Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Lecture Cursive théâtre 6e

par Toupymaniaque Mar 29 Aoû 2017 - 16:57
Bonjour,
J'hésite à donner en LC Le Petit chat miroir de Beguin (que j'ai lu) ou Marie des grenouilles de Grumberg.
Qui a testé?
Merci


Dernière édition par Thalia de G le Mar 29 Aoû 2017 - 20:13, édité 1 fois (Raison : Titre explicité. J'aurais préféré que tu le fasses toi !)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Thalia de G Mar 29 Aoû 2017 - 17:01
LC ? Pense à ceux qui ne sont pas profs de lettres. Merci d'éditer ton titre pour écrire certains mots en entier.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Alabama Mar 29 Aoû 2017 - 17:02
Je ne connais ni l'un ni l'autre mais Louison et Monsieur Molière fonctionne très bien. Et en prolongement, j'ai fait réécrire sous forme de dialogue théâtral la scène où Louison intervient, avec ajout de didascalies, et les élèves l'ont jouée par deux (un extrait du Malade imaginaire de mémoire). Excellent souvenir, pour eux comme pour moi !
Puck
Puck
Vénérable

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Puck Mar 29 Aoû 2017 - 17:09
Et pourquoi ne pas faire un Molière plus simplement ? Le médecin malgré lui passe très bien en cours et tu peux compléter par d'autres pièces.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Toupymaniaque Mar 29 Aoû 2017 - 18:30
Non, je parlais d'une lecture cursive après l'étude du Médecin volant de Molière! Donc qu'ils liront seuls. J'adore L'Ogrelet de Suzanne Lebeau mais j'aime changer chaque année....
banou95
banou95
Niveau 9

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par banou95 Mar 29 Aoû 2017 - 19:13
Le petit chat Miroir leur plaît beaucoup, je l'ai monté en classe Théâtre et tous l'avaient lu avant.
Puck
Puck
Vénérable

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Puck Mar 29 Aoû 2017 - 19:17
A
Toupymaniaque a écrit:Non, je parlais d'une lecture cursive après l'étude du Médecin volant de Molière! Donc qu'ils liront seuls. J'adore L'Ogrelet de Suzanne Lebeau mais j'aime changer chaque année....
Oui. J'ai bien compris. Justement pourquoi ne pas lire sur le thème des médecins d'autres pièces de Molière en LC ? Tu veux changer de thème pour qu'ils découvrent autre chose ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
banou95
banou95
Niveau 9

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par banou95 Mar 29 Aoû 2017 - 19:33
Je ne sais pas pour vos élèves, mais pour les miens la littérature jeunesse passe en lecture cursive, en revanche ils n'ont pas assez de vocabulaire pour comprendre seuls une pièce de Molière...


Dernière édition par banou95 le Mar 29 Aoû 2017 - 20:58, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Amaliah Mar 29 Aoû 2017 - 20:02
+1

Je donne Inspecteur Toutou de Gripari qu'on a en série et que je trouve bébé (mais mes 6e le plébiscitent chaque année). Une année j'avais donné Le Petit Chat Miroir qui est très chouette et là je viens de récupérer une série de L'Ogrelet de S. Lebeau. Ce sera donc Toutou et Ogrelet pour mes 6e cette année.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Toupymaniaque Mar 29 Aoû 2017 - 20:03
Idem, et pourtant j'ai généralement de bons élèves. En ce qui me concerne, lecture cursive= plaisir, pour développer le goût de la lecture. Donc merci Banou, je donnerai Le Petit chat Miroir (ce que j'avais prévu mais je me fais toujours des nœuds au cerveau)
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Toupymaniaque Mar 29 Aoû 2017 - 20:07
Merci aussi Amaliah! L'Ogrelet, ils ADORENT. L'Inspecteur Toutou, je n'ai jamais tenté car peu convaincue personnellement!
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Amaliah Mar 29 Aoû 2017 - 20:27
Tu en fais une évaluation ou pas?
Je donne un texte à trous pour Toutou.
L'Ogrelet, c'était la pièce montée par la classe CHAT l'an dernier. Je vais voir ce que ça donne cette année.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par adlidi Mer 30 Aoû 2017 - 16:13
Il y a aussi les médecins ridicules de Laure Bazire ou le fils de Molière d'Annie Jay.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Toupymaniaque Mer 30 Aoû 2017 - 20:08
Pré-rentrée aujourd'hui, donc je n'ai pas eu le temps de te répondre Amaliah, désolée. Oui, je fais toujours une évaluation pour les lectures cursives (même si ce n'est pas dans l'air du temps)...
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Amaliah Mer 30 Aoû 2017 - 21:10
Tu donnes un contrôle de lecture?

Dur dur, une pré rentrée un 30/8!! Comment ça se fait?
cathemis
cathemis
Niveau 10

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par cathemis Jeu 31 Aoû 2017 - 9:52
Le Procès du Loup
Les Médecins ridicules de L. Bazire
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Toupymaniaque Jeu 31 Aoû 2017 - 14:09
Merci à vous tous pour tous vos conseils!
Et oui, pré-rentrée hier et rentrée aujourd'hui pour les professeurs principaux, car, a dit le directeur, "nous ferons les ponts en mai" (je suis dans un établissement privé). Je suis déjà crevée :minidodo: C'est rude de reprendre le collier...
Amaliah, en effet, je donne toujours un contrôle de lecture. Pas préparé encore celui du Petit Chat Miroir mais ce sera vite fait.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par cannelle21 Jeu 31 Aoû 2017 - 14:26
Il y a de petites pépites aux éditions théâtrales jeunesse.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
marlene
Niveau 9

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par marlene Jeu 7 Sep 2017 - 22:09
Amaliah, tu donnes un texte à trous sur Inspecteur Toutou: le notes-tu? Je pensais donner cette lecture cursive avec test de lecture à la clé (qui est prêt) mais j'hésite....pourquoi pas un texte à trous: propose-t-il un résumé à compléter?
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Amaliah Jeu 7 Sep 2017 - 22:37
Je donne un texte à trous à compléter scène par scène et l'an dernier, je l'ai relevé de manière échelonnée : presque tous me l'ont rendu avant la date imposée. J'ai survolé leur texte à trous mais la pièce est tellement simple qu'on n'a pas corrigé en classe, j'ai mis un TB et ils l'ont rangé dans leur classeur. Par contre évidemment, je n'ai pas annoncé avant que ce ne serait pas noté sur 20. angedemon
avatar
marlene
Niveau 9

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par marlene Ven 8 Sep 2017 - 20:32
Merci Amaliah! Je vais peut-être opter pour ça cette année!
Arsule
Arsule
Habitué du forum

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Arsule Sam 13 Avr 2019 - 16:46
Alabama a écrit:Je ne connais ni l'un ni l'autre mais Louison et Monsieur Molière fonctionne très bien. Et en prolongement, j'ai fait réécrire sous forme de dialogue théâtral la scène où Louison intervient, avec ajout de didascalies, et les élèves l'ont jouée par deux (un extrait du Malade imaginaire de mémoire). Excellent souvenir, pour eux comme pour moi !

Alabama, je remonte ce post. Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la manière dont tu t'y es prise pour faire réaliser ce dialogue théâtral ? Tes élèves étaient-ils en groupes ? As-tu fais faire un seul dialogue pour toute la classe ou bien y en a-t-il eu plusieurs ? Merci d'avance !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Alabama Sam 13 Avr 2019 - 17:19
De mémoire, après lecture du livre et analyse de la mise en page d'une scène de théâtre, je leur ai donné à réécrire sous forme de scène de théâtre le passage du roman où Louison doit jouer une scène dans le Malade imaginaire. Ils devaient donc respecter la mise en page (n° acte + scène, nom du personnage avant sa prise de parole...) et ajouter des didascalies. Les élèves ont travaillé par deux en salle informatique : ils avaient le roman sous les yeux et tapaient directement leur scène, en échangeant leurs idées de didascalies, en se corrigeant mutuellement (mise en page + orthographe). J'ai récupéré tous les fichiers et proposé une scène finale en conservant les meilleures idées de chaque groupe. Le texte final a ensuite été photocopié pour que les élèves puissent l'apprendre et le jouer.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

lecture - Lecture Cursive théâtre 6e Empty Re: Lecture Cursive théâtre 6e

par Arsule Sam 13 Avr 2019 - 17:30
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer de m'inspirer de ton idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum