Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

seconde - diversifier ses pratiques en seconde Empty diversifier ses pratiques en seconde

par 0massilia0 Mar 29 Aoû 2017, 15:56
Bonjour, c'est un peu un SOS que lance, car l'an dernier j'avais une classe de seconde muette et de faible niveau et cette année avec 2 classes en seconde, je pense que je vais être confrontée au même problème...
Je me tourne donc vers ceux/celles qui auraient mis en place avec succès des pratiques alternatives au face-à-face prof-élèves : travail en groupes, activités... qu'est-ce qui a fonctionné pour vous ? J'ai tenté un travail autour de la prise de parole à partir du documentaire "A voix haute" mais j'ai dû mal m'y prendre car mes élèves étaient aussi amorphes et muets après.... seconde - diversifier ses pratiques en seconde 1665347707
Je prends donc vos idées ! Merci !


Dernière édition par 0massilia0 le Mar 29 Aoû 2017, 15:59, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

seconde - diversifier ses pratiques en seconde Empty Re: diversifier ses pratiques en seconde

par Jenny Mar 29 Aoû 2017, 15:57
C'est bien la peine que la modération se décarcasse pour expliquer comment bien faire les choses !

@0massilia0, merci de vite lire ceci et de corriger ton titre. Merci.
https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
Azad
Azad
Habitué du forum

seconde - diversifier ses pratiques en seconde Empty Re: diversifier ses pratiques en seconde

par Azad Sam 02 Sep 2017, 05:45
Le problème que je rencontre le plus souvent est d'avoir un groupe de 4 à 6 élèves qui à eux seuls font vivre le cours pendant que les autres attendent.

Pour libérer la parole, tu peux essayer de faire faire des exercices au tableaux, davantage d'exposés (même si c'est vite chronophage), des travaux de groupe présentés aux autres, de débats. En 2nde, on a la chance de les avoir (parfois...) en groupes, c'est quand même un autre cadre.

La séquence sur le théâtre permet aussi de les rendre plus à l'aise quand on les fait jouer.

Enfin, je dois dire que je n'hésite pas aussi, lorsque je pose une question, à interroger quelqu'un d'office, comme ça les élèves qui connaissent une réponse vont davantage lever le doigt spontanément (pour éviter d'avoir à être interrogé sur quelque chose qui les mettrait en difficulté, je ne sais pas si c'est clair).

Voilà à peu près à quoi je pense... Après, en début de 2nde, comme ils ne se connaissent pas encore, ils se jaugent pas mal et osent moins prendre la parole.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum