balthazaard a écrit:
Du reste pour le moment Python est (et je pense restera) un gadget. Qui va taper un programme entier avec le clavier de la calculatrice? je ne vois vraiment pas ce que l'on peut faire avec ça.
Pour de surcroît ne plus pouvoir y accéder lors du mode examen ?
avatar
neo-fit
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Message par e1654d le Jeu 21 Sep 2017 - 12:44

Il faut voir aussi la version du logiciel. Quand je l'ai reçue, on avait, je pense, des flottants sur 32 bits : (2^23+1)-2^23 donnait 1 et (2^24+1)-2^24 donnait 0.

Depuis que je l'ai mise à jour, j'ai l'impression de travailler avec des flottants 64 bits : (2^52+1)-2^52 donne 1 et (2^53+1)-2^53 donne 0.

Par contre il y a toujours un problème de round-trip avec les résultats intermédiaires : 2^53+1, suivi de ans-2^53 donne un truc en 10^8. Chose qu'on n'a pas en Python : le résultat affiché par Python est toujours tel que si on le recopie comme entrée, on retrouve le même flottant.

Edit : le clavier est désagréable, mais avec la version que j'ai, en appuyant deux fois de suite sur alpha on le bloque en mode lettres, ce qui rend les choses à peu près praticables. Je regrette cependant que les touches de parenthèses et d'opérations portent des lettres, ce qui oblige à changer de mode pour en saisir. C'est d'autant plus bête qu'en mettant des petites touches partout, on devait pouvoir en loger 42 voire 48, ce qui laissait la place pour des touches lettres et des touches chiffres/opérations.

e1654d
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Message par Chomp le Jeu 21 Sep 2017 - 14:27

Je suppose qu'on pourra importer des programmes Python plus tard sur la calculatrice car c'est sûr qu'avec un seul programme à la fois et infernal à écrire de surcroît, c'est difficilement utilisable efficacement .
avatar
Chomp
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Message par nash06 le Mer 6 Déc 2017 - 17:51

Autre point négatif, dont je me suis rendu compte cette semaine : lors des calculs, la puissance de 10 maximale que gère la calculatrice est 48 ou 49 il me semble : au delà de 10^48 ou 10^49, la calculatrice affiche "inf". La plupart des concurrents vont jusqu'à 10^100. C'est fortement problématique en physique lorsqu'on calcule la valeur de la force d'interaction gravitationnelle entre le Soleil et des planètes...

nash06
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

Message par dami1kd le Jeu 7 Déc 2017 - 21:06

Mise à jour aujourd'hui, cela change tout !

Les changements sont résumés ici : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=97&t=20774

dami1kd
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum